[Debian] Faire cohabiter PHP5 et PHP4

Fermé
Christophe - 3 août 2007 à 14:46
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 24 août 2007 à 13:26
Je dispose de PHP 5 et Apache 2 sur une distribution Debian de Linux. Je me sers de ce serveur pour tester plusieurs CMS. Le premier testé, Joomla, supporte PHP5. Cependant, je souhaite maintenant faire cohabiter PHP5 avec PHP4, car eZPublish que je dois tester, ne supporte pas PHP5...

Je n'ai pas trouvé de solution à mon problème sur le forum de commentcamarche.net

J'ai trouvé un tutoriel ou tout est installé en meme temps (PHP4/PHP5/Apache) du coup je ne sais pas si je ne risque pas d'avoir un conflit en le suivant : https://damien.pobel.fr/post/php4-mod-php-et-php5-fastcgi-avec-apache-sous-ubuntu/

- Auriez vous des idées pour faire cohabiter les 2 version de PHP?
- Ou y a t'il une autre solution?

32 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
22 août 2007 à 13:00
Salut,
en passant, on peut utiliser xampp qui permet de switcher de php 4 à php 5 sans trop de difficulté.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2007 à 13:06
Salut,

d'accord pour switcher, mais ici il s'agit d'une cohabiation, donc en même temps :-)
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2007 à 14:39
Salut,

on m'a aussi parlé de l'utilisation d serveurs virtuels
Serveurs virtuels ou Hôtes Virtuelles ?
0
Le serveur virtuel peut servir à créer l'alias, et à donner plusieurs nom de domaines (pour plusieurs sites) sur la même adresse ip. Sur apache2 le fichier est sous le rep /etc/apache2/sites-available/default.

Mais cela ne résout pas l'histoire des deux versions de php..

Et surtout le paramétrage du répertoire qui devrait executer l'extension *.php en .php4 cgi au lieu de php5 : je suis pas loin, tout fonctionne presque il me manque que ça afin de me dire que c'est juste ezpublish qui ne fonctionne pas de cette façon.

Pas eu le temps de réinstaller les deux sessions d'apache pour l'instant...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2007 à 15:23
Le serveur virtuel peut servir à créer l'alias, et à donner plusieurs nom de domaines (pour plusieurs sites) sur la même adresse ip. Sur apache2 le fichier est sous le rep /etc/apache2/sites-available/default.

C'est ce que j'ai pensé.

Il s'agit bien des Hôtes virtuelles et pas de Serveur Virtuel.
Le server est toujours Apache.

L'hebergement on peut le faire de 3 façon

- par nom
- par adresse
- par nom et adresse

Voir la directive VirtualHost

Pas eu le temps de réinstaller les deux sessions d'apache pour l'instant..

Il ne s'agit pas non plus d'installer 2 sessions apache.
Il s'agit de démarrer 2 instances d'un seul apache, celui qui est installé.
Et chaque instance d'apache utilisera son fichier de configuration.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MonteCristo67 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 3
22 août 2007 à 15:29
Oui c'est possible qu'il s'agisse bien des hosts virtuels.
J'ai trouvé des infos ici : http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/vhosts/examples.html
mais je ne vois pas ou l'on traite le problème des versions de PHP...
0
Non, ça n'a rien à voir : ça nous aidera pas pour ce problème...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2007 à 15:41
Salut,

c'est toi qui a parlé de ça (debian faire cohabiter php5 et php4#26 ), et c'était juste pour t'attirer l'attention en ce qui concerne le terminologie :-))

Je n'ai pas dit que ça va resoudre le problème :-))
0
MonteCristo67 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 24 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2007 3
22 août 2007 à 16:01
Arf...
Mais pourtant je suis sur qu'un collegue m'a parlé ce matin d'un serveur supportant plusieurs Apache différents avec leur propre version de PHP : il ne s'agit pas de Virtual Hosts donc??

Parce que cette solution devrait pouvoir me convenir, mais je ne vois pas que taper sur google, je suis un peu perdu...
0
Non ça ne peut pas être ça...

Je m'installe provisoirement ubuntu sur une autre machine pour tester deux apaches plus simplement, vu que le tuto n'a pas été testé sous debian 4 apriori...

J'ai un besoin urgent pour tester un site Ezpublish..

Mais je sais que cette solution de deux apache en même temps et un peu lourde.. Et pas professionnel : il doit y avoir un autre moyen, je cherche...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2007 à 16:26
Le système n'a rien avoir ou il ne devras pas
Imaginez vous qu'on installe tout depuis les sources

Il s'agit de l'installation de apache, php4 et php5
Ensuite apache sera demarré 2 instances d'apache, chacune avec son fichier de configuration (un qui contient LoadModules pour php4 et l'autre pour php5)

En suivant le tuto tu devras t'en sortir ou presque, puisque sur debian c'est un peu bordel avec les fichier de configuration d'apache et avec leur truc de enabled et available
0
En fait ubuntu (très proche de debian, stable ceci dit en passant) permet aussi d'essayer Xampp : je vais voir ce que je peux faire avec.. et j'espère d'installer ezpublish... J'essaye (toute solution vaut la peine d'être essayée surtout que je n'en ai pas d'autres simple pour l'instant) et je vous tiens au courant... Le blog qui en parle est : http://www.prendreuncafe.com/blog/post/2006/06/05/461-developpement-php4-et-php5-sur-ubuntu-avec-xampp
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
22 août 2007 à 19:52
La solution XAMPP c'est de switcher entre php4 et php5, que ça soit sous Ubuntu, Debian ou une autre distribution GNU/Linux
:-)
0
Justement comme c'est un serveur pour tester tous mes sites avant de les mettre sur mon serveur pro : je vais tester, je connaissais pas... Tester si ezpublish peut fonctionner avec... Merci..
0
En ce qui concerne Xampp, j'ai vu, ça ne me conviens pas : c'est un installateur et j'ai besoin de configurer moi même mon serveur apache, en plus ça se met dans des répertoires différents (htdoc) le mode sécurisé est pénible, quand on connais bien apache c'est un peu déroutant... A l'image d'Easy php, je pense que c'est plus utilile sous windows que linux.. bref... j'ai essayé...

Je pense avoir trouvé une solution fiable pour pouvoir faire cohabiter plusieurs applications (plusieurs php) sur un seul serveur: Vserver. J'ai trouvé un site en français http://fr.wikibooks.org/wiki/Vserver si quelqu'un connait des tuto, je suis preneuse.

Merci.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
24 août 2007 à 13:26
Salut,

sur le site que tu as donnés je vois
Le lancement d'un vserver se fait via la commande vserver nom_du_vserver start . Cette commande va lire un fichier de configuration correspondant au serveur virtuel à démarrer

Ben, si les gains de performance sont visible alors c'est bien, sinon ça reviens au même : chaque server apache avec son fichier de configuration = plusieurs instances
0