Partition EXT4 : GParted : Système de Fichiers Inconnu

Résolu/Fermé
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 25 avril 2016 à 01:14
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 02:44
Bonjour,

J'ai voulu copier mes partitions (/ & /home), pour faire une MAJ, et rattrapper ma sauvegarde (au cas où...)

Dans le redimensionnement de mon /home, 'il y a eu un problème !', m'indique GParted.
Donc maintenant, je vois ma partition /home, elle est réduite, pas déplacée, et surtout, pas reconnue !!

fdisk /dev/sda => l => me Liste les partitions, détecte ma partition sda6 (mon /home) comme une linux,
donc lui, il doit bien voir que c'est une EXT4.
Pourquoi pas GParted ? (Système de fichiers : Inconnu)

Je fais comment...?
Déjà, j'aimerais récupérer mon système, le copier, avant d'en essayer un autre, voilà tout...

évidemment, live cd :

sudo fdisk /dev/sda
t => 6 => 83
w


t : Change le Système de Fichiers.
6 : C'est le numéro de la partition qui plante.
w : Quitter en sauvegardant la Table.

&&

sudo mkdir /mnt/coucou
sudo mount -t ext4 /dev/sda6 /mnt/coucou
mount : wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda6,
missing codepage or helper program, or other error

In some cases useful info is found in syslog - try
dmseg | tail or so


Et là j'implore l'aide des Dieux, parce que moi... y'en a être maçon, je touche un peu le clavier, mais là... Je sèche...!
Le but est que je puisse évidemment remonter ma partition (c'est un /home), et que je puisse booter sur mon OS quoi...

Merci à tous !

22 réponses

dom17 Messages postés 964 Date d'inscription mercredi 26 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2020 243
10 juin 2016 à 00:29
Excellentes et louables activités qui valent bien "À la recherche de la partition perdue" ou "Chérie j'ai rétréci la partition"
Reviens quand tu veux :-)
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
2 juil. 2016 à 09:29
"Le Retour de la Partition Perdue" ^^

Salut !

Merci de ta compréhension, me voici de retour,
pour combien de temps, je ne sais jamais,
je viens d'essayer tous les superblocs,


~#umount /dev/sda /*pour être sûr*/

~#e2fsck -p -b [test des superblocs 1 par 1] -B 4096 /dev/sda6

e2fsck: Numéro magique invalide dans le super-bloc lors de la tentative d'ouverture de /dev/sda6
/dev/sda6:
The superbloc could not be read or does not describe a valid ext2/ext3/ext4
système de fichiers. If the périphérique is valid and it really contains an ext2/ext3/ext4
système de fichiers (and not swap or ufs or something else), then the superbloc
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superbloc:
e2fsck -b 8193 <périphérique>
or
e2fsck -b 32768 <périphérique>


aucun ne fonctionne.

La taille de la partition reste bien définie, donc est-ce qu'en attendant je peux installer un autre OS à côté, dans ma partition étendue ?

Merci :-)
0
.L.J.Tanguy Messages postés 106 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 6
3 oct. 2016 à 02:44
Allé, c'est bon, j'ai reformaté, j'ai installé un autre OS,
le dernier Ubuntu, le 16.04 LTS,
et ça roule !
Merci quand-même !! :-)
0