Problème DD externe non reconnu suite à plantage.. mais clignote

Fermé
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017 - 27 avril 2016 à 22:39
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 28 avril 2016 à 23:13
Bonjour,

J'ai un problème avec mon disque dur externe, un Seagate noir 500 GO avec connection USB (pas de branchement secteur).

Cet après-midi j'ai lancé une vidéo se trouvant sur ce DD externe, et cela a eu pour effet de "freezer" le lecteur vidéo et ma navigation windows. J'ai du éteindre manuellement mon PC car le gestionnaire des tâches n'était même plus accessible, ni la barre windows.. Au rallumage du PC, j'ai entendu que le DD externe moulinait un peu, avec un petit couinement régulier. Et à côté de ça, plus aucune détection de ce dernier dans mon explorateur de fichiers... Pourtant la lumière verte du boitier est encore allumée.. J'ai tenté de brancher et débrancher plusieurs fois sur différents ports USB, sans succès

J'ai un peu cherché sur internet dans les nombreux sujets évoquant des problématiques similaires, mais rien de probant...

Lorsque je vais dans le menu "Gestion des disques" de mon pc, ce DD externe apparait bien, comme en témoigne la capture d'écran suivante:



Je ne sais pas pourquoi cela indique une taille de disque de 2048 GO alors que mon disque n'en fait que 500 ..

Lorsque je fais clic droit "initialiser le disque", cela me propose de choisir ma partition, secteur de démarrage principal ou partition GPT. J'ai essayé les 2 cas, mais à chaque fois, après un délai où le PC travaille, le même message d'erreur apparaît:



Auriez-vous une idée pour me permettre de récupérer les précieuses données disponibles sur mon disque? J'ai également essayé d'atteindre mon DD via commande DOS, mais sans succès, le volume F: n'existe pas (ou plus, ce qui est surement logique vu que le volume n'est pas initialisé).

Dernière précision, lorsque je vais dans le BIOS au boot du PC, le DD seagate apparait dans le listing... mais je ne sais pas cela constitue une quelconque preuve sur le fait que le disque soit encore vivant...

Merci beaucoup et par avance pour votre aide

A voir également:

13 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
28 avril 2016 à 13:32
alors on va faire autrement.
Tu tapes dans l'invite de commande
exit

Et on recommence mais d'une autre façon.
diskpart.

list disk

list volume

et tu repère le numéro de volume de ton DD externe.

select volume (tu mets le numéro de ton DD externe)

et tu tapera
assign letter=G

Et tu me dis ce que ça fait..

Mais au vu de ton message précédent, je pense que ton DD externe est en fin de vie...
2
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
27 avril 2016 à 23:38
hello.

T'es sous 8.1 ou w10.??

Éteindre de force un pc, c'est pas très bon, mais alors avec un DD externe alimenté, y a 3 chances sur 4 de le tuer.......

On va tenter ceci.
Touche windows + touche X
Selectionne invite de commande administrateur

Tu tapes
diskpart
Valide avec touche entrée.

Tapes
list disk
Valide avec entrée

Tu devrais avoir ton hdd interne donc celui du pc, et ton DD externe.

Tu me dira si c'est le cas.
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
28 avril 2016 à 09:16
Je t'ai répondu juste en dessous, sans faire "repondre au message"... Je maîtrise assez peu le forum désolé !!
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
27 avril 2016 à 23:51
Salut Darkleopard, et merci de ton aide

Je suis sous windows 10

J'ai fait la manip que tu m'as expliqué, j'ai bien mon DD externe qui apparait:



Par contre il est toujours indiqué une capacité de 2048 Go au lieu de 500 go (qui est bien la vraie capacité d'ailleurs inscrite au dos du DD)... Mais bon je ne sais pas si cela a son importance dans mon problème actuel..
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 28/04/2016 à 09:29
ne t'inquiète pas j'ai vu ta réponse.
C'est juste que je suis sur mon téléphone et que pour voir les images c'est pas très pratique, je vais me mettre sur mon pc, je reviens dans une petite demi heure.

J'ai une idée pour essayer de résoudre ton problème, mais malheureusement je peux pas t'assurer à 100% que ça va fonctionner.


Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Dual Boot w8.1.3/w10 - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
28 avril 2016 à 11:52
Pas de soucis, merci à toi !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
28 avril 2016 à 12:01
Re.

alors on va essayer ceci (sans garantie que ça fonctionne).
tu branche ton DD externe.

touche Windows + touche X
sélectionne invite de commandes administrateur.

diskpart
valide par entrée

list disk
valide par entrée.

select disk 2 (à changer si le DD externe est numéroter différemment)
valide par entrée

assign letter=G
valide par entrée

et tu me dis si l'invite de commande te renvoie une erreur, si oui, quelle erreur.
si aucune erreur, tu me dis si ton DD externe est visible dans l'explorateur de fichiers.
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
28 avril 2016 à 12:24
Bon nouveau rebondissement, quand j'effectue le list disk sur la console DOS, mon DD n’apparaît cette fois plus (pourtant je n'ai rien debranché depuis hier soir).

Je viens donc d'essayer de rallumer le PC, changer de ports USB, etc ... toujours rien ... idem quand je vais dans le menu gestion des disques, le volume n’apparaît plus du tout contrairement à la capture d'écran de mon premier poste.. Il apparait uniquement dans le BIOS quand je boote l'ordi + F12, je le vois dans la liste des volumes disponibles... il clignote toujours quand je le branche

J'espere qu'il n'a pas rendu son dernier souffle dans la nuit :-/
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
28 avril 2016 à 12:48
bon j'ai finalement réussi en rebranchant une nouvelle fois à faire détecter le disque dans l'affichage gestion des disques et dans la console DOS.

J'ai suivi tes indications et lorsque j'assigne une lettre à mon disque , j'ai le message d'erreur suivant:

Aucun volume n'est spécifié
Selectionnez un volume et essayer à nouveau

alors que juste avant le select disk 2 m'indique bien "Le disque 2 est maintenant selectionné"

En image:



Voila...
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
28 avril 2016 à 18:44
Re

Je viens de faire la manip

le list disk semble bien detecter mon DD, sans que je puisse agir dessus, par contre le list volume ne semble pas détecter le disque seagate....

0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 28/04/2016 à 19:11
comme t'as des données dedans on peut pas se permettre de le formater non plus.

alors tente ceci.

diskpart

select disk 2

attribut letter=G

Tu valide par entrée entre chaque commande, tu commences à connaître les manip ;)

Et tu me dis ce qu'il se passe.

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Dual Boot w8.1.3/w10 - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
28 avril 2016 à 19:28
Voilà qui est fait, je ne pense pas que cela ait provoqué de changements:



en tout cas merci de prendre de ton temps pour tenter de me dépanner!
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
28 avril 2016 à 19:50
Je commences à être a court d'idées.

Diskpart le reconnaît enfin en affichant 2047 Go, pour un HDD qui en fait seulement 500.

Mais on peut rien faire comme si il était protégé en écriture.

Une question sûrement bête, mais t'as essayé de le mettre sur un autre pc.?!?

Et dans ton gestionnaire de disque, quand tu fais un clik droit sur le disque dur externe, tu peux lui attribuer une lettre.???

Tant qu'il aura pas de lettre, on peut hélas rien faire....
0
Ced646 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 27 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2017
28 avril 2016 à 23:02
je vais le tester sur un autre PC demain matin.. et eventuellement sortir le DD du boitier pour le brancher directement sur la carte mère de mon pc pour voir si cela ne provient pas du boitier

dans le gestionnaire des disques le clic droit ne me permet pas de choisir une lettre en attribution, juste d'initialiser, ce qui aboutit à chaque sur le même message d'erreur comme dans mon 1er post

encore merci en tout cas
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
28 avril 2016 à 23:13
c'est pas une mauvais idée de le sortir de son boitier, on en aura le coeur net de si il est en fin.de vie, ou si c'est le boîtier qui pose problème...

Si on.peut pas lui attribuer de lettre même en le mettant en interne dans un autre pc, alors tout sera dit, il sera en fin de vie...
Même si il.est reconnu via le bios, et diskpart, je t'avoue que c'est épineux comme problème...
0