Liste déroulante en cascade 3 niveaux sur base de données

Fermé
antho.xls Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - 10 avril 2016 à 17:51
antho.xls Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - 10 avril 2016 à 18:44
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un léger souci qui commence à être pesant. je suis actuellement en train de réaliser un petit programme utilisant une base de donnée sur excel et je bloque sur le sujet mentionné dans le titre. Je m'explique.
L'objectif est en fait d'avoir un premier tableau (dans l'onglet "locaux"), où je vais entrer différentes données étendues sur 3 colonnes.
la première représente le nom d'un bâtiment ex: batmient A, bâtiment B, bâtiment C ...
la seconde représente un étage ex: 1, 2, 3, 4....
La dernière représente un nom de pièce ex: cuisine, salle de bain, salle a manger...
Dans ce premier tableau je ne peux pas rentrer deux locaux similaires ex: si je rentre deux fois bâtiment A, Etage 2, Salle de bain ma validation de donnée n'accepte pas je dois donc entrer salle de bain2 dans la 3ème colonne pour valider ma saisie(jusque là pas de souci). par contre si je rentre bâtiment A, etage 1, salle de bain puis dans la ligne suivante bâtiment A, Etage 2 puis salle de bain la validation de donnée accepte. Voilà pour le principe de base. Ce premier tableau est par conséquent illimité en données je peux donc entrer x bâtiments y etages et Z noms de pièces mais toujours avec un ensemble de 3 critères différents.
Maintenant que j'ai créé ce tableau principal ne pouvant contenir que des locaux uniques sur 3 critères je vais associer à cette base de données un second tableau dans un nouvel onglet. Ce second tableau sera composé de la même manière avec première colonne= nom du bâtiment, deuxième colonne= étage, et 3ème colonne =nom de la pièce. Ce tableau va me permettre d'associer plusieurs éléments à un même local (faisant référence à mon premier tableau). par conséquent je veux lui appliquer une liste déroulante dans la colonne nom du bâtiment qui va reprendre tous les différents noms de bâtiments existants dans la première colonne de mon premier tableau (mais filtrés) si j'ai rentré 24 fois bâtiment A et 12 fois bâtiment B je veux dans ma liste uniquement bâtiment A et Bâtiment B. dans la liste étages, si j'ai sélectionné bâtiment A je veux qu'il me donne la liste de la colonne 2 de mon premier tableau uniquement des valeurs ayants pour premier critère bâtiment A (aussi filtré), admettons que je sélectionne donc 2 pour etage 2 et dans ma dernière colonne je veux la liste des pièces de la 3ème colonne de mon premier tableau ayant pour premier critère bâtiment A et etage 2.
Je sais comment réaliser une liste en cascade sur 3 niveaux mais pas basé sur un tableau principal qui peut accueillir de nouvelles données qui seront automatiquement inclues dans mes listes de validation de données dans mon second tableau.
J'espère avoir été clair dans mes explications. Si vous ne comprenez pas je peux éventuellement mettre un fichier .xls pour que vous puissiez avoir un visuel concret.
Merci par avance pour vos solutions !

2 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4028 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 644
10 avril 2016 à 18:04
Bonjour,

Le visuel concret, il n'y a que ça de vrai !

1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".

Cordialement.
0
antho.xls Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
10 avril 2016 à 18:44
0