Suis je géolocalisé par mon employeur ?

Bluesrun Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 16 mai 2016 à 22:31
stephanemarseille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 16 mai 2016 à 23:30
Bonjour,
je souhaiterais savoir si je suis géolocalisé au sens entendu par la CNIL ?

explications:
je fais des livraisons régulières (distribution de repas à domicile)
récemment, mon employeur m'a fourni un smartphone avec une application de livraison
- avec GPS pour me guider si je le souhaite
- la liste des personnes à livrer et leur adresse respective
je valide comme livré en sortant de chez chaque personne

mon employeur ne me localise pas en permanence mais mon smartphone transmet par le web mes positions livrées...Il peut voir sur googlemap ou je suis à chaque livraison et quand je livre sur son ordinateur.

je suis géolocalisé stricto sensu, car mon employeur connait ma position géographique en temps réel mais par intermittence...

cela rentre il dans le cadre entendu par la CNIL pour la géolocalisation des salariés ?

Merci

1 réponse

stephanemarseille Messages postés 12 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 1
16 mai 2016 à 23:30
Bonsoir,

Voilà ce que dit la réglementation :

C’est ainsi que dans un arrêt du 3 novembre 2011, la Cour de cassation a jugé que :

« l'utilisation d'un système de géolocalisation pour assurer le contrôle de la durée du travail, laquelle n'est licite que lorsque ce contrôle ne peut pas être fait par un autre moyen, n'est pas justifiée lorsque le salarié dispose d'une liberté dans l'organisation de son travail" et "qu'un système de géolocalisation ne peut être utilisé par l'employeur pour d'autres finalités que celles qui ont été déclarées auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, et portées à la connaissance des salariés ». (Cass. Soc., 3 novembre 2011, n°10-18036)

Source : https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/exploitation-employeur-informations-issues-systeme-12446.htm

Cordialement.
1