Aide pour mon projet de fin d'année

zozodu93 -  
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut tout le monde,
J'ai 18 ans est je suis en terminal Sti2d. Nous avons a faire un projet imposé par notre professeur pour le bac. Pour ma part on ma demandé de réaliser un mesure d'une distance avec un SRF02 et de l'afficher sur un LCD 16*2. J'ai trouvé plein de programme où l'on commande le srf02 mas jamais avec un affichage sur un lcd 16*2. J'ai un peu compris le principe de I2C pour la commande du srf02 mais le problème est que j'ai beau chercher sur internet je ne trouve aucune explication pour y introduire le lcd 16*2 afin qu'il affiche la mesure. Le résultat final est à rendre pour le 9 mai et je commence à vraiment stresser. Jusqu'ici voici le programme que j'ai trouvé sur le site arduino pour mon srf02

#include <Wire.h>

void setup() {
   Wire.begin();                // join i2c bus (address optional for master)
   Serial.begin(9600);          // start serial communication at 9600bps
}

int reading = 0;

void loop() {
   // step 1: instruct sensor to read echoes
   Wire.beginTransmission(112); // transmit to device #112 (0x70)
   // the address specified in the datasheet is 224 (0xE0)
   // but i2c adressing uses the high 7 bits so it's 112
   Wire.write(byte(0x00));      // sets register pointer to the command register (0x00)
   Wire.write(byte(0x50));      // command sensor to measure in "inches" (0x50)
   // use 0x51 for centimeters
   // use 0x52 for ping microseconds
   Wire.endTransmission();      // stop transmitting

// step 2: wait for readings to happen
   delay(70);                   // datasheet suggests at least 65 milliseconds

// step 3: instruct sensor to return a particular echo reading
   Wire.beginTransmission(112); // transmit to device #112
   Wire.write(byte(0x02));      // sets register pointer to echo #1 register (0x02)
   Wire.endTransmission();      // stop transmitting

// step 4: request reading from sensor
   Wire.requestFrom(112, 2);    // request 2 bytes from slave device #112

// step 5: receive reading from sensor
   if (2 <= Wire.available()) { // if two bytes were received
     reading = Wire.read();  // receive high byte (overwrites previous reading)
     reading = reading << 8;    // shift high byte to be high 8 bits
     reading |= Wire.read(); // receive low byte as lower 8 bits
     Serial.println(reading);   // print the reading
   }

delay(250);                  // wait a bit since people have to read the output :)
}

Si quelqu'un à la gentillesse de m'aider je lui serais infiniment reconnaissant. Merci
EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.
A voir également:

2 réponses

Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

Bonsoir Zozo,

J'ai trouvé ceci qui pourrais peut-être d'aidez si tu aimes la lecture :

https://openclassrooms.com/fr/courses/3290206-perfectionnez-vous-dans-la-programmation-arduino/3342221-programmez-un-ecran-lcd

Cordialement.
Tom GEORGES

J'exel comme un tableur
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846

Bonjour,

Le but du projet de fin d'année n'est pas de faire une recherche d'un projet similaire sur le net pour le recopier... Il faut plutôt partir de la doc, de tuto, et le faire soi-même :-).
Un petit tuto :
https://openclassrooms.com/fr/courses/3290206-perfectionnez-vous-dans-la-programmation-arduino/3342221-programmez-un-ecran-lcd

Et si tu as des questions précises (correction de ton programme, blocage sur un point particulier, etc.), n'hésite pas.
0
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   360

Salut salut,

/ Le but du projet de fin d'année n'est pas de faire une recherche d'un projet similaire sur le net pour le recopier... Il faut plutôt partir de la doc, de tuto, et le faire soi-même :-). /

Je suis parfaitement d'accord

Je lui est déja envoyer le lien
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 846 > Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Yep, j'ai vu pour le lien. Mais c'était surtout pour rajouter le laïus :-).
0

Ok :), merci d’enrichir mon vocabulaire :)

+1
0