Bridger un ampli dual channel ?

Banana -  
 Banana -
Salut à tous, je viens de faire l'acquisition d'un ampli stéréo (2*15W de puissance et 4-8 ohms d'impédance) du type TDA7297 et j'aimerais l'utiliser pour alimenter un haut parleur 30W 4ohms.
Sauriez-vous comment faire pour bridger cet ampli afin d'avoir un seul canal de 30W sans abîmer ni l'ampli ni le HP ?
Voilà exactement l'ampli que j'ai acheté : http://www.ebay.fr/itm/AC-DC-12V-TDA7297-2x15W-Digital-Audio-Amplificateur-Board-DIY-Dual-Canaux-Module-/291629715354?hash=item43e67c4f9a:g:26QAAOSwv-NWXoj3

Merci pour votre aide :D

7 réponses

jeannets Messages postés 28241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 986

Bonsoir,

C'est un double ampli avec deux entrées et deux sorties.. qui est en fait un ampli stéréo avec 15w par canal...Disons que alimenté en 10volts, ça fait 1,5 Ampères par canal

Si tu veux lui faire sortir 30 watts, ça fait le double de courant 3A dans la jonction du transistor de sortie... Il ne tiendra pas longtemps et sera brulant.

Il s'alimente entre 6 et 18 volts donc tu ne peut pas jouer tellement et il se mettra en protection..Il est déja monté en pont donc tu ne peux pas le bridger.
0
Banana

Ok merci à toi par contre comment vois-tu qu'il a deux entrées, je n'ai pas compris ?
0
jeannets Messages postés 28241 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 986

Va voir le schéma..

http://www.st.com/web/catalog/sense_power/FM125/CL1503/SC979/PF65157?referrer=70011740

Les entrés IN1 et IN2 sont par rapport à la masse..

à noter que c'est 15w par canal... donc avec 2 canaux, ça fait déja 30w.

Si tu fait entrer le même signal sur les deux entrées, tu aura 30w au total en sortie... mais sur deux Haut-Parleurs.
0
Banana

OK merci pour tes explications
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Banana

Au fait j'aurais deux dernières questions : si je branche le haut parleur de 30W sur le premier canal de l'ampli et rien sur l'autre canal, est-ce possible d'obtenir 30W sur le premier canal ? Et le fait de brancher un HP de 30W va-t-il endommager l'ampli même si je ne le pousse pas au max ?
0

re,

A mon avis tu auras 15w sur ton haut parleur de 30w... et il fera chauffer l'ampli en raison de la basse impédance du HP qui fait monter le courant..

Tu as intéret à le faire travailler en 15 à 18volts pour diminuer les courants de sortie.

Disons aussi que cet ampli monté en pont travaillera de façon assymetric ce qui n'est pas très bon..et désequilibré.
0
Banana

Mince... Bon bah je vais essayer à 4€ l'ampli c'est pas trop grave ;) par contre j'espère que ça n'abimera pas le HP...
0