Que choisir pour faire Infographiste

Résolu/Fermé
NEeZi-Graphic - 18 avril 2016 à 10:50
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 - 20 avril 2016 à 09:09
Bonjour , J'ai 13 ans et je voudrais faire Infographiste mais je ne sais pas quoi prendre Je voudrais faire infographiste dans Les logo 2D|3D ou faire des jaquettes de DVD ou des Flyers ... Merci pour toute vos réponse Cordialement .

3 réponses

^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 860
Modifié par ^Abel^ le 18/04/2016 à 13:10
Bonjour,
Es-tu bon en math et dessin ?
Vois ceci :
https://www.commentcamarche.net/faq/12118-devenir-infographiste

Proverbe africain :
Si tu veux marcher vite, marche seul. Si tu veux marcher loin, marche avec les autres 
1
NEeZi-Graphic Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 1
18 avril 2016 à 22:17
Yo , En maths je m'améliore et en dessin je suis extrement doué ( sans trop me venter mais k'ai presque que des 20 en arts plastiques !
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 860
19 avril 2016 à 09:06
Bonjour,
Alors continu à travailler pour améliorer ton niveau ;)
0
NEeZi-Graphic Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 1
19 avril 2016 à 10:53
Bonjour , je vais devoir faire S ou STMG ou ???? Bac+ ?
0
Utter Messages postés 423 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 19 > NEeZi-Graphic Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
19 avril 2016 à 10:58
Je dis ça comme ça. mais sur les forums on se dit bonjour une fois, et après c'est bon.. :-)
0
NEeZi-Graphic Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 1
19 avril 2016 à 11:10
Ok. Mdr
0
Utter Messages postés 423 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 19
18 avril 2016 à 14:35
Salut,
Désolé, j'ai encore fais un pavé, c'était pas le but, mais je pense qu'il y a des choses importantes à faire savoir à un jeune, avant qu'il ne  commence.
Juste de l'info.


je ne connais pas les parcours possibles, et n'en sachant pas plus que toi, ou quasiment, je ne vais pas faire les recherches à ta place. ;-)
Espérons que tu aura des réponses.

Mais au-delà de la question scolaire proprement-dite, ne connaissant pas ta "culture informatique", j'aurais voulu m'assurer que tu connaissais un aspect du "monde numérique" trop souvent ignoré, mais essentiel.
Je tiens à préciser que je ne veux pas faire de prosélytisme, juste apporter une information nécessaire et trop méconnue, susceptible d'intéresser, en l'occurence, un infographiste. Débutant qui plus est.
À savoir que dans le domaine infographique, comme dans bien d'autres, l'utilisation des outils open-source, et les systèmes GNU/Linux représentent une alternative réelle et productive aux outils propriétaires.

Je m'amuse un peu avec de la 3D, donc aussi avec toute la palette de suites infographiques. Par conséquent, je suis un peu sur les forums, et j'ai été étonné du nombre de professionnels qui utilisent pour une bonne partie de leurs travaux les solutions open-sources.
Que ce soit des suites logicielles (du dessin vectoriel au compositing et post-prod et au montage final) sous Windows et Mac, ou des systèmes complets sous Gnu/linux, ils utilisent ces outils pour différentes bonnes raisons, visiblement.
J'en vois quelques unes :
_Déjà il faut savoir que l"architecture du noyau linux est écrit de telle manière qu'il consomme 20% de ressource en moins, à tâche équivalente, que le noyau windows. Apple, héritier du même ancêtre que Linux, est aussi plus productif que M$. C'est un fait avéré, vérifié.
Quand la ou les machines calculent un rendu 3D durant plusieurs dizaines d'heures, plusieurs fois par mois, 20% de consommation électrique en moins, ça finit par compter.

_Il existe de grosses communautés, très actives.
Les logiciels sont "modernes", les mises à jour et nouvelle versions fréquentes, les bugs rapidement réparés.
C'est le principe de fonctionnement de l'open-source qui veut ça, c'est structurel. La mise en commun des talents et volontés. J'arrête là, aller plus loin serait commencer à faire de la politique.. ;_)
De ce fait, en 3D par ex., Blender est si innovant et sa communauté productive que ses solutions inspirent de plus en plus souvent les autres gros softs propriétaires du secteur. Le moteur de rendu Cycle en est un exemple type.

_Les grosses structures, (recherche, industries, finances, administration, internet, serveurs...) tournent majoritairement sous Linux et assimilés, Ce n'est sans doute pas sans raison, L'outil est puissant et libre, adaptable.
Pas de systèmes de verrouillage et de protection divers et variés, qui allourdissent et brident.

_L'Open-source , généralement, est gratuit, donné, offert.
En gros, la communauté estime que, dans notre monde, l'accés à l'outil informatique est aussi important, nécessaire que l'accés aux ressources essentielles, comme l'eau, la santé ou l'éducation.

Les restrictions imposées aux systèmes open-source sont souvent des histoires de formats propriétaires peu coopératifs, ce qui fait qu'il est bon de disposer, pour un professionnel de Windows/Mac et de leurs suites logicielles (Adobe..), en plus d'un système libre.

encore un pavé, je vais conclure. :/
si tu deviens pro, tu aura obligation de t'équiper en suites propriétaires. Plus tard.. compte quelques milliers d'€. Avec leurs nouvelles solutions, sur le cloud, t'es sûr de payer toujours, sans parler des mises à jour et autres addons payants.. :/
En attendant ces jours heureux, Jeune étudiant désargenté, pour apprendre le métier, les solution libres, qui ont en génèral les même solutions procédurales, c'est à dire les même grand principes de fonctionnement, que les softs payants, te permettront de te faire la main et d'être plus rapidement productif en abordant les solutions "pro", qui devront faire rentrer l'argent rapidement.

À 13 ans, pas besoin de la suite Adobe, c4d ou 3ds, tu trouvera tout ce dont tu as besoin pour dessiner, peindre, vectoriser, modéliser, faire des effets spéciaux et le reste.
Sans parler que tu fera faire des économies à tes parents.
Ça fait peut-être moins riche, mais ça fait plus malin.. Et avant d'être riche, à moins de naître dans la bonne famille, il faut être malin.. ;)
0
NEeZi-Graphic Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 1
18 avril 2016 à 22:21
Yo, Je dessine trés bien ! Et sur Pc je fais des Bannière logo etc ... J'ai PS . C4D . AE . ILLUSTRATOR !
0
Utter Messages postés 423 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2017 19 > NEeZi-Graphic Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016
19 avril 2016 à 09:01
Je dessine trés bien
Tant mieux, c'est un plus.
Mais tu l'as déjà écris plus haut, "sans trop te vanter".....

J'ai PS . C4D . AE . ILLUSTRATOR !
C'est donc parfait.
Je crois que tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire, mais c'est pas grave.
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 860
19 avril 2016 à 12:38
 je vais devoir faire S ou STMG ou ???? Bac+ ?

Cela dépend de tes ambitions... et de tes capacités scolaires.
0
NEeZi-Graphic Messages postés 12 Date d'inscription lundi 18 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2016 1
19 avril 2016 à 17:41
Franchement niveau école je bosse bien mais je doit faire quoi Comme lycée etc ?
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 860
20 avril 2016 à 09:09
Commence par t'orienter vers un bac général...
La suite sera fonction de tes résultats ^^
0