Projet porte sécurisée avec Base de donnée

Fermé
Thoringar Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 15 mai 2016 à 15:27
jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 15 mai 2016 à 23:29
Bonjour,

J'ai un petit problème. Pour mon projet de terminale en SI, je fais une porte d'accès sécurisée à un lycée, dans la théorie, les élèves auraient des tags RFID qui leur permettrait l'accès. Du coup je me suis dit, autant stocker les noms des différents tags dans une base de donnée mais le problème c'est que je sais pas vraiment comment "valider" que le tag est bien dans la base de donnée, sachant que le tag sera ici en binaire ( 14 caractère en ASCII donc 28 octets donc 28*8 bits il me semble non ?)

Normalement le tag serait lu via un module arduino qui enverrait le nom à une base de donnée sur une raspberry, cette dernière compare le nom avec sa base de donnée et s'il y a correspondance, elle envoie une validation à la arduino.

Pour ce qui est de comparer le tag lu et la BDD j'avais pensé à 2 méthodes :
1) Garder une ligne vide qui recevra donc le nom du tag et qui sera comparé aux autres lignes
2) Faire une autre BDD qui est comparée à la première

Le problème, c'est la partie comparaison, je sais bien qu'il y a des comparateurs en MySQL (= , <=> etc..) mais la ce serait plutot du genre

si (le tag lu est contenu dans la BDD)
alors (envoyer un signal de validation à la arduino)
sinon
(envoyer un signal de négation à la arduino)

Faut-il combiner le MySQL avec d'autres langages pour pouvoir faire cet algorithme (qui est assez simple en théorie) ou je peux tout faire avec le MySQL : recevoir l'info de la arduino, la comparer à la BDD et renvoyer le résultat à la arduino

Merci d'avance de votre aide

1 réponse

jordane45 Messages postés 38346 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 4 717
15 mai 2016 à 23:29
Bonjour,

Mysql est un SGBD ... ce n'est pas un langage de programmation... mais on peut y faire des "requêtes" grâce au langage SQL.

Donc .. OUI.. il te faudra d'autres langages en plus de ta bdd.

Pour ce qui est de comparer le tag lu et la BDD j'avais pensé à 2 méthodes :
1) Garder une ligne vide qui recevra donc le nom du tag et qui sera comparé aux autres lignes
2) Faire une autre BDD qui est comparée à la première

Heu... garder une ligne vide dans quoi ???
Faire une autre bdd pour quoi ????

Tu n'as besoin que d'une seule BDD ... que tu interogera via une requête SQL du genre :
SELECT *
FROM tatable
WHERE tonchamp = 'lecode'

En remplaçant les : tatable, tonchamp et lecode ... par les valeurs adéquats bien entendu.
Requête effectuée donc par un autre langage ... ( en PHP par exemple depuis le rasberry )
=> https://raspberry-pi.fr/installer-serveur-web-raspberry-lamp/
Et dans ce cas.. tu pourrais utiliser un WEBSERVICE appelé depuis ta carte Ardruino. https://www.google.fr/search?q=adruino+webservice

0