Obligations de l'opérateur a procurer le RIO

Fermé
meveline - 23 avril 2016 à 17:23
TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 - 23 avril 2016 à 17:44
Bonjour,

L'opérateur de la ligne du mobile est-il tenu de fournir le code RIO au client qui le quitte ? Que prévoit la loi ?


2 réponses

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
23 avril 2016 à 17:36
Bonjour,

L'obligation de proposer un moyen de portabilité est issu d'une directive communautaire 2002/22/CE (7 mars 2002), modifiée par la directive 2009/136/CE.

Elle a été transcrite dans le droit interne (en France), à l'article L.44 (partie législative, loi) et D.406-18 (décret) du Code des postes et des communications électroniques.

Concernant l'obligation de délivrance du RIO, il s'agit d'une décision de l'ARCEP (décision n°2012-0576 de l’ARCEP).

Donc oui, l'opérateur est tenu de fournir le numéro RIO lorsqu'un client le quitte. Cependant, la démarche doit être faite AVANT de résilier le contrat ; dans le cas contraire, le numéro est définitivement perdu et il se peut qu'il soit impossible de récupérer le numéro de RIO afin de demander par la suite une portabilité...

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TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 441
23 avril 2016 à 17:44
EDIT : Comme dit plus bas, il est tenu de le fournir lorsque le client lui demande...
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