Localisation RFID haute précision

Fermé
burton449 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 16 juin 2010 à 17:51
Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 - 17 juin 2010 à 15:13
Bonjour,


Premièrement, je ne suis pas certain que ce post ce trouve dans la bonne section du forum, mais c'est celle que j'ai trouvé qui s'adaptait le mieux.

J'aimerais savoir s'il existe une technologie RFID permettant d'obtenir une localisation de haute précision de l'ordre du millimètre.

Cette technologie serait appliquée pour effectuer l'alignement statique d'équipements scientifiques sur un bateau de levé bathymétrique. J'imagine un système ou une puce RFID serait installée sur chaque instrument, et a l'aide d'un lecteur situé au centre de gravité du bateau, il serait possible d'obtenir les distances en (x,y,z) ou en distance horizontale, distance verticale et angles en degrés, minutes, secondes de l'emplacement de chaque puce RFID. La précision devrait être la plus haute possible, c'est-a-dire au millimètre près ou mieux.

Cela dans le but d'éviter l'utilisation d'une station totale ou du ruban a mesuré...


Merci de me répondre!

5 réponses

Krysstof Messages postés 1483 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2010 294
17 juin 2010 à 15:13
sur de telle distance le RFID n'est pas une solution de localisation au milimetre, seul le laser peut te donner une telle précision.

Le RFID est par nature passif, l'emetteur émet un champs magnétique qui alimente en énergie la puce et lui permet d'émettre grace à son antenne.


cette localisation par onde radio n'est pas assez précise, et est de l'ordre du mètre, pas du milimètre.

concernant la portée, certaines évolutions ont pousser à portée à 200m, mais le standard est d'une dizaine de mètre.
wikipedia a un article sur le principe de geolocalisation par RFID : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9olocalisation#G.C3.A9olocalisation_par_RFID

J'avais aussi lu un article sur un principe de calcul d'inclinaison des sous-marins qui utilise un systeme de laser (cela nécessite un tube qui travers la longueur du navire). Je ne trouve plus cet article, mais les solutions laser existent
3