Graphique combiné

Résolu/Fermé
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
- 20 mai 2016 à 16:05
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016
- 26 mai 2016 à 12:01
Bonjour,

J'essaie de réaliser un graphique combiné : une série de données en type colonne et plusieurs séries de données en type courbe. Tout ça avec un axe des abscisses avec des dates (en format jj/mm/aaaa hh:mm:ss).
La série de données de type colonne se réfère à un axe vertical secondaire et est en valeurs inversées.
Mon but est de pouvoir utiliser ce fichier avec graphique en fichier de base pour ensuite n'avoir que des copier-coller à faire.

Problèmes et solutions partielles :
- Déjà, ma série de données de type colonne fait des siennes. Si je fais mon graphique combiné en ajoutant toutes mes séries, la série colonne me regroupe mes données en gros bâtons : ça me regroupe mes données par paquet de dates.
Solution partielle : je passe ma première date en format standard (et non plus en format personnalisé) et hop, ça me fait tous mes bâtons fins.
- Second problème : excel doit vouloir m'espacer les points de cette série (sachant que la plupart du temps, ce sont des cellules vides) et du coup, l'échelle de temps doit être trop petite. Résultat : mes bâtons ne sont pas alignés avec les bonnes dates (le jour est parfois respecté, les heures encore plus rarement). J'ai essayé de modifié l'échelle de l'axe des abscisses comme j'avais trouvé cette information sur ce forum, ça ne suffit malheureusement pas. J'ai énormément de données (j'ai réduit à une semaine par pas de temps de deux minutes alors que j'aurais voulu deux semaines sur un seul graphique) donc je ne peux plus trop modifier mon échelle de temps.

Si vous avez une piste, merci d'avance :-)

7 réponses

tontong
Messages postés
2518
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
1 030
25 mai 2016 à 18:41
Bonjour,
Regardez si le graphique réalisé pour quelques données correspond à ce que vous cherchez. Les valeurs de l'histogramme sont " bidon".
Accessoirement j'ai mis une formule "à ma sauce" en colonne P.
http://www.cjoint.com/c/FEzqJ2IQqoo
2
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016

25 mai 2016 à 18:59
Le graphique correspond à ce que je cherche oui. J'ai toutefois peur que si je rajoute autant de cellules vides que celles que j'avais dans ma colonne Histogramme, j'ai le même problème. Je vais toutefois essayer. En revanche, les résultats obtenus par la formule "à votre sauce" n'est pas satisfaisante. En effet, je dois obtenir une date qui présente des minutes paires afin de pouvoir les comparer à mes dates de la colonne temps.
Merci pour vos éléments de réponse !
0
tontong
Messages postés
2518
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
1 030
20 mai 2016 à 17:42
Bonjour,
Réponse partielle: Avec le vocabulaire 2003 l'axe est au choix, Automatique, Chronologique, ou Catégorie. Ce choix est proposé dans les Options de graphique. En Automatique si Excel reconnait des dates il choisit Chronologique, et trace un axe proportionnel aux dates. Il faut donc dans le cas présent choisir Catégorie.
À partir de 2007 le mot Chronologique a disparu et l'option est nommée axe de dates ou quelque chose d'approchant.
0
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016

21 mai 2016 à 11:50
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je pense cependant que dans mon graphique, l'axe n'est déjà plus en axe de dates. Lorsqu'il s'agit d'un axe de dates, je peux normalement fixer la date de début et de fin (en format date), ainsi que l'intervalle entre les graduations sous différents formats (jour/année/...), non ? Si l'axe des dates présente des options de cette manière, alors j'ai déjà un axe sous format Catégorie.
0
tontong
Messages postés
2518
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
1 030
21 mai 2016 à 13:54
Bonjour,
Le fichier nous éclairerait peut-être.
Pouvez-vous joindre un fichier réel ou simplifié pour exprimer clairement le besoin. Utilisez le site de Cjoint.com pour créer un lien et copier ce lien dans le prochain message.
0
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016

21 mai 2016 à 14:31
Je vous mets un fichier test : https://www.cjoint.com/c/FEvmC3zKOgo
Sur la première feuille du fichier, on voit que le bâton regroupe les différentes données. Sur la seconde feuille en revanche, après avoir modifié le format de la première date, on obtient les bons bâtons.
Le souci c'est que mes fichiers réels sont beaucoup plus volumineux. Du coup, sur le fichier test, les bâtons fins sont alignés avec les bonnes dates sur l'axe des abscisses. Dans mes fichiers réels, il y a tellement de données que la série de données en colonne ne s'aligne plus avec les abscisses lui correspondant.
Je ne sais pas si ça paraît plus clair, merci encore pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tontong
Messages postés
2518
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
1 030
21 mai 2016 à 19:15
J'utilise le convertisseur Microsoft pour ouvrir le fichier avec Xl2003.
En Feuil1 je trouve la limite Haute tracée en nuage de points avec l'axe principal; le bâton en histogramme tracé avec un axe x secondaire chronologique, mini et maxi le même jour( 04/04) unité 1jour. La représentation est le reflet de ce que Excel a compris.
Nota: Plus de 5000 étiquettes d'axe ne peuvent pas être lisibles.
0
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016

21 mai 2016 à 19:55
Je suis d'accord mais le problème est qu'en abscisse, l'intervalle est inférieur à un jour donc excel est censé m'afficher les bâtons aux valeurs uniquement non nulles, c'est-à-dire à certains heures même si c'est au sein de la même journée.
Pour les étiquettes d'axe, je n'étais pas au courant. Cependant, sur mes fichiers volumineux le problème ne provient pas du nombre d'étiquettes mais de l'espacement que met excel entre les points nuls de mon histogramme je pense.
Merci pour votre aide, j'espère avoir été suffisamment clair.
0
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016

25 mai 2016 à 11:42
Je vous joins un fichier complet pour qu'on puisse mieux se rendre compte. (https://www.cjoint.com/c/FEzjNqYz7pB
J'ai essayé de minimiser l'intervalle de temps sur l'axe des abscisses sur ce fichier mais l'histogramme ne correspond toujours pas aux bonnes dates.
J'ai à nouveau regarder pour la possibilité de mettre l'axe en "Catégorie", ça ne me le propose malheureusement pas ici. Sur un autre fichier où il m'est possible de le faire, à chaque fois que je clique sur "Fermer" dans la boîte de dialogue et que je retourne voir, cela se remet en mode automatique.
Merci encore pour votre aide.
0
tontong
Messages postés
2518
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2022
1 030
Modifié par tontong le 25/05/2016 à 20:54
Pour la formule je n'ai en effet retenu que de supprimer les secondes arrondies. Mon but était de montrer que pour faire une comparaison il est préférable d'obtenir un nombre et pas un texte. Les valeurs de la colonne C sont des nombres ( Estnum(C3)=vrai)

Pour un arrondi à 2min essayez:
=ENT(A2)+TEMPS(HEURE(MOD(A2;1));ARRONDI.AU.MULTIPLE(MINUTE(MOD(A2;1))*60+SECONDE(MOD(A2;1));120)/60;0)
0
Dadadais
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2016

26 mai 2016 à 12:01
Merci Tontong pour votre aide.
J'ai finalement réussi en passant par des graphiques de type "courbe" et non "nuage de points lissé". Je n'avais pas vu qu'il n'était pas nécessaire de spécifier tout de suite un axe des abscisses pour les graphiques de type "courbe".
J'ai donc entré toutes mes séries en type "courbe" puis modifié uniquement la série que je voulais sous forme d'histogramme.
En revanche, pour le problème de regroupement des données avec l'histogramme, je laisse la première date sous format "standard" et ainsi ma série apparaît distinctement et dans les propriétés de l'axe des abscisses, je choisis le format que je souhaite pour l'affichage des dates.
Voici mon fichier résolu : https://www.transfernow.net/?utm_source=partagefichierscom&utm_medium=download

Merci encore Tontong !
0