Disque dur externe auquel on ne peut allouer une lettre

Fermé
Ara - 17 avril 2016 à 15:03
 Ara - 11 juin 2016 à 10:19
Bonjour,





J'ai consulté de nombreuses pages sur le forum, aucune ne correspondant à mon problème. J'ai un disque dur externe, fonctionnel, qui n'apparaît pas dans le poste de travail. Dans la gestion de disques, pas possible de lui allouer une lettre, l'option est grisée. Dans l'invité de commandes, pas possible de le nettoyer et de le partitionner, il y a une interdiction !

Qu'ai-je manqué ?

Merci par avance et bon après-midi !
A voir également:

11 réponses

Up?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
21 avril 2016 à 13:57
Bonjour Ara :)

Je viens de lire ton message. En effet, il serait important de connaître toutes les informations que le DD annonce dans la Gestion des disques. Te serait-il possible de poster ici une copie d'écran ? Si tu vois le DD en tant qu'espace non alloué et non initialisé, il faudrait penser à récupérer les contenus dessus (si tu souhaites les garder). Pour insérer une image dans un message il suffit de suivre les étapes ici: https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/

@Ara, veux-tu retrouver les données que le DD garde ? Si oui, on pourrait penser à passer par le biais d'un Linux Live CD.

D'ailleurs, quel est le message d'erreur précis que l'OS t'envoie ? As-tu testé ce DD externe avec un autre cordon USB compatible, sur un autre port USB, sur un autre PC ?

Lorsque tu lances les commandes de DISKPART, quel est le message obtenu ?

As-tu pensé à analyser ce DD via l'utilitaire du constructeur HDD ? Un diagnostic pareil nous permettrait de connaître son état de santé. Poste ici, stp, les valeurs S.M.A.R.T. que tu recevras.

Il vaut le coup de connaître tous les détails :)

J'aimerais attendre ton retour d'infos avant d'aller plus loin :) Donne moi de tes nouvelles, stp ! A+
0
Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je ne souhaite pas récupérer les données du disque dur, qui est de toute façon vierge.
Je n'ai pas d'autre câble mais testé sur un autre PC, le DD s'installe mais le problème est identique.
Je ne vois pas du tout ce qu'est cet utilitaire, donc pas fait cette analyse.
Voilà ce qui est dit quand on l'éjecte :
http://img11.hostingpics.net/pics/797332encasdejection.png

Voilà ce qui est affiché dans les commandes :
http://img11.hostingpics.net/pics/900850cmd.jpg

Et enfin ce qu'on voit dans la gestion de disques :
http://img11.hostingpics.net/pics/401239gestiondedisques.jpg

C'est tout ce que j'ai actuellement. Je vais continuer à chercher de mon côté.

A bientôt, bonne soirée.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 22/04/2016 à 11:41
@Ara, merci de ton retour d'infos et des captures d'écran :)

Pour ce qui est de l'utilitaire du constructeur : les fabricants HDD disposent de leur propre logiciel d'analyse HDD qui permet de diagnostiquer l'état de santé d'un disque dur. Ces logiciels sont disponibles pour téléchargement sur le site Web du constructeur respectif.

Je suivrais l'ordre des imprimes écran que tu as postées :

A >

Le message d'erreur que l'OS t'envoie lorsque tu tentes d'éjecter le périphérique indique que le DD est occupé … par une application ou par un processus. Tu pourrais regarder dans le Gestionnaire de tâches et fermer toutes les applications. D'ailleurs quels sont les processus annoncés si tu consultes l'onglét Processus (Gestionnaire de tâches) ?

Parfois j'ai lu des personnes dire que l'OS vérifie le disque pour des modifications pour mettre à jour l'index de recherche (à voir les options d'indexation dans le Panneau de configuration). D'autres ont remarqué que ce souci est lié au dossier RECYCLE BIN (normalement caché), celui-ci étant créé pour chaque disque. Des processus y liés laissent le disque être utilisé d'où le message qui apparaît lorsque l'on tente de le supprimer en toute sécurité. N'empêche pas de vérifier :) Normalement (en fonction des paramétrages de RECYCLE BIN) sa création pourrait se faire ou pas. N'empêche pas de revoir les options Propriétés de Recycle Bin > Configurer les lecteurs indépendamment > sélectionner l'onglet de ton disque dur > cocher « Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille ». Alternativement tu pourrais appuyer sur Shift lorsque tu supprime un fichier. Bémol : ainsi les fichiers que tu décides de supprimer n'auront pas une seconde chance.

B >

DISKPART : le DD externe n'est pas répertorié dans la liste des DD connectés à ce PC.
Disque 0 est le disque dur interne principal de ton ordinateur et pas le disque dur externe récalcitrant. Heureusement que clean n'a pas pu s'y effectuer.

C >

La Gestion des disques : seul le DD interne principal y est affiché. Le DD externe ne s'y annonce pas. Je ne voudrais pas enfoncer une porte ouverte, mais le DD a-t-il été connecté au PC lorsque tu as pris les captures d'écran ?

Il me semble important de tester un autre câble USB. Il est fort possible qu'il soit à l'origine de la situation.

@Ara, entends-tu le DD tourner lorsque tu le connectes au PC ?

Je suis le sujet! A+



-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

J'ai longuement cherché sur le site de Toshiba mais je n'ai pas été capable de trouver ce logiciel.

Je suivrai le même ordre de réponse :

A/
Dans le gestionnaire de tâches, les seules applications ouvertes sont ce dernier et mon navigateur. Voici le lien d'une capture de tous les processus en arrière-plan : http://img15.hostingpics.net/pics/979600processus.jpg.
J'ai consulté ces options d'indexation mais que devrais-je modifier ?
Quant au dossier Recycle Bin, parle-t-on du DD externe ? En tout cas je retiens ces informations.

B/
Ouf, j'aurais pu commettre une bonne bêtise. J'avais déduit qu'il ne pouvait que s'agir du DD externe, partant du principe que celui du PC ne s'affichait pas pour x raison...

C/
En effet, le DD était branché lors de toutes les captures d'écran. Ensuite, la led du DD s'allume lorsqu'on le branche, il tourne, et toute cette activité cesse au bout de quelques petites minutes.
Si je trouve un autre câble, je tenterai avec mais rien n'est moins sûr et je n'en rachèterai un que si rien d'autre n'est envisageable. Ce câble est neuf donc son dysfonctionnement serait vraiment navrant !

En tout cas un grand merci pour ton aide !
Bonne journée. :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
25 avril 2016 à 13:47
Salut Ara :)

Merci de ce retour d'infos et j'espère que tu as pu remédier à la situation :)

Dis-moi où en es-tu, stp :) As-tu pu voir le DD apparaître dans la Gestion des disques ? Le vois-tu dans le Gestionnaire de périphériques (sous Lecteurs de disques)? Si le DD s'annonce dans le Gestionnaire de périphériques :

1/ clic droit > clic sur Désinstaller > débrancher le DD du port USB
2/ éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, retirer la batterie et ensuite la remettre (si c'est un portable), rebrancher l'alimentation et démarrer le PC)
3/ rebrancher ensuite le DD

Observes-tu des changements ? Le DD apparaît-il dans la Gestion des disques et si oui, comment?

A+ et bonne semaine à toi !

0
Bonsoir,

J'ai essayé un autre câble et n'ai vu aucune différence.
Le DD apparaît dans le gestionnaire des périphériques, je l'ai désinstallé et fait ce que tu as dit, cependant rien n'a changé...
Je ne comprends vraiment pas qu'il fonctionne quand on le branche puis qu'il s'arrête.

Bonne soirée !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 mai 2016 à 08:46
Bonjour Ara et désolé du retard de ma réponse :)

Pourrais-tu me dire si suite à la désinstallation du DD (à partir du Gestionnaire de périphériques) tu l'as remarqué apparaître dans la Gestion des disques et si oui, comment?

Par ailleurs, quelle est la version de Windows qu'exploite le PC sur lequel tu fais les tests ? Observes-tu le même comportement si tu le connectes sur un autre PC ?

Si tu as eu le temps de lancer un diagnostic, tout comme c'était déjà suggéré, fais moi savoir les détails, stp :) Cet article de ce forum donne des idées en ce qui concerne les logiciels à utiliser pour ce faire : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie

A+ et bonne journée à toi !

0
Bonjour, merci de continuer à suivre, je n'abandonne pas moi-même ! :)

Pas de changement, il n'apparait pas plus dans la gestion des disques.
Mon PC fonctionne avec Windows 10. Je n'ai actuellement pas l'occasion de tester sur un autre PC.

Je n'ai pas plus lancé de diagnostic qu'auparavant puisque je n'avais pas le logiciel, mais je vais chercher de nouveau maintenant.

EDIT : Voici le screen du diagnostic →
http://img15.hostingpics.net/pics/130215diagno.png donc le DD va bien on dirait...

A bientôt, bonne soirée/journée !
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/05/2016 à 10:42
Salut, Ara :)

En effet la capture d'écran montre des valeurs acceptables (néanmoins une partie des paramètres reste invisible sur la copie d'écran). Ce DD est tout nouveau, si je comprends bien.

Si l'utilitaire de diagnostic arrive à le détecter, il vaut le coup de contrôler encore quelques éléments … L'un de tes messages me fait savoir que le DD fonctionne lorsque tu le branches au PC et ensuite il s'arrête. Pourrais-tu me confirmer que le DD tourne ? Lorsque tu le connectes au PC, le DD s'annonce-t-il dans la Gestion des disques (pour un moment) avant de s'arrêter et disparaître?

N'hésite pas à contrôler son comportement sur un autre ordinateur, stp. Je te conseille de faire un test croisé et de vérifier la façon dont un autre DD externe réagira sur ce PC.

@Ara, je me suis aperçu que la capture d'écran que tu as postée contient le numéro de série du DD. A ta place je le masquerais pour ne pas le laisser en public.
A+


-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Bonjour,

Je mets un certain temps à répondre mais je suis en plein dans les exams !

Oui, le DD tourne quelques petites minutes mais il ne s'affiche pas dans le gestionnaire même quelques secondes. Comme je n'ai sous la main aucun autre DD ou PC, cela ne va pas être pour maintenant...
Comme il est toujours sous garanti puisque oui il est neuf, j'irai voir là où je l'ai acheté.

J'avais raté ça, bon de toute façon là il est un peu tard.

Merci quand même de t'être intéressé à mon problème et bon après-midi !
0