Disque local Z

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
-
 philipou -
Bonjour, Bonsoir serait plus juste d'ailleurs.

Décidément windows 10 est plein de surprises :

J'ai découvert aujourd'hui dans l'explorateur de fichiers un disque local Z (probablement créé après un bug (1)) je ne sais pas du tout à quoi il sert
Si je clique dessus on me dit que je ne dispose pas des autorisations requises pour accéder à ce dossier.
De clic en clic, j'aboutis à propriétés du disque local z:\
système de fichiers : Fat 32
Espace utilisé : 110 MO
Espace libre 145 MO

(1) je pense que c'est dû à l'intervention intempestive du support HP qui se manifestait à propos de la suppression de McAfee et proposait de créer un point de restauration - j'ai reculé à une semaine - ÇA peut être ça selon vous ?

Merci de m'éclairer.

4 réponses

Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
1 151
hello.

d'avoir deux partitions Recovery me parait pour le moins surprenant, je dirais même improbable... une en NTFS, et l'autre en "on ne sait pas trop encore"

des partitions en ordre devraient ressembler <<à ça>>

tu devrais faire ceci

touche Windows + touche X
sélectionne invite de commande administrateur
dans la fenêtre noire

tu tapes
diskpart
valide avec entrée

tapes
list disk
valide par entrée

tapes
list volume
valide par entrée

tapes
list partition
valide par entrée

laisse la fenêtre ouverte, et envoyer une capture d'écran, qu'on puisse voir toutes les commandes stp.
0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14
Bonsoir Darkleopard

Merci à vous aussi . Maintenant que j'ai osé me servir de l'invite de commandes, je vais faire comme vous dites, mais demain. Excusez moi mais après m'être évertuée à lire de tout petits caractères blancs sur fond noir, j'ai les yeux qui se croisent et il vaut mieux pour moi attendre la lumière du jour (mes yeux de 74 ans souffrent)
Donc on se retrouve demain.

Je vais quand même ajouter que les deux partitions recovery ont toujours été là. Selon mon vendeur de ce PC (compaq) qui a récupéré mon disque dur Toshiba système xp où se trouvaient des manuscrits que je tenais absolument à récupérer, il s'agit pour l'une d'entre elles de la partition qui existait sur le disque Toshiba mais il était quand même étonné de la trouver là et je lui ai moi trouvé un air pas trop sûr de lui... Etant donné mes connaissances informatiques je ne pouvais pas être plus curieuse et insister.

Quant à leur rangement.... c'est pas moi m'sieur je le jure : Je n'ai touché à rien. Mais vos diverses commandes que je suivrai demain calmement et au jour devraient nous éclairer définitivement.
Bonne soirée.
0
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
250
Bonsoir

Juste un bug.
C'est manifestement la même partition qui est affichée 2 fois : même lettre de lecteur D: déjà, même capacité, même pourcentage libre...
0
Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
1 151 >
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020

une en NTFS, et l'autre aucune indication, alors qu'elle devrait être en NTFS.

faudrait voir l'explorateur de fichiers, si cette recovery apparaît deux fois ou une seule..

un bug dans le gestionnaire de disque me semble assez peu probable, la cmd nous dira ce qu'il cloche, ou si tout est "clean"..
0
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
662 >
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020

C'est tout à fait vrai. Il n'y a qu'une seule partition Recovery (D) comme le montre d'ailleurs en dessous de la liste, le dessin des partitions. Si elle est affichée 2 fois, je ne pense pas que ce soit un bug mais plutôt une conséquence du statut particulier de cette partition de type OEM.
0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14
Bonjour à vous deux,

Je renvoie une capture d'écran (n° 2) reproduisant exactement l'ordre du gestionnaire de disque (celui-ci n'est pas stable et change quand j'élargis les colonnes un peu trop (?) ou trop vite (?). Là rien n'a bougé !
C'est important car l'image "invite de commande" capture d'écran n° 1 laisse apparaître deux répartitions que je crois lire n° 6 et 5 (ce que je ne voyais pas hier soir prenant le 6 et le 5 pour un s...)

Je précise aussi ce que je peux lire en passant la souris dessus -ce que vous ne pourrez pas faire. à propos du disque 0 :

400 Mo - partition de récupération
260 Mo - partition du système EFI
467.79 - partition principale
791 Mo - partition de récupération
16.42 NTFS - partition OEM

J'ajoute qu'il n'y a jamais eu deux RECOVERY (D) dans l'explorateur de fichiers.

Quant au disque G (ex DD Toshiba) actuellement branché il ne change rien à nos affaires. Partition principale sans autre partition indiquée.

Par contre depuis l'installation de W. 10 il apparait deux fois sur l'explorateur de fichiers
1 fois en sous dossier de Ce PC (comme auparavant)
1 fois en dossier "indépendant" de ce PC - Accès rapide apparu donc avec W.10
Voilà pour les précisions correctrices. C'est tout.
Maintenant je vais m'atteler aux demandes de Darkléopard.

Et je reviens plus tard.
Bonne journée à tous deux !

Cjoint me pose problème ... je reviens (j'ai dû changer les n° pour ne pas que cjoint suppose que j'envoyais plus de 2 fichiers (?)
0
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
662
Par contre depuis l'installation de W. 10 il apparait deux fois sur l'explorateur de fichiers

C'est parfaitement normal car W10 affiche 2 fois tout périphérique amovible branché sur port USB.
0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14 >
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021

Je reviens parler de ce "problème " car je pense que c'est intéressant à savoir - ce que j'ai constaté hier à ce sujet : :
il ne s'agit pas du disque mais d'une clef USB où j'ai copié mes comptes bancaires (logiciel TCF de Innomatix)
Et avant de me rendre compte de ce qui se passait je suis passée par toutes les étapes de la rage avec l'envie d'envoyer tout valser.
Si j'ouvre disque F sous dossier de Ce PC tout est normal (le logiciel fonctionne et soustrait, ajoute, et enregistre les nouvelles opérations. Tout va bien.
Mais si j'ouvre disque F "indépendant" aucune opération (saisie normale, soustraction, addition normale....) n'est enregistrée. Il reste à recommencer la saisie. Et retenir que cela ne marche qu'en sous-dossier. Ce n'est pas grave, mais il faut le savoir. (Je suppose que si j'avais enregistré le logiciel sur la clef, ce serait différent ?)
0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14
http://www.cjoint.com/data3/FDtjdoejcdo_1.PNG

http://www.cjoint.com/data3/FDtjf7Oyrco_Capture.PNG-2.PNG
0
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
662
Parfait. Voilà qui est intéressant.
Au final, c'est donc la partition 5 (Recovery D:) qui contient l'OS de récupération W10.
Cela signifie que les partitions 1 (400 Mo) et 4 (791 Mo) ne sont plus utilisées et contiennent d'anciens OS de récupération W8/W10.

Pour info, l'OS de récupération est lancé via :
menu démarrer --> paramètres --> mises à jour et sécurité --> récupération

0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14
Eh bien ce fut sportif ! Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi capture d'écran insistait pour enregistrer la barre des tâches du bas l'écran au lieu de s'intéresser à l'image invite de commandes ?

J'ai dû la couper en deux pour avoir le tout...
donc invite 1 et 2 vont arriver. Du moins je l'espère !

http://www.cjoint.com/data3/FDtk6Z82kco_Capture.PNG-invite-1.PNG

http://www.cjoint.com/data3/FDtlaQa4Wio_invite-2.PNG

Mission accomplie ! Bon appétit !
0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14
Ce qui signifie que je dois prendre note dans mon carnet toujours là du chemin d'accès (de l'OS de récupération) pour redémarrer en cas de pépin ? C'est bien ça ? Merci Thev.
0
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
662 >
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Oui.
0
Je vous conseille vivement de faire un
diskpart
select disk 0
list partition
exit

Avant d'écouter les conseils de Thev qui prétend que la partition de 791 Mio ne sert à rien. Vous serez surpris(e) du numéro de partition qui va s'afficher... et ce sera bel et bien le numéro 5.
0
Messages postés
7658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
1 151 > zoom
j'avais conseillé ceci aussi, mais pas de résultat pour confirmer nos dires

tu devrais faire ceci

touche Windows + touche X
sélectionne invite de commande administrateur
dans la fenêtre noire

tu tapes
diskpart
valide avec entrée

tapes
list disk
valide par entrée

tapes
list volume
valide par entrée

tapes
list partition
valide par entrée

laisse la fenêtre ouverte, et envoyer une capture d'écran, qu'on puisse voir toutes les commandes stp. 
0
Messages postés
961
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2020
250
Bonjour

disque virtuel qui n’apparaît pas dans le gestionnaire de disques (vérifie) ?

Lis ce post
Un disque local Z s'est créé tout seul !!!
Je vois l'existence d'un disque dénommé "disque local (Z), alors que je ne l'ai pas créé !!
Ce disque fait une taille de 256 Mo dont 113 Mo utilisé, il est affiché en FAT32.

-1
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14
Bonjour Dom17 et merci d'avoir répondu aussi vite malgré l'heure avancée.
J'étais exactement dans le même cas que décrit par "un disque local Z s'est crée tout seul." (le relevé qu'en fait l'auteur est exact au mot près).
Donc j'ai lu et relu les différents liens ...
Et depuis hier, le disque Z crée a disparu tout seul aussi. (La main de Dieu, le serveur HP ou Windows ?) Je suis complètement larguée.

Mon gestionnaire de disque n'a jamais montré un quelconque disque Z. Par contre j'y vois quelque chose de nouveau qui n'y était pas avant : 1 volume simple de base -sain (partition de récupération) 791 Mo 100% libre)

Et j'ai toujours les deux recovery D dont l'un serait celle du disque dur Toshiba système xp - tranformé en disque de stockage qui figure en disque G quand il est branché.

J'ai fait une capture d'écran du gestionnaire de disque mais je n'ai pas encore trouvé où elle est enregistrée. Pardon, je ris mais il faut faire avec ... Je suis nulle !

Le Support HP devrait me reproposer le 22 avril de créer un point de restauration. (et sans doute une nouvelle partition pour démarrer windows 10 en cas de bug ? ... pour l'heure je n'ai que la faculté de redémarrer windows 8.1. - J'ai encore la possibilité de revenir à windows 8.1 (je suis dans les délais) peut-être ces complications viennent-elles de là ? Que dois-je faire ? Merci de m'éclairer.
0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14
http://www.cjoint.com/c/FDspOnE4Vao

J'ai eu un peu de mal ... mais j'ai persévéré ;-))
0
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
662 >
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Tout d'abord, il y 3 partitions spéciales dont le système de fichier n'est pas indiqué. Ce sont en fait des partitions protégées et l'indication 100% libre n'est pas valide pour ce type de partition. Elles sont en fait au format FAT32 et parfaitement remplies.

La partition 1 est la partition contenant l'OS de récupération W10 (WINRE). Cela peut être vérifié en tapant la commande :
reagentc /info 
à partir de l'invite de commande (admin)

La partition 2 est la partition de boot du disque GPT. Elle contient donc les fichiers système et le magasin permettant le lien avec la partition de l'OS et les partitions de récupération.

La partition 3 est celle de l'OS Windows 10

La partition 4 est certainement la partition contenant l'ancien OS de récupération W8. Il est probable qu'elle joue un rôle pour accéder à la partition 5 de restauration usine (RECOVERY = D).
0
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
14 >
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021

Bonsoir Thev et merci de vous intéresser d'aussi près à mon casse tête favori. Vous savez où vous allez, moi pas, et j'ai même du mal à vous suivre. Pardon mais je n'ai qu'une connaissance empirique de l'ordinateur.
Cependant, ce que vous appelez la partition 1, c'est laquelle, ? (quelle capacité ?) Vous dites qu'il s'agit de la partition contenant l'OS de récupération W10. Je vous crois MAIS la seule qui soit nouvelle, apparue après l'installation de W10, est celle d'une capacité de 791 MO _ tout le reste était là auparavant. Quant à la vérification que vous me conseillez de faire, dites moi d'abord qu'il n'y a aucun risque à ce qu'une novice comme moi aille fouiller dans le système : ça me fait peur. Merci de comprendre : je suis très modeste devant ce que j'appréhende mal.
A +
0
Messages postés
1770
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2021
662 >
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Suite à l'image que vous avez communiquée, relative au disque 0 :
partition 1 : 400 Mo, partition 2 : 260 Mo, partition 3: Windows (C), partition 4 : 791 Mo, partition 5 : Recovery (D).
Si la partition 4 est apparue avec Windows 10, alors il faut sans doute inverser le contenu des partitions 1 et 4,
partition 1 : ancien OS de récupération W8,
partition 4 : OS de récupération W10 (WINRE)

La vérification que j'indique ne comporte aucun risque car il s'agit d'une commande d'information qui devrait afficher la partition utilisée par l'OS W10 de récupération :
Emplacement WinRE : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition4\Recovery\WindowsRE
ou
Emplacement WinRE : \\?\GLOBALROOT\device\harddisk0\partition1\Recovery\WindowsRE
0