Problème Kernel Task (%CPU beaucoup trop important)

DragonFruit Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Avant tout je tiens à vous informer que je ne suis pas un expert en informatique donc je vais vous expliquer comme je peux mon problème.

Depuis quelques mois, je subis des montées très importantes des processeurs qui utilisent jusqu'à 300% voire plus de leur capacité pour la gestion du noyau je crois (kernel task). J'ai déjà essayé tout ce que j'ai pu trouver comme solution sur internet que ce soit vider de l'espace de stockage, des applications spéciales, réparer toutes les permissions ou autres actions avec onyx, ... j'ai tout tenté et là je viens de refaire une clean install (reformage et réinstalle). Mais j'ai toujours ce problème et j'ai tout essayé mais je ne comprends pas pourquoi le noyau utilise tant de ressources.

Ce qui est encore plus étrange c'est que le %cpu reste en permanence à 300% mais de temps en temps il redescend et fonctionne normalement. Mais ensuite il repart en flèche. J'ai supprimé les indexations spotlight, filevault tout ce qui pouvait être en cause mais je ne trouve aucune solution.

Si une personne a déjà eu ce genre de problème où serait susceptible de pouvoir m'aider, cela me comblerait de joie. Merci d'avance.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme

300% de capacité ? xD C'est quoi comme processeur ?

Une envie de troll me monte aux doigts

Je suis un vilain troll !
0
DragonFruit Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Désolé c'est la première fois que je poste dans un forum donc j'ai répondu dans le fil sans remarquer la présence de ce cadre.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Il serait bien de préciser sur quel type de Mac ce problème arrive, portable ou bureau car, j'ai lu que ce problème est arrivé sur Mac portable, ayant subi les inconvénients de renverser du liquide dessus, ne serait-ce pas ce qui s'est produit antérieurement ?
0
DragonFruit Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci déjà de votre réactivité et de vos réponses

@Henry
Quand je parler de 300% c'est au niveau du traitement je crois. Au total cela représente 70% du système, ensuite il reste 30% pour l'utilisateur donc les applications utilisées et le cache Idle je crois. Désolé je ne m'y connais pas trop.

@Dede
Oui je n'ai pas précisé mon matériel, c'est bien un Macbook air 1,7 Ghz I7. Et comme tu le soulignes mon ordinateur a subit la même chose. Je l'ai donc entièrement démonté pour constater les dégâts. Rien d'apparent car le clavier fait un bon obstacle :/ J'ai eu des soucis au départ (pb alimentation, écran noir, ensuite d'autres soucis avec la connectique du pad). Mais pour autant j'ai toujours réussi à faire fonctionner de manière optimale l'ordinateur.

Par exemple, tout à l'heure la charge du processeur est descendu à 6% puis ensuite et remonté à 70 % (sur une base maximale de 100%). Donc je ne comprends pas pourquoi le noyau traite autant d'informations, de tâches ou d'opérations sans que je n'utilise d'applications.
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Je suppose que, l'avarie subite, ou le démontage/remontage, a endommagé un composant ou un connecteur, mal remonté, qui bouge par moment et provoque ce genre de souci.
Mais, ça peut être tout autre chose.
0

Cela est surement possible mais je ne vois pas pourquoi cette anomalie est alors aléatoire dans le temps et non permanente. Mais comme j'ai effectué le formatage et la réinstallation de l'OS, cela ne peux être qu'un problème hardware. Connaissez vous un outil qui pourrait vraiment me diagnostiquer tout mes composants car dans l'information du système je n'ai aucun souci apparent ?
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > DragonFruit Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il peut aussi s'agir d'une soudure, sur la CM, qui n'est pas fiable.
Non, je ne connais pas d'outils spécifiques, pour ce type de contrôle, les centres agréés Apple en possèdent certainement. Le Apple Hardware Test est-il capable de faire ce type de diagnostic ? that is the question mais, ça ne coûte rien d'essayer.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201257
0

Merci, le problème c'est que lorsque je démarre pour effectuer ce test, il m'indique que mon ordinateur n'est pas référencé car je n'ai pas de numéro de série. J'avais déjà remarqué cela dans l'onglet " à propos de ce mac". Et je ne sais pas où je peux renseigner et mettre mon numéro de série. A savoir, je ne sais pas si cela a une incidence quelconque mais j'ai acheté cet ordinateur aux états-unis.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

Dans le passé on pouvait se retrouver avec un Mac sans n° de série, cela lorsque la carte logique avait été remplacée. J'ai moi même un iMac G5 qui est dans ce cas, car sa carte mère a été remplacée par Apple. j'en avais fait la remarque à Apple. Il m'a été répondu que c'était normal car cela nécessite de reflasher la mémoire rom qui contient ce n°, mais que tous les SAV ne sont pas équipés pour faire ça. Mais ça, c'était il y a pas mal de temps. Les choses on changé depuis un bout de temps, selon les affirmation d'Apple, et aujourd'hui, tous les SAV Apple sont tenus de remplacer la carte logique par une carte portant le n° de série original du Mac, et c'est pour cette raison, que les SAV reçoivent la carte de remplacement préalablement préparée par Apple, avec n° de série. Donc, aujourd'hui ce n° de série doit obligatoirement être mémorisé dans le rom de la carte.

Si ce n'est pas le cas, c'est que ce Mac a subi une intervention or des règles Apple ou que c'est une copie, une contrefaçon.

Voir aussi ces pages :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201862
https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/

Ce durcissement de la part d'Apple, fait suite à des fraudes de la part de certains SAV eux mêmes.

Cordialement

PS : salut dede :)

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0

Bonjour Francis,

Merci de votre éclaircissement ce ce sujet. Me concernant il est impossible que cela soit une copie ou contrefaçon car je l'ai acheté dans une boutique apple d'une université, et je n'ai jamais changé de composant.. Surement avec toutes les manipulations que j'ai effectuées, il a dû avoir un problème de synchronisation ou quelque chose comme ça. Je vais me renseigner pour savoir comment je peux remettre le numéro de série ( si cela est faisable).
0

Re, (salut Francis)

J'ai également eu ce problème de me retrouver sans n° de série sur l'un de mes deux PM G5, suite au remplacement de la CM mais, selon les explications que j'ai eu, après un premier remplacement,par une CM reconditionnée, défectueuse, la seconde, certainement reconditionnée aussi, m'a laissé sans numéro de série.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Salut pourrais tu passer un Apple hardware test et me dire qu'elle sensor déconne.
je n'ai pas l'année de la machine ?? ou je ne l'ai pas vue.
Tu ne peux pas changer un clavier sur n'importe quelle machine Apple met des firmwares dans les pièces ( pas toute ) pour évité que les machines soit réparé par des prestataires non Apple
0

Bonjour,

Je ne peux pas faire de test apple hardware. Lorsque j'essaye de la lancer, il m'indique que mon numéro de série n'est pas référencé donc je ne peux pas le faire. Pourtant je n'ai modifié aucun composant informatique et c'est bien un ordinateur provenant d'un apple store. Il ne devrait y avoir aucun problème mais je ne sais pas comment "remettre" à jour ou le numéro de série afin de pouvoir lancer le test apple hardware.
0
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

envoi en message perso ton numéro de série au dos de la machine stp
0

ne vois aucune inquiétude sur le fait de me communiquer ton SN juste je veux savoir qu'elle machine as tu.
A moins que tu sache a 100% ^^

kernel task peu etre soft ou hard :/
0