Probleme E / S disque dur WD MY BOOK ESSENTIAL

Fermé
kain0805 - 20 avril 2016 à 12:10
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - 25 avril 2016 à 21:18
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum alors bonjour a tous. Voici quelques jours que j'ai un souci avec mon disque dur externe WD MY BOOK ESSENTIAL 2to. La derniere fois qu'il fonctionnait correctement je l'avais branchė sur ma freebox player pour regarder un film que j'avais insėrė dans ce disque. J'ai utilisé le disque le lendemain soir pour revoir un film et la la freebox ne le voyais pas. Je l'ai alors connecté a mon pc et la probleme E/S lorsque je tente d'acceder au disque a parrir du poste de travail. En fait il n'apparait plus comme d'habitude sur le piste de travail (sous son nom MY BOOK) mais sous forme d'un lecteur CD alors meme qu'il apparait en bas a droite pour deconnecter en toute securité. Via le logiciel WD Smartware le disque apparait bien mais avec un petit stilo rouge et une croix en indiquant que la partition inscriptible est introuvable. Savez vous de quoi il s'agit, avez vous des conseils? J'aimerais evidemment recuperer les donnees qui s'y trouvent.
A voir également:

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
20 avril 2016 à 14:26
Bonjour kain0805 :)

Il est vrai que j'ai eu l'occasion d'en parler sur le Forum plusieurs fois et désolé si je me répète … :) Les erreurs d'E/S (d'entrées/sorties) indiquent qu'il y a des soucis au niveau des actions d'Entrées/Sorties, c'est-à-dire : les Entrées ce sont les données que le disque dur envoie et les Sorties sont les données qu'il reçoit lors de la communication entre le système d'exploitation (Windows, en l'occurrence) et le lecteur.

Lorsque des soucis se produisent au niveau de cette communication, le système d'exploitation envoie des messages d'erreur tels que les erreurs d'E/S et donne alerte.

Une bonne idée serait de commencer par un contrôle de la connectique :
> tester ce DD sur un autre PC (une autre version de Windows)
> essayer un autre câble compatible

Parfois, ce message d'erreur pourrait venir comme le résultat d'une fatigue du DD lui-même. Si les tests suggérés ne donneraient pas de résultats positifs, on pourrait penser à analyser le DD via l'utilitaire du constructeur HDD (Data Lifeguard Diagnostics pour Windows : https://support-fr.wd.com/app/answers/detail/a_id/2860 ).

Comme le DD reçoit une lettre (tu le vois dans le Poste de travail) on pourrait lancer un CHKDSK aussi. Bémol : n'oublie pas qu'un CHKDSK de réparation (/F) va essayer de récupérer les données qui se trouvent sur des endroits endommagés et si sa mission ne réussisse pas il est fort probable qu'il les écrase. A voir ! Si tu décides d'y procéder, la syntaxe à suivre serait : clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > chkdsk #: /F/R.

@kain0805, avant de faire les tests et les diagnostics, par précaution, je te suggérerais d'essayer de mettre le DD dans un autre environnement logique (un Linux Live CD ferait l'affaire) pour contrôler son comportement et accéder aux contenus.

Donne moi de tes nouvelles !
0
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
Modifié par *_Francis_* le 20/04/2016 à 18:04
Merci beaucoup pour les conseils et pour la réactivité. Je viens d'essayer le Data Lifeguard Diagnostic : le Quick test est Ok (au bout de 5min environ) ainsi que l Extented test (mais celui-ci ne prend même pas 1 seconde) et voici le résultat :

Test Option: QUICK TEST
Model Number: WD My Book 1172
Unit Serial Number: supprimé par la modération
Firmware Number: 1065
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: PASS
Test Result: PASS
Test Time: 14:50:32, April 20, 2016

Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WD My Book 1172
Unit Serial Number: supprimé par la modération
Firmware Number: 1065
Capacity: 0.00 GB
SMART Status: PASS
Test Result: PASS
Test Time: 14:51:00, April 20, 2016



Le souci c'est qu'il est indiqué 0.00GB en terme de capacité alors que celui-ci devrait être de 2to.


Je vais suivre les autres conseils que tu m'a indiqué cela dit.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 20/04/2016 à 16:02
@kain0805, merci de ta réactivité :)

As-tu prêté attention aux valeurs S.M.A.R.T. lors du diagnostic ? Poste ici, stp, une copie d'écran (avant d'y procéder masque le numéro de série du DD qui s'affichera sur l'imprime écran).

J'espère que tu as pu tenté un Linux Live CD pour récupérer les données que ce DD garde. Une fois les données récupérées et les données S.M.A.R.T. connues, on tentera d'effacer complètement le DD pour le remettre en utilisation. A voir !

Tiens moi informé de tes progrès, stp :)

P.S. @kain0805, si j'étais toi je retirerais le numéro de série du DD de ton dernier commentaire.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
20 avril 2016 à 17:38
Je n'arrive pas a modifier mon precedent post je l'ai donc signalé. Par contre j'ai tenté effectivement un linux live cd mais mon disque dur externe n'y est pas détecté je ne sais pas quoi faire.
0
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
20 avril 2016 à 17:51
J'ai également connecté mon DD sur un autre ordinateur fonctionnant sur windows 8 (pour ma part je suis sur Windows 7) et le resultat est le meme. J'ai changé le cordon usb 3 mais rien n'y fait.
1
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
20 avril 2016 à 18:58
pour l'impression ecran (en jpg) je ne sais pas comment faire pour l'intégrer dans ce post?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 21/04/2016 à 09:08
Salut kain0805,

Tu as bien fait de signaler le message !

Je ne connais pas la distribution Linux que tu as utilisée, mais je retrouve sur ce Forum un tutoriel expliquant les démarches à suivre : https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

Cet article https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb donne de bonnes idées aussi pour ce qui est des procédés alternatifs de récupération de données.

@kain0805, si tu reviens pour poster les captures d'écran, publie, stp, une image de la Gestion des disques, le DD branché au PC. Consultes, stp, les Propriétés du DD pour voir quel est son système de fichiers.

Pour insérer les captures d'écran: https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/

@kain0805, si le DD émet des bruits inhabituels et étranges cela pourrait signifier qu'il y a des endommagements physiques. Le ressens-tu tourner ?

A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
Modifié par kain0805 le 21/04/2016 à 15:14
Salut Sannin_WD,

Je viens d'utiliser la distribution linux que tu as indiqué (via Clé bootable) mais le résultat est le même : le disque n'apparait pas donc impossible de récupérer les données. Je vais essayer les procédés alternatifs de récupération de données et espérer que ca ira.

Quant aux bruits du DD ils sont comme d'habitude rien à signaler le disque semble fonctionner normalement comme s'il n'y avait aucun problème.

Ci dessous les captures issus de la gestion de disques, le disque apparait comme non initialisé (disque 6) :












Merci encore pour le temps passé à essayer de résoudre ce probleme.
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 avril 2016 à 15:32
Merci pour les captures d'écran, kain0805 :) Si le souci persiste et en fonction de l'importance que tu attribues aux contenus que ce DD garde, peut-être envisager la possibilité de le confier à des professionnels en matière de récupération de données serait judicieux. Je croise les doigts! A+
0
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
22 avril 2016 à 21:16
Salut,

J'ai finalement réussi à récupérer ce que j'avais remis sur mon DD d'une autre manière : en utilisant les logiciels de récupération de données mais sur le DD de mon pc, ouf ! Les logiciels de récupération de données ne pouvaient soit pas repérer le DD WD externe soit ne pouvaient y accéder.

J'aimerais maintenant le formater et le rendre à nouveau utilisable mais n'y arrive pas. J'ai utilisé le logiciel WD drive utilities pour le formater mais l'opération s'interrompt ainsi que le logiciel WD quick formatter mais l'opération s'interrompt également suite à une erreur. J'ai même tenté de réecrire des zéro avec le logiciel Data Lifeguard diagnostics mais échec (il est inscrit "delet partitions error")
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 avril 2016 à 11:05
Heureusement que tu disposes à nouveau de tes données, kain0805 :) … Profites-en pour les sauvegarder des supports de stockage variés afin d'éviter des surprises désagréables et des situations compliquées.

Pour ce qui est de l'erreur que tu reçois soit «Delete Partitions Error! » … cela annonce une fatigue extrême du DD. A mon avis les essais de remettre ce DD en service ne seraient pas couronnés de succès à cause de son état de santé fragile. Cela expliquerait le comportement que tu observes.

N'empêche pas, pour les besoins du test et comme tu as déjà sauvegardé les contenus importants ailleurs, de tester un autre câble de données et essayer ce DD sur un autre PC (une autre version de Windows), si possible.

Si tu vois le DD dans la Gestion des disques, on pourrait penser à lancer la commande clean de DISKPART dessus et voir s'il y aurait une réaction quelconque. La commande clean supprime les partitions existantes et efface irréversiblement les contenus d'un DD.

Si les symptômes seraient les mêmes, on pourrait penser à un RMA (retour du matériel) auprès du constructeur HDD (si le DD est toujours sous garantie).

Pour vérifier le statut de la garantie il suffirait de cliquer sur le lien ici: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Zy71Gy

Bon courage, kain0805 !
A+

0
kain0805 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 20 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016
25 avril 2016 à 21:18
Je suis vraiment décu de la qualité de ce DD, je l'ai acheté il y a 2 ans et demie et mais ne l'ai que très peu utilisé seulement pour stocker. Ca fait seulement 3/4 mois que je l'utilise en direct sur la box pour visualiser des films.

En tout cas je vais essayer ce que tu préconise, merci!
0