Espaces insécables blancs: c'est possible ?

Résolu/Fermé
Lophus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 - 17 mai 2016 à 22:48
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 20 mai 2016 à 00:25
Bonjour !
Tout est dans le titre !

Je suis sous libreoffice et (selon les polices de caractère) des espaces insécables sont insérés automatiquement, pour la ponctuation ou les guillemets par exemple. Ce qui me convient parfaitement, cependant avoir des espaces grisés dans tout le texte est dérangeant.

Or, je ne veux pas désactiver complètement la fonction: je voudrais donc continuer d'avoir des espaces insécables insérés automatiquement, mais blancs.

J'ai cherché sur des forums, tenté à tâtons sur mon logiciel, mais rien.

Autrement, j'ai trouvé l'astuce suivante pour désactiver les espaces insécables:
menu Outils --> Options
OpenOffice.org Writer --> Décocher l'option Espace Insécable.
(dans mon cas LibreOffice Writer) mais ce procédé ne permet que ça: désactivation pure et simple. C'est soit coché, soit décoché. Pas d'options supplémentaires.

Une idée pour blanchir les espaces ?

1 réponse

shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215
18 mai 2016 à 15:47
Je voulais faire la même chose il y a quelque temps mais je me suis rendu compte que finalement c'était une très mauvaise chose si j'y arrivais car après comment différencier un espace normal d'un espace insécable ? Surtout qu'on s'en moque que se soit gris vu qu'en imprimant ça reste blanc.
0
Lophus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 2
20 mai 2016 à 00:12
Je n'ai pas "couleurs de l'interface"
En revanche je devrais me taper XP
Je viens de procéder à une vraie vérification technique.

L'astuce:
menu Outils --> Options
OpenOffice.org Writer --> Décocher l'option Espace Insécable
permet bien d'empêcher l'AFFICHAGE et non pas la fonction elle-même. Je viens de tester directement: mes guillemets font bien des espaces insécables invisibles. Mais fonctionnels.

Je suis vraiment vraiment désolée pour tout ce temps perdu, je vais modifier mon énoncé pour que les prochains puissent voir la solution directement.

Merci pour ton aide !
2
shunesburg69 Messages postés 1057 Date d'inscription vendredi 23 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 215 > Lophus Messages postés 4 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
Modifié par shunesburg69 le 20/05/2016 à 00:28
Je viens de trouver pour LibreOffice:
Ouvrir LibreOffice Writer, aller dans Outils / Options
LibreOffice Writer -> "Aides au formatage"
Décocher "Espaces insécables"

Quand on fait un espace insécable il apparait alors en blanc au lieu de grisé.
1