Réaliser des lumières type spot ?

Fermé
gwendormo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016 - 5 mai 2016 à 15:53
 Utilisateur anonyme - 11 mai 2016 à 11:49
Bonjour,

Je souhaite réaliser des lumières type spot sur des dessins à l'aide de photoshop mais je n'ai aucune idée de comment procéder..

Si vous avez aussi des solutions pour réaliser les points de lumière (pas spot, mais point lumineux)

Je vous joins les photos des résultats que j'aimerais atteindre :)

Merci pour vos réponses !

A voir également:

2 réponses

bonjour

une méthode simple:
j'ai d'abord créé un spot pour une raison pratique: les bords du spot donne la limite du faisceau lumineux
mais les limites peuvent être imaginaires, à toi de voir
- donc, le spot créé, j'ai tracé à la plume - parce que c'est plus pratique pour les courbes, le faisceau de lumière:que j'ai rempli en blanc

- puis après création d'un masque sur le même calque, j'ai peint avec une forme douce très large en arrondi pour atténuer progressivement la couleur blanche
(pas toujours facile à faire du premier coup: si tu te loupes, glisse le masque dans la corbeille du panneau calque et crées-en un autre)

- ensuite, fond et spot masqués, pixelliser le calque lumière
- réglages: inverser
- édition: forme prédéfinie et enregistrement

à partir de là on en fait ce qu'on veut: taille, couleur, opacité, direction, tout est paramétrable

et on peut s'en faire une collection

bon travail et bonne soirée
0
gwendormo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
10 mai 2016 à 19:22
Merci infiniment ! C'est vraiment top, je vais essayer ça ce soir :)
0
gwendormo Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
10 mai 2016 à 19:23
Pour les photobrush : comment on s'en sert ?
On télécharge l'image sur google et on l'insère dans photoshop ? Il faut la détourer ?
0
10 mai 2016 à 21:15
D'autres questions : j'ai tracé ma courbe à la plume, comment fait-on pour terminer la forme ?
0
10 mai 2016 à 21:35
Bon alors c'est définitif, je n'arrive pas à aller plus loin que la première étape ^^
Je n'arrive pas à dessiner la forme avec la plume, je n'arrive pas à la fermer, je n'arrive pas à la remplir avec de la couleur.. ^^
0
- Pour les photobrush : comment on s'en sert ?
On télécharge l'image sur google et on l'insère dans photoshop ? Il faut la détourer ?

on les télécharge, on dézippe si nécessaire et on double-clic sur l'icône .abr

les brushes s'installent automatiquement
tu clic sur ton pinceau et tu ouvres la visionneuse des brushes:

tes brushes sont prêts à être utilisés
tu clic sur celui de ton choix, tu règles la taille et la dureté, tu choisis la couleur dans le sélecteur ou le nuancier et tu clic sur ton calque
attention: je te conseille de toujours appliquer tes brushes sur un calque créé à cet effet pour deux raisons:
- ça te permet de les manipuler à ton gré
- de les supprimer en cas d'erreur sans toucher au reste de ton travail
tu peux modifier tous les paramètres des brushes dans le panneau formes

- D'autres questions : j'ai tracé ma courbe à la plume, comment fait-on pour terminer la forme ?
clic + ctrl en dehors de ton tracé si c'est un tracé ouvert
clic sur le point d'ancrage de départ si c'est un tracé fermé

- Je n'arrive pas à dessiner la forme avec la plume, je n'arrive pas à la fermer, je n'arrive pas à la remplir avec de la couleur.. ^^

le travail à la plume s'apprend mais il faut un peu de temps pour la manier avec efficacité
pour fermer il faut revenir au point d'ancrage de départ, quand un petit cercle apparait on clic

puis on passe du mode tracé au mode forme

et on rempli la forme d'une couleur unie, d'un dégradé ou d'un motif avec le module de remplissage fond/contour:

si vraiment tu n'y arrives pas trace ta forme avec le lasso et remplis avec le pot de peinture
d'autre part, si tu tiens à poursuivre, que ce soit avec toshop ou un autre logiciel, apprends les bases avec un manuel, des tutos, etc: c'est indispensable
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2016 à 11:49
précision au sujet des brushes:quand je dis on les télécharge, je veux dire le fichier, pas l'image ^^
0