Installation de Ubuntu 5.10

Résolu/Fermé
alkAlain Messages postés 40 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010 - 3 août 2007 à 14:59
Ourfalli Messages postés 7 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009 - 11 août 2008 à 20:05
Bonjour!
J'essaie en ce moment d'installer Ubuntu sur ma machine mais ça coince au niveau du "formatage à l'aide de l'outil Partman".
Mon disque dur est déjà partitionné (ce que j'ai fait y a longtemps avec Windows) et je n'ai nullement besoin de reconsidérer ces propriétés.
Apparement, je suis obligé de partitionner mais comment faire si je ne veux pas?
On donne +/- des indications pour dire comment faire mais pour passer cette option et installer Ubuntu sur le C: comment fait-on?
D'autant plus que le partitionnement supprime les données de mon disque, chose que je veux éviter absolument!

Si vous pouvez me renseigner,n'hésitez pas!
Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

natas Messages postés 153 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008 66
3 août 2007 à 15:11
salut,

Windows utilise du NTFS alors que Linux de l'EXT2, EXT3 XFS ...
Tu ne peux pas installer linux sur un filesysteme en NTFS (c'est reservé à windows), tu est obliger de creer au moins deux nouvelle partion (EXT3 + SWAP par exemple)
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
3 août 2007 à 15:15
5.10 ??

Euh... je te recommande plutôt la 7.04.

Il est possible de repartitionner sans perdre ses données (c'est ce que j'ai fait).
Voir: windows redimensionner une partition ntfs

Il suffit de réduire la partition Windows et laisser l'espace libre derrière non partitionné.
Lancer l'installation d'Ubuntu en le laissant partitionner cet espace libre (ce qui va créé une partiton ext3 et une partition swap)


Sinon, solution extrême, installer Ubuntu sans repartitionner avec Wubi (je n'ai pas testé).
http://wubi-installer.org/index.php
1
Je pense que vous avez du sauter une étape dans l'installation : il doit vous proposer de partitionner le disque : il faut créer 2 partitions :
1 partition EXT2 pour la racine / et une partition de SWAP à la fin (256Mo).
EXT3 n'est pas nécessaire pour un si petit disque.

SI vous n'y arrivez pas avec Ubuntu, essayez avec Evinux (Evinux est une Knoppix avec interface XFCE).
Pour installer Evinux, il faut donner un mot de passe a root (su root + passwd) et ensuite vous pourrez partitionner avec gparted ou qtparted.

Pour installer Evinux il faut en console en etant root : knoppix-installer -> choisissez le mode debian.

Vous pouvez aussi essayer Kaella avec la même méthode (c'est aussi une Knoppix, mais interface KDE).

Knoppix est basé sur Debian. Donc trés proche de Ubuntu. Pour les installation en mode commande on utilise juste aptitude à la place de apt-get. => vous pouvez donc profiter de l'excellente doc du site Ubuntu.

http://evinux.org/
http://kaella.linux-azur.org/

Cordialement,
1
alkAlain Messages postés 40 Date d'inscription mardi 3 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2010 2
30 déc. 2007 à 21:42
Ca fait un bail que j'aurais dû verrouiller mais j'ai pas eu l'occasion plus tôt.
Merci à tous et je vais de ce pas changer de version d'ubuntu et mettre vos conseils en pratique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
30 déc. 2007 à 21:44
lol
les mises a jours n'ont pas dû etre nombreuses depuis le mois d'aout !
0
Ourfalli Messages postés 7 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
26 juil. 2008 à 22:03
Salut tout le monde,
J'ai un vieux portable qui peut recevoir une version 5.10 d'Ubuntu (64 Ram et 7G de HDD, limite mais OK).
Pour l'installer j'ai formaté le disque dur pour supprimer windows 98 et installer linux à sa place.
Le problème c'est qu'il parait que j'ai commis une grave erreur, car à l'étape où il cherche les partitions sur le disque dur ça coince.
Comment puis-je faire pour résoudre ce problème ? La situation est-elle totalement fichue pour que l'ordi soit bon pour la déchetterie ?
Et puis, pourquoi chercher des partition si le cd a tout le disque dur en disposition ? (question d'amateur novice et ignare, je sais, j'espère ne pas paraître trop "illettré").
Merci pour la lecture j'espère avoir vos réponses.
A plus.
:)
0
Ourfalli Messages postés 7 Date d'inscription lundi 31 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2009
11 août 2008 à 20:05
Merci pour la réponse, je viens de lire votre réponse et je vais essayer d'installer le OS.
Bonne soirée.
0