Problème disque dur externe

Fermé
coraline.e Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 - 19 avril 2016 à 14:20
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 20 avril 2016 à 15:32
Bonjour,

Mon pc est soudainement tombé en panne et je ne peux plus le rallumer...
J'avais quelques fichiers dessus que j'aurais voulu récupérer du coup un copain a pris la disque mère pour le mettre dans un disque dur externe pour copier les fichiers sur mon mac.

Cependant, lorsque je connecte ce disque dur externe, cela m'indique "formater le disque" ... J'ai donc essayé à plusieurs reprises sur d'autres ordinateurs avec plusieurs windows en pensant que c'est mon mac qui posait problème...
Pouvez-vous m'éclairer svp ?

Merci infiniment !
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
19 avril 2016 à 15:37
Salut coraline.e et bienvenue sur le Forum !

J'avoue que je ne suis pas sûr que je cerne bien la situation … Pour être certain que les suggestions que j'aimerais laisser ici correspondent à la situation que tu rencontres, je préférerais poser quelques questions et j'espère que tu auras le temps de revenir ici pour partager les résultats :)

> Le PC que tu ne pouvais plus allumer exécutait-il Windows ?
> Quelle composante du ce PC a été retirée : s'agit-il du disque dur interne de ton PC ?
> est-ce que ton copain a pu copier (avec succès) les contenus du DD interne sur le DD externe ?
> Le DD externe contient-il, à l'heure actuelle, les données du disque dur interne de l'ancien PC ?
> Quel est le système de fichiers (le format) de ce DD externe ?
> Le DD externe marche-t-il sur le PC de ton copain ?
> Quelles sont les informations que le DD externe annonce dans la Gestion des disques (sous Windows) lorsque tu le connectes à un PC (sous Windows) fonctionnel ? Pour accéder à la Gestion des disques : appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée (une copie d'écran serait la bienvenue).

@coraline.e, surtout ne formate pas le DD. Le formatage est destructeur de données.
A suivre :)

Donne moi de tes nouvelles, stp :) A+

0
coraline.e Messages postés 4 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016
Modifié par coraline.e le 20/04/2016 à 15:22
Salut et merci à toi de prendre le temps de répondre à mes questions...
Donc, oui mon PC était configuré windows 7 mais malheureusement il ne se rallume plus aujourd'hui...C'est pour cela que j'utilise un disque dur externe pour transférer les données du disque dur interne de mon ancien PC sur mon nouveau Mac... Donc oui actuellement le disque dur externe contient les données du disque dur interne de mon pc. Concernant le format je ne sais pas comment je peux savoir par contre ! Et oui même lui s'est déjà servi à plusieurs reprises de ce disque dur externe pour des transferts donc il ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas pour moi...
Donc sous PC ou Mac quand je branche le disque dur externe, le seul message qui fonctionne c'est « formater le dd » et bien sûr cela m'avertit comme quoi je peux tout perdre donc forcément je ne fais rien...

Merci à toi :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
20 avril 2016 à 15:32
Salut coraline.e et merci pour ce retour d'infos :)

J'ai instinctivement pensé au système de fichiers du DD externe … mais ton dernier message me fait savoir que sur PC et sur MAC le comportement est identique …

Décline, stp, les demandes de formatage. Cette opération va détruire les contenus sur le DD.

Le re-formatage est lié au format du DD (son système de fichiers). Toute demande y liée signifie que l'OS n'arrive pas à communiquer avec le DD (ceci s'effectuant à l'aide du format du lecteur) et demande de refaire le système de fichiers. Si tu veux, on pourrait essayer de mettre le DD dans un autre environnement logique pour tenter d'accéder à ses contenus et les récupérer. Un Linux Live CD pourrait faire l'affaire.

@coraline.e, as-tu pensé à essayer un autre câble USB (on ne sait jamais)?
Le DD, s'annonce-t-il dans la Gestion des disques sous Windows (voir mon message précédent) ? Poste, stp, une copie d'écran ici :)

D'ailleurs, gardes-tu l'ancien DD interne ? Je te pose la question parce que si les contenus sont toujours sur le DD interne, on pourrait les récupérer sur un autre support externe ou interne (juste par précaution).

Une fois les contenus transférés et mis à l'abris ailleurs, il serait bien d'analyser le DD pour connaître son état de santé (l'utilitaire de diagnostic du constructeur HDD serait utile :) ).

A suivre :) Tiens moi informé, stp !

0