Afficher une certaine cellule en fonction d'un choix dans...

Fermé
martom Messages postés 26 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 5 mai 2016 à 00:32
cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 - 5 mai 2016 à 07:55
Bonjour à toutes et tous,

Je me lance dans un projet de réalisation sous Excel..dans lequel j'ai beaucoup à apprendre. Heureusement, j'aime ça et je suis assez débrouillard.

Concrètement, j'aimerais obtenir de l'aide pour mettre des termes techniques sur les fonctions que j'aimerais créer/utiliser dans Excel pour créer mon projet. L'objectif est que, grâce à votre aide, je puisse ensuite rechercher par moi-même (ou suivre vos liens dans le meilleur des cas ;-)) des tutoriaux sur les sujets adéquats.

Long story short : j'ai envie de faire des 'trucs' sous Excel mais je ne connais pas le nom technique de ces 'trucs', il m'est donc difficile de chercher des tutos sur les sujets concernés.

Je vais vous présenter mon projet, et ensuite la méthode que j'avais imaginée pour le réaliser facilement et qu'il soit rapide à utiliser (cf. ci-après).

Mon projet :
Je dispose d'un très grand nombre d'images, toutes de même dimensions (à qlq pixels près). Elles sont triées selon certains paramètres. Lorsque j'ai besoin d'une des image (elles me servent d'aide mémoire), je n'ai qu'une poignée de secondes pour y accéder (pour diverses raisons). J'ai donc besoin de mettre au point un système qui me permet de choisir (rapidement) les paramètres de l'image que je veux afficher afin d'accéder facilement et rapidement à n'importe quelle image.

Mon idée :
Coller toutes les images sur une feuille (ou bien une sur chaque feuille), l'une à la suite de l'autre, espacées d'un certain nombre de cellules (une image prenant par exemple 20 cell de hauteur, mettre une image toute les 25 cell). On parle de centaines d'images et donc d'une trèèès longue feuille.
Figer quelques lignes au top de la page. Dans celles-ci, y placer chaque paramètre dans un menu déroulant afin que le choix se fasse rapidement (il y a parfois jusqu'à 10-15 possibilités pour un seul paramètre..et il y a au total 5 à 7 types de paramètre).
L'idée étant que, lorsque je modifie un des paramètres, Excel affiche directement la cellule (et donc l'image) correspondante à la combinaison de ces paramètres.

Voila, j'espère avoir été plus ou moins clair. Mes questions :
1) pensez-vous que mon idée est simple à réaliser et efficace ou bien voyez-vous d'autres méthodes pour arriver au même résultat?
2) dans le cas de mon idée, comment appelle-t-on le fait d’ordonner à Excel d'afficher la cellule X ?
3) comment lier cet ordre (l'affichage de la cellule souhaitée) à une modification du menu déroulant

Merci d'avance !
Bàv,
Thomas
A voir également:

1 réponse

cs_Le Pivert Messages postés 7904 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 août 2024 729
5 mai 2016 à 07:55
Bonjour,

Voir ceci en vba pour une 1ère approche:

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/lesimages.htm
0