Programmer une petite routine

Fermé
Florent PELLERIN - 6 août 2007 à 12:50
JoloKossovar Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 - 6 août 2007 à 13:28
Bonjour,
je souhaite programmer (je ne sais pas en quel langage c'est le mieux) une petite routine :
je choisi un dossier qui contient des images jpg toutes fraiches transférées d'un APN
j'ouvre chaque photo, une par une, avec paint (clic droit -> modifier) puis je fais fichier -> enregistrer.

cette manipulation a pour objectif de diminuer le poids de l'image (de 30 a 50 %) sans modifier la résolution et en ne changeant pas la qualité (en apparence)....
Merci de bien vouloir m'aider à réaliser cette routine.
A voir également:

3 réponses

JoloKossovar Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 33
6 août 2007 à 12:59
Salut ^^
Euh, pourquoi t'embeter de la sorte ?
Y a des tres bon logiciels qui te feront le boulot tout seul. Et si le poid de l'image descend la résolution descend forcément aussi ^^ C'est surement que ton APN utilise un format lourd et qu'avec paint tu les enregistre en jpeg qui est un format qui prend tres peu de place mais y a de tres bons freeware qui font mieux que paint et ou t'aura juste a définir le répertoire ou il y a toutes tes photos.
0
Florent PELLERIN
6 août 2007 à 13:04
non si le poids de l'image descend la résolution ne descend pas forcément. c'est la qualité qui descend, le format reste le meme.

je cherche a faire un programme de la sorte car j'apprécie l'algorithme de paint, je trouve que le rapport poids/qualité est idéal.

peux tu me donner des exemples de bon logiciels selon toi qui me feront ça ?
le probleme c'est que ceux que j'ai testé ont un moins bon rapport poids/qualité...
0
JoloKossovar Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 33
6 août 2007 à 13:28
La qualité depend de quatre critères définition, résolution, taille d'image, taux de compression.

La définition depend de ton apn. je suppose que tu veux garder la meme definition.
la résolution diminue à mesure qu'augmente le rapport d'agrandissement. Je suppose que tu veux garder la meme resolution et la meme taille d image.

Tu ne veux (je suppose) agir que sur le taux de compression et donc passer toutes tes photos en jpeg suffit pour diminuer tres largement la taille de tes photos. Attention cependant a ne pas trop compresser car le jpeg est un algo destructif, c a d qu'il "détruit" des pixels. En augmentant le "niveau de compression" on demande au logiciel d’être moins regardant pour sélectionner les pixels de valeurs proches.

Peu importe ce que tu veux faire, je te conseille PhotoFiltre qui est gratuit et en francais je crois.
0