Windows vista

Fermé
mariek6359 - 25 avril 2016 à 08:15
 mariek6359 - 26 avril 2016 à 13:53
Bonjour, je recherche depuis quelques semaines comment changer de système d'exploitation et passer à Linux, je suis nulle en informatique, pour procéder à ce changement il faudra m'expliquer les manipulations à effectuer en langage clair d'avance merci.



A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Peux-tu nous donner les caractéristiques de ton pc :
marque, modèle, processeur, quantité de mémoire installée et si possible modèle de carte graphique.
(Tu peux te servir de Vista pour trouver ces informations)
Peux-tu également nous indiquer quel usage tu entends faire de ce pc (internet, bureautique, jeux etc...)

C'est uniquement en fonction de ces infos qu'on pourra te conseiller une distribution réellement adaptée à ton matériel et à tes besoins.

Pour ce qui concerne l'installation, sur les distributions dites grand public, c'est pas plus compliqué voire même plus simple qu'une installation de Windows. S'il s'agit de remplacer Vista et non pas de le conserver en dual-boot, c'est encore plus simple.
3
Bonjour c'est un Windows Vista " Edition familiale prémium " , modèle HP pavillon dv6700 Note Book PC,processeur : AMD Turion (tm) 64x2 Mobile Technology TL-60 2.00GHz, mémoire vive : 3071 Mo, type de système : Système d'exploitation 32 bits.
J'espère que cela vous suffira, je m'en sert pour internet et bureautique
0
jns55 > mariek6359
25 avril 2016 à 12:43
Je pense que linux Mint XFCE ou bien linux Mint Mate pourraient répondre à tes besoins et aux exigences de ton matériel. Elle est particulièrement complète et prête à l'emploi aussitôt l'installation. Seule inconnue : comment la carte graphique va être prise en charge, c'est une nvidia geforce Go 7150M si je ne me trompe. Les cartes nvidia assez anciennes posent parfois problème avec linux.

Heureusement il y a un moyen de le savoir : essayer la distribution en live (sans rien installer) : tu télécharges l'image iso ici :
https://linuxmint.com/download.php
Tu choisis bien la version 32 bit.
Remarque : les autres versions disponibles cinnamon et kde peuvent aussi tourner sur ton pc mais c'est bien plus lourd et ça risque de manquer de réactivité.

Pour préparer une clé usb bootable :
Tu installes le logiciel unetbootin sur Vista.
http://unetbootin.github.io/

Tu lances unetbootin, tu sélectionnes l'image iso que tu viens de télécharger et tu l'installes sur une clé usb d'au moins 2 Go (en fat32).

Quand la clé est prête, tu redémarres l'ordinateur, tu affiches le menu de démarrage pour démarrer sur la clé usb ou bien tu modifies l'ordre de boot dans le bios de la machine et tu te laisses guider pour un essai gratuit et sans engagement de la distribution (rien n'est installé), tu décideras plus tard si tu veux l'installer.

En live, c'est assez lent à charger, c'est normal ça sera beaucoup plus rapide une fois installé.
0
mariek6359 > jns55
26 avril 2016 à 09:20
Bonjour, merci pour tes explications, si j'ai bien compris je dois télécharger linuxmit.com sur une clé usb que je laisse sur mon PC le temps de savoir si linux est supporté par ma carte NVIDIA si c'est le cas ou bien je mets seulement la clé usb quand je dois télécharger inetbootin ? comme je l'avais dit plus haut je suis vraiment nulle en termes informatiques, désolée, merci quand même pour ces explications, je te tiens au courant si cela marche, bonne journée
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415 > mariek6359
26 avril 2016 à 09:39
Salut,

Tu télécharges Linux Mint 17.3 "Rosa" - MATE (32-bit) (juste en cliquant sur le lien).

Tu télécharges entre temps Unetbootin.

Tu suis ce tutoriel pour créer ta clé USB bootable avec Unetbootin :
Installer un système depuis une clé usb
0
mariek6359 > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
26 avril 2016 à 13:53
Bonjour, merci beaucoup, j'espère que cela va marcher, encore merci pour tes explications
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
25 avril 2016 à 08:31
Bonjour
Vois ceci.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd
Mais si tu as un windows sur ton pc,il ne faut pas le supprimer.
Mais installer Ubuntu sur une partition a part.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
25 avril 2016 à 08:40
Salut,

Conseiller Ubuntu d'emblée sans connaître les caractéristiques du PC, c'est aller un peu vite en besogne ;-\

Les PC avec Vista à la base ont rarement les capacités (CPU et ram) nécessaires pour faire tourner Ubuntu convenablement.

De plus, GNU/Linux (acronyme de Gnu/Linux is Not Ubuntu) ne se résume pas à Ubuntu.

De nos jours quasiment n'importe quelle distribution grand public (Mageia, Fedora, Suse, Mint, Debian, etc.) s'installe aussi facilement qu'Ubuntu et ses dérivés.
Mais si tu as un windows sur ton pc,il ne faut pas le supprimer.
Pourquoi diable ?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
25 avril 2016 à 08:50
Salut.
Ubuntu tourne avec une petite configuration. (un Pentium 4 et 2 Go RAM)
Et il est préférable de garder son Windows car beaucoup après installation de Linux, ne savent s'y habituer et reviennent a leur windows.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415 > tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020
Modifié par zipe31 le 25/04/2016 à 09:16
Ubuntu tourne avec une petite configuration.
Que tu dis… 2 Go de ram étant le strict minimum avec un processeur digne de ce nom ;-(

PS. J'ai supprimé la seconde partie de mon message, car je me suis trompé de topic, j'ai confondu avec celui de sharon stones, désolé ;-(
0