Fonction MAXA

Résolu/Fermé
newstart - 19 avril 2016 à 19:51
 newstart - 20 avril 2016 à 13:06
Bonjour,

SVP j'ai besoin de votre aide, en fait j'ai une base de données composée de 5 colonnes parmi eux la colonne référence articles(Colonne A) et colonne E contient la date d'importation à savoir que les articles étaient importés à mainte reprise du coup j'ai besoin de lancer une recherche V sur une autre fichier mais je dois récupérer que la date d’importation la plus récente par Référence.

j'ai essayé la formule ==MAXA(RECHERCHEV(A1;Rabat!A:E;4;0)) mais ça marche pas.

merci pour votre aide


3 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
19 avril 2016 à 20:05
Bonjour

essayez celle ci:

=MAX(SI(Rabat!A1:A100=A1;Rabat!E1:E100))

formule matricielle à entre avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées. Elle se retrouve automatiquement entre accolade dans la barre de formule

elle vous donnera la date maximum de celles trouvées sur les lignes qui contiennent A1 en colonne A de Rabat

notez aussi que j'ai écrit des adresses avec des N° de lignes, car étant matricielle, elle est assez lourde et il est préférable de limiter à la hauteur utile et en tout cas ne pas l'utiliser sur les quelques plus de 1million de lignes d'un .xlsx

crdlmnt
0
Bonjour,

ça marche pas, je vous explique d'avantage dans le fichier excel la première feuille contient liste d'articles (A:Code article;B: désignation, C:Quantité, D: Date d'importation) qui se répètent mais avec différente dates d'importation mon objectif c'est d'utiliser la recherche V dans la deuxième feuille pour sélectionner la date de dernière importation par référence.

Merci d'avance
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 404
20 avril 2016 à 12:46
ah? .. j'aurais cru pourtant.

voyez ici si ce n'est pas ça que vous cherchez, et veiller bien à entrer la formule comme précisé:
avec touche enter en maintenant les touche s ctrl et shift enfoncées
https://www.cjoint.com/c/FDukSWqgLtX

et si ça n'est pas ça dite moi ce que renvoie la, formule dans votre modèle


crdlmnt
0
Merci bcp ça marche très bien
0