Vis qui tourne sans fin pc portable [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
-
Bonjour,

Je vous écrit parce que je suis arrivé au bout de mon imagination...
Je veux démonter mon pc portable pour y rajouter de la RAM, mais j'ai 2 vis qui me pose problème...
Les 2 vis à l'arrière sont bien, le tournevis accroche bien, mais quand je dévisse, la vie ne vient jamais. Ca.tourne sans fin sans jamais sortir, et encore plus bizarre, ca tourne sans fin aussi en vissant, ya jamais de butée. Comme si la partie qui maintient la vis de l'autre côté tournait avec la vis.

J'ai tout essayer.
Aspirateur, pinces, tournevis plat pour passer sous la tête, j'ai même essayer de faire passer du fil dentaire sous la tête pour tirer mais rien...

Auriez-vous une idée pour faire sortir cette foutu vis svp?
Je vous remercie beaucoup !

10 réponses

https://www.youtube.com/watch?v=wg7V4tID4Lw

Voici une vidéo d'un pc qui ressemble exactement au mien. Vers les 2min, le gars dévisse ces fameuses vis et va les chercher avec une pince rouge.
J'ai fait comme lui, sauf que moi les vis viennent pas..
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569
Une fois dévissées, si ce pc ressemble au votre, avez-vous tenté de coulisser le capot, comme sur la vidéo?
>
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021

Bonjour,
Oui j'ai essayer, et ca bloque.
Quand je vois le gars l'enlever sans effort et que je vois la résistance sur mon pc, je me dit c'est pas normal. Il y arrive trop facilement comparé à moi.
Mais je re essayerai ce soir par acquis de conscience.

Merci pour le temps que vous m'accordait.
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 452
slt

peut être que...

regarde cet image:
http://matkom.free.fr/pcgui/vis1.png

les vis(noires) sont visées dans un insert métallique(doré sur l'image) qui lui est fixé dans la coque.
la partie plastique qui maintien les inserts est surement cassé, et donc l'insert tourne dans le trou.

Essaye de dévisser en penchant la vis, ce qui aura pour incidence de coincer l'insert et peut être débloquer la vis.

Sinon, tu n'as pas 36 solution, c'est la jouer à la bourrin sur le cache.

:-)
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569
Bonjour astuces72,
Très pertinente ta remarque, mais si l'insert pris dans le moule de la carcasse plastique tourne avec la vis, je suppose que le capot peut quand même être soulevé et retiré, non?
Peut-être faut-il forcer un peu, comme écrit dans la réponse n°3.
Peut-être également qu'une autre vis non décelée n'est pas déposée!
Cordialement.
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 452
si ton capot doit glisser pour être enlevé, avec les vis tu ne peux pas.

peut être ou pas, pure spéculation :-)
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569 >
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

Oui, effectivement, s'il doit glisser tu ne peux rien faire, très bonne remarque.
C'est bien plus simple de préciser comment faire lorsque l'on a le nez sur l’ordinateur!!!
@+
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569
Bonsoir,
Si vous souhaitez avoir réponses à votre question, notez les références exactes de votre pc portable et collez-les dans votre prochain message.
Possible qu'un membre puisse intervenir ensuite, par exemple!
Cdlt.

Merci pour la réponse.

Mon pc est un Asus r900vb
18"
Intel core i7 3630qm
Gt 740m
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569
Possible qu'il y ait une petite rondelle sur la partie filetée de la vis côté intérieur du capot afin de la maintenir en place et éviter de la perdre.
Le capot est peut-être clipsé, possible qu'il faille forcer un peu pour le déposer.

Merci pour l'image. Je vois à peu près le soucis.
Je vais essayer ca dès ce soir quand je rentrerai du boulot et je vous tient au courant.

Merci encore pour votre aide.
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569
Chose surprenante tout de même à propos des inserts, qu'il y en ait un qui tourne avec la vis je comprends bien (problème rencontré sur un Asus X93S), mais que les deux fassent la même chose, cela m'étonne quelque part!
Cdlt.

Oui moi aussi ça m’étonne.
Les 2 vis n'ont pas tout à fait la même résistance. Une tourne vraiment très facilement, limite on dirait que rien ne la retient, mais l'autre résiste un peu plus (a peine plus, on sent juste qu'il faut légèrement (mais alors très légèrement) plus forcer), mais c'est pareil au final, la vis ne sort jamais et aucune butée en vissant.

J'espère que je vais réussir à les sortir, sinon ma barrette de RAM me servira à rien et je pourrais toujours pas jouer aux jeux "gourmands" :/

Merci encore.
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 452
surtout que les vis ne sont soumises à aucune force, je confirme, c'est plutôt louche !
sans voir l'appareil, je ne peux plus t'aider :-D

J'essayerai de vous envoyer des photos ce soir, si ça peut vous aider à mieux comprendre.
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569 > GaetanEtSesVis
Oui pour les photos, cela peut effectivement aider à comprendre, mais essayer dans la mesure du possible d'effectuer des gros plans, peut-être!
Quant aux vis, il y a toujours moyen de les déposer, l'essentiel est de savoir comment elles sont montées et à quoi elles servent.
Ensuite, une petite Dremel équipée d'un forêt de Ø 2 à 2,5, un aspirateur à proximité et le tour est joué. (déjà fait)
@+

Re,

J'ai donc essayer en "tordant" la vis, rien à faire, la partie cassée n'accroche nulle part.

J'ai aussi essayer de tirer le capot, rien à faire, si je force plus, je vais tout arracher.

Voici les photos:
Vue des 2 vis qui bloquent: http://hpics.li/89f1e3e
Vue d'une vis plus proche: http://hpics.li/3aa7cfc

Je ne voit pas quoi faire d'autre...
Si on pouvait éviter tout ce qui est perceuse etc parce que je suis loin d'être délicat comme garçon, et j'ai peur de péter un truc...

En vous remerciant,
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 452
est ce que tu sent que sans les vis ça pourrait venir, ou alors pas du tout ?

si ça peut bouger, essaye de passer une lame de couteau au niveau de l'ouverture coté charnière, et deviner ou se trouve l'insert pour essayer de le bloquer tout en essaye de deviser.

Oui, je penses que sans les vis, le capot viendrait.
Quand j'essaye de le tirer, il bouge d'1 mm a peine, mais je sens clairement que les vis bloque...
Je penses qu'une lame de couteau est trop épaisse pour se glisser. Mais je vais essayer de trouver un truc assez fin et je vous tient au courant.

Bon rien à faire...
Rien ne passe, je perd patience la...
Vous pensez que la perceuse résoudra a coup sur mon problème? Si j'arrive à faire sauter la tête de vis, la tige ne me bloquera pas?
Faut que je l'ouvre ce foutu PC. Coute que coute. Mais bon il vaut quand même 1000 euros quand je l'ai acheter... J'ai pas envie de le fusiller :/
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 452
ta perceuse je vois pas comment, la vis tournera avec la mèche.

et si tu glisses le cache, l'insert ne se bloque pas non plus ?

péter le plastique qui retiens la tête de vis...
Excellente remarque pour la perceuse ! Je n'y avait pas pensé ...
Non, même en glissant le capot, l'insert ne se bloque pas.
Je penses que je vais opter pour péter le plastique qui retiens la vis.
J'ai peur x)
Je vais réfléchir à la façon de le faire sans trop endommagé le capot, et je vous tient au courant.

Merci beaucoup !
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 452
et si tu ne casses/perce/fonde(fer à souder) que la ou j'ai effacé sur l'image, il pourra glisser à travers la vis

http://hpics.li/899b6d9

Ok merci pour l'aide astuces72.
J'arrête là pour ce soir, je continuerais demain, je serais plus calme et moins brute du coup.

Merci pour votre temps et votre aide.

Cordialement,
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569
Effectivement que cela va tourner avec le forêt, mais après avoir mis une petite goutte de ce produit

entre la tête de vis et le plastique, un coton tige pour enlever l'excédent, plus quelques secondes d'attente, tu vas pouvoir y aller sans problème et elle n'est pas prête à tourner!(déjà fait)
À toi de voir à présent, c'est toi le patron!
Ceci dit, je ne comprends toujours pas très bien pourquoi ces vis réagissent de cette façon, à moins que ce pc ait subit un gros choc, ceci expliquerait cela, je me demande d’ailleurs, après avoir consulté les images, si ces vis sont d'origines sur ce pc.
Cdlt.

Celui qui ne fait pas plaisir en arrivant, fait TOUJOURS plaisir en partant !
Breizh a tao
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
1 452
j'irais surement pas percer une vis au risque de mettre de la limaille de fer à l’intérieur.
Pourquoi s'attaquer au plus dur, alors que juste faire une fente dans le plastique suffirait ?

vu que c'est coté charnière, et que c'est un point faible sur beaucoup de portable, moi ça ne m’étonne qu'à moitié, les prochaines vis à péter seront justement celle des charnières.

tu es d'ou Gaëtan ? la Sarthe pour moi ?
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569 >
Messages postés
6251
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

@astuces72, bonjour,
La limaille de fer, des copeaux, tout ce que tu veux, tu vas pas en mettre des kilogrammes non plus, et l'aspirateur évoqué plus haut fait partie de la procédure et limite d'autant plus la dispersion.
Effectuer une fente dans le plastique, ce n'est pas idiot, mais lorsqu'il s'agira de remonter avec de nouvelles vis, comment tu immobilises ce capot si tu fais sauter la portée de la tête de vis?
Dernière intervention sur ce topic pour ce qui me concerne, bonne chance pour la suite GaetanEtSesVis, quelque soit ce que tu envisages de faire je te souhaite de réussir.
@+

Bonjour à vous.

Je suis de Toulouse. M1is je vais opter pour essayer de péter le plastique autour de la tête de vis.
Si ca ne fonctionne pas, je percerait le plastique en faisant un trou à côté de la vis pour essayer d'y glisser quelque chose pour bloquer l'insert.
Et si ca fonctionne toujours pas, j'essayerai par la charnière.
Et en dernier recours, la solution avec la glue et percer la vis.
Avec tout ca je devrais m'en sortir.

Merci à vous pour toutes ces idées et pour le temps que vous m'avez accordé.

Victoire !!!

J'ai enfin réussi à creuser assez le trou des vis pour tirer un peu le capot et l'extraire en le soulevant.

J'ai prit en photo le résultat:
Le pc ouvert: http://hpics.li/265e3b3
Les dégâts: http://hpics.li/d96b977

Merci encore pour votre aide !

Bonne fin de journée à vous.

Cordialement,
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569
J'ai pourtant précisé que c'était ma dernière intervention à l'avant dernier post, mais juste une remarque aux vues des images, non seulement ajouter de la ram, mais un bon nettoyage du ventilateur et des ouïes de refoulement d'air chaud feraient un plus grand bien au pc également, c'était juste en passant!!!
Et en définitive, qu'ont-elles ces fameuses vis?
Ô mon païs, ô Toulouse... salut à Claude.
@+

Oui je vais en profiter aussi pour faire un bon coup de nettoyage ;)
Je ne sais toujours pas ce qu'elles ont ces vis. Elles sont toujours en place et coincées sous une autre couche de plastique. Mais elles ne m’empêche plus de retirer le capot et ajouter la RAM, donc je vais pas chercher ce qu'elles ont, le pc a assez souffert comme ça ^^
A++ et merci encore
Messages postés
28212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2021
3 569 > GaetanEtSesVis
Alors bonne continuation, si tu estimes avoir obtenu ce que tu désirais, regardes comment passer ton sujet en résolu.
@+ et de rien.