Document illustrator importé en in-design pixellisé

Fermé
leib - 17 avril 2016 à 16:16
 leib - 19 avril 2016 à 12:47
Bonjour,
j'ai créé un document fait de traits et de courbes (donc de vecteurs) en illustrator. quand je l'importe en in-design pour le mettre en page (sans le modifier), puis que j'exporte le in-design en pdf pour l'imprimeur, en augmentant l'échelle de 270%, il sort pixellisé. or, comme ce schéma n'est constitué que de vecteurs, je ne comprends pas pourquoi il se pixellise. ce n'est pas un problème d'affichage. et le fichier illustrator est bien lié au fichier in-design. aucune compression n'est cochée pour l'export.
quelqu'un aurait-il des lumières ?
merci d'avance


A voir également:

11 réponses

contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
17 avril 2016 à 21:31
C'est normal.. Indesign est un logiciel de mise en page. Ce que vous importez est represente sous forme d'image.

Vous pouvez augmenter la resolutiuon d'affichage dans le menu "affichage/performance de l'affichage/Affichage de qualite superieur" (Alt+Ctrl+H)

Si vous exportez en PDF, vous verrez que votre import sera de la meme qualite que la source (sauf si les liens ne sont pas remis a jour)
0
merci. mais ce n'est pas un problème d'affichage. la source est du vectoriel donc ne devrait pas se pixeliser, même avec une augmentation d'échelle. le fichier illustrator est bien lié au fichier in-design. le mystère demeure...
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
Modifié par contrariness le 17/04/2016 à 21:43
et c'est pixelise quand vous enregistrez en PDF depuis Indesign ?
Si c'est le cas, c'est que le lien n'est peut-etre pas a jour...
Mefiez vous des copier/coller.. faites plusott "importer"
0
c'est importé, pas copier-collé. le lien est indiqué comme étant à jour.
oui, c'est pixellisé quand on l'imprime en pdf depuis in-design.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
17 avril 2016 à 21:48
Avez vous une transparence dans la page ?
0
non, ce sont seulement des courbes et des lignes, avec du texte. les courbes (c'est-à-dire les vecteurs) sont autant pixellisées que le texte (qu'il soit vectorisé ou pas). j'ai l'impression que c'est le passage par in-design qui est responsable, parce que le même fichier illustrator directement imprimé n'est pas pixellisé (avec une même augmentation de l'échelle à 270%). pourtant tous les réglages d'in-design semblent ok...
merci de chercher avec moi...
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
17 avril 2016 à 22:05
Pour la realisation du PDF depuis Indesign, vous utilisez l'export directement ?
Quel version de PDF faites vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
soit "exporter" directement (cmd+e), soit soit export > pdf / x-1a:2001
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
17 avril 2016 à 23:35
Je pense toujours a un probleme de transparence..
La norme PDF/x-1 est la plus restrictive.. (et la plus ancienne). Elle genere un PDF de version 1.3 celui qui ne gere pas les transparences et donc oblige a la pixelisation. Pour peut que vous ayez une compression JPG au lieu de ZIP, ca n'arrange pas les choses !

On utilise cette version uniquement dans le cas des vieux RIP, mais a moins d'une specification de votre prestataire, faites au moins un PDF de version 1.4 ou mieux 1.7.

Voyez ce que ca donne avec une autre version d'enregistrement PDF.
0
dans le dernier test effectué, en export (cmd+e), il est indiqué :
"paramètre prédéfini adobe pdf : taille minimale de fichier. norme : sans. compatibilité : acrobat 6 (pdf 1.5)
compression : sans"
est-ce que cela vous indique quelque chose de particulier ?
(par ailleurs, où viendrait se mettre des transparences, puisque ce n'est qu'un diagramme où du texte est relié par des traits et des courbes ?)
merci pour tout
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
17 avril 2016 à 23:54
Acrobat 6 (PDF 1.5) c'est bien..
Ca ne devrait pas influer sur la qualite..

Pourvez vous couper un bout du PDF que vous importez et le mettre sur le site de : https://www.cjoint.com/ puis mettre le lien ici (si c'est pas secret !)
j'aimerai bien voir ce qui se passe avec ce PDF, car d'apres ce que vous dites des parametres d'Indesign, cela semble correct...
0
voici un extrait du pdf tel qu'il a été envoyé à l'imprimeur. ce dernier l'a augmenté de 270%. les courbes s'impriment alors pixellisées.
http://www.cjoint.com/c/FDrwdnUokWf
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
18 avril 2016 à 00:13
Il faut changer d'imprimeur car le PDF que vous avez envoye est bien en vectoriel...

Peut-etre que de son cote, son impression n'est pas dans une resolution suffisante.. L'impression est une rasterisation des vecteurs.. c'est comme ca pour tout (sauf pour les plotter avec une plume).. Donc si il imprime avec une resolution insuffisante, il aura des effets d'escaliers dans les courbes par ex.
0
oui, c'est exactement cela, des effets d'escalier dans les courbes ! ais ce qui est bizarre, c'est que lors d'une impression précédente, avec un fichier similaire, ces effets n'existaient pas sur sa machine... donc, vous dîtes qu'il peut modifier la résolution de sa machine ? ce serait donc cela : la 2e impression aurait eu une résolution inférieure à la 1ère impression ?
grâce à vous, on avance !
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051
18 avril 2016 à 00:28
Ca peut venir d'une erreur de l'operateur dans la configuration du RIP

je fais du flashage tous les jours et si j'oublie de changer la configuration du RIP en passant d'un travail pour la serigraphie a un travail pour l'offset.. il suffit de regarder le film au compte-fils pour voir la difference !

Vue la taille de votre document c'est soit du traceur, soit de la projection, mais ce n'est pas un probleme de votre responsabilite.
0
merci beaucoup !
je répercute cela à l'imprimeur. il me dit qu'il a déjà appelé le constructeur de la machine pour l'interroger et qu'il n'a rien trouvé, mais bon, ça ne peut venir que de lui.
merci encore !
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
18 avril 2016 à 13:27
Bonjour,

dans le dernier test effectué, en export (cmd+e), il est indiqué :
"paramètre prédéfini adobe pdf : taille minimale de fichier. norme : sans. compatibilité : acrobat 6 (pdf 1.5)
compression : sans"


Dans les paramètres définis d'Adobe PdF, il faut mettre « Qualité supérieure » ou « Qualité optimale », et non pas taille de fichier minimale. Normal que ce soit pixellisé.
0
pourquoi normal, puisque c'est du vectoriel et pas du pixel ?
0
sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020 278
18 avril 2016 à 20:57
Si tu pars de ton fichier natif (eps ou ai), tu peux imprimer à 270%.
Si tu pars de ton PdF, qui est considéré comme une image, tu ne peux pas imprimer à 270%. À moins de faire une projection.

D'où l'intérêt d'enregistrer en qualité supérieure ou optimale.

D'ailleurs, lorsque tu crées un doc sur Illustrator, il est automatiquement en 300 dpi, et il doit bien y avoir une raison à cela.

Exemple : j'avais créé un enrouleur, qui à la finale devait faire 2m de haut.
Je l'ai créé à 50%, mais j'ai bien mis 300 dpi, sachant que agrandi, il passerait à 150 dpi, définition suffisante pour ce format vu de loin. Et c'était bien du vectoriel.

Dans tous les cas, mieux vaut enregistrer en haute déf. À moins de fournir les natifs.
0
contrariness Messages postés 19429 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 051 > sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020
19 avril 2016 à 11:51
[...Si tu pars de ton PdF, qui est considéré comme une image, tu ne peux pas imprimer à 270%. À moins de faire une projection....]
Dans le cas present c'est n'est pas le probleme car son PDF est bien en vectoriel.. Il n'est compose que de courbes et de texte (AGaramond Pro normal/gras/italic)

Que l'on en refasse un nouveau depuis Indesing n'a pas d'influence.. Indesign se contente d'encapsuler dans un nouveau PDF le PDF existant. Il n'y a pas d'interpretation a ce niveau la. (comme dans Illustrator par ex.)

Si il avait comporte des images.. ca aurait ete une autre histoire...
0
leib > sarahmoon Messages postés 565 Date d'inscription dimanche 17 novembre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2020
19 avril 2016 à 12:47
merci ! je vais essayer donc.
0