"reboot select proper boot device"

Fermé
Profil bloqué - Modifié par Chris 94 le 7/04/2016 à 13:58
monk521 Messages postés 1507 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 - 9 avril 2016 à 18:10
Bonjour,

En premier lieu j'espère que je suis dans le correct forum. Mes excuses si ce n'est pas le cas.

J'essaie de réparer un ordinateur qui avait comme message d'erreur: "reboot select proper boot device".
A noter, j'utilise 2 ordinateurs et un DDExterne pour télécharger les pilotes/drivers et les mettre sur l ordinateur qui ne fonctionne pas.

Le bios a été accédé, BOOT options. Puis j'ai entré la commande suivante chkdsk c: /f afin de redémarrer l'ordinateur.

Cependant, le système d'exploitation n'est pas reconnu. De ce fait j'ai utilisé un DDExterne et ajouté des pilotes/drivers.
Sur C: /windows/system 32/Drivers
C: /windows/system 32/DriverStore

J'ai copié ces deux dossiers qui ont été ajoutés sur mon DDE puis j'ai tenté de les télécharger sur l'autre ordinateur.

Mais malgré l'ajout des "pilotes" windows ne redémarre pas. Il s'agit de windows 10.

J'aimerais savoir si vous pourriez m'aider s'il vous plait.
Par avance, je vous remercie de votre aide.
Bien cordialement.

Lien supprimé par la Modération
A voir également:

49 réponses

monk521 Messages postés 1507 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 299
7 avril 2016 à 14:15
Bonjour,

As-tu vérifié l'ordre de boot (de démarrage) du disque dur dans le BIOS, il doit être en première position de démarrage ?

C'est pas utile de rajouter des drivers, au contraire ça peut faire planter encore plus le PC.
1
Profil bloqué
7 avril 2016 à 14:30
Bonjour,

Merci de ta méticuleuse réponse.
Heureusement que les drivers ne sont pas passé (téléchargé) finalement.

L'ordre de boot de démarrage se présente ainsi:

Boot Device Priority

1st Boot device [Hard Drive]
2nd Boot device [Removable Dev.]
3rd Boot device [Network]
4th Boot device [CDROM:4M-Slimtype]
0
monk521 Messages postés 1507 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2025 299
7 avril 2016 à 14:40
L'ordre est correct et le disque dur est reconnu.

On peut réécrire le démarrage de Windows et du disque dur mais avant, il faut faire le point.

A partir de l'invite de commande dont tu as accés, écris les commandes suivantes à la suite de X:\Windoww\system32

Diskpart (valide par la touche Entrée)
List disk (Entrée)
List volume
Select disk 0
list part

Tu fais une photo des résultats et tu postes le lien de cette photo sur le forum en t'aidant de ce tuto:

>>> Comment créer et poster le lien d'un rapport ou d'une capture sur le forum ?

> Se rendre sur le site https://www.cjoint.com/
> Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner le rapport demandé et valider par Ouvrir.
> Puis, en bas de la page du site Cjoint, cliquer sur Créer le lien Cjoint.
> Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparaît sous cette forme htp://cjoin.co/Exemple et sélectionner l'option Copier l'adresse du lien.
> Coller ce lien (à l'aide du clic droit) dans ta prochaine réponse sur le forum.

-> Ou tutoriel CCM: https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
Profil bloqué
7 avril 2016 à 15:09
Tu peux retrouver ci-dessous la capture d'écran.
Cependant il me semble que ça ne marche pas..

Du moins j'ai probablement du faire des erreurs.

Tu peux cliquer sur le lien qui se trouve ici:
https://www.cjoint.com/c/FDhncMUyBJv

ps:
J'ai utilisé l'ordinateur qui fonctionne,
car je n'ai pas accès à celui qui est en panne..

Merci pour ton soutien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
7 avril 2016 à 15:12
Non, il faut faire les commandes sur le PC convalescent, le deuxième PC ne nous intéresse pas.

Pour cela, il faut t'aider d'un support. Est-ce que tu as le CD de Windows 10 ?
0
Profil bloqué
7 avril 2016 à 15:18
Ah ! Je m'disais bien que ça clochait..

Malheureusement je n'ai pas le cd de windows 10.
J'ai comme support un DDExterne.
0
7 avril 2016 à 15:25
Dans ce cas, il faut soit télécharger Windows 10, soit utiliser DART, c'est un outil qui permet des réparations.

On va utiliser DART pour commencer, il se télécharge plus rapidement.

Quelle est la marque et modèle du PC ?

A partir du PC fonctionnel, faire ce qui suit, puis mes recontacter pour la suite:

> Télécharger l'Iso DART pour Windows 8.1
https://www.tech2tech.fr/dart-boot-cd-diagnostics-and-recovery-toolset/

Sur Mega, choisir le "Téléchargement sur son navigateur".

> Télécharger Rufus
https://rufus.akeo.ie/

> Lancer Rufus. Cliquer sur une icône représentant un CD et sélectionner l'Iso de DART.
Puis cliquer sur Démarrer.
Laisser la gravure aller jusqu'à son terme.

> Lorsque Rufus a terminé la gravure, mettre la clé dans le PC convalescent et démarrer ce PC.
0
Merci pour tes précieux conseils.
La marque de l'ordinateur: ASUS
Le modèle X5DAB series

L'ISO DART pour Windows 8.1 a été téléchargé.
Puis téléchargement sur mon navigateur.

Rufus a été téléchargé puis lorsqu'il a été lancé j'ai cliqué sur l'icône représentant un CD et sélectionné l'ISO de DART (l'option FREEDOS n'a pas été modifiée à côté de l'icone du CD).

Mais le bouton démarrer de Rufus n'est pas en surbrillance il est Grisé/inactif.
Je ne sais pas pour quelles raisons.

J'ai choisi l'Iso DART pour Windows 8.1 system 32 et non 64, il y aurait'il peut être une conséquence..?
Qu'en pense tu ?

Merci par avance de ton retour.
0
7 avril 2016 à 15:54
Euh, j'ai oublié de le préciser. As-tu installé DART sur une clé USB ?
0
Profil bloqué
7 avril 2016 à 16:01
DART a été téléchargé sur le DDExterne au début ainsi que RUFUS.

Puis vu que RUFUS ne fonctionnait pas, je l'ai remis (DART) sur le DD de l'ordi qui fonctionne.

Devrais-je le remettre simplement à nouveau sur le DDE ?
0
7 avril 2016 à 16:10
Oui, il faut que DART soit sur le DDE et ensuite, il faut brancher le DDE sur le PC convalescent.

Je ne suis pas sur que la version 32 bits fonctionne, on verra.

Ensuite, on va démarrer sur DART et pour cela, au démarrage du PC, tapoter sur la touche F8 du clavier.
Et choisir le DDE dans la liste de démarrage.

DART se lance. Press any key for boot on USB… appuyer sur une touche.

Choisir OUI aux 2 questions.

Choisir le mode Dépannage / Options avancée / et cliquer sur Outil de redémarrage système.
0
Profil bloqué
7 avril 2016 à 16:39
Merci Monk! tu éclaires ce chemin obscure!

D'accord!
DART est sur le DDE maintenant.
Ce dernier est branché au pc convalescent.

Suite au démarrage du pc convalescent (F8...), DART ne figure pas dans la liste de démarrage.
En revanche on peut y voir dans les options de démarrage avancées:

Choisissez les options avancées pour: Microsoft Windows Vista. (Utilisez les touches fléchées pour mettre votre choix en surbrillance.)

Réparer Votre ordinateur

Mode sans échec
Mode sans échec avec prise en charge réseau
Invite de commandes en mode sans échec

Inscrire les événements de démarrage dans le journal.
Activer la vidéo à basse résolution (640x480)
Dernière configuration valide connue (option avancée)
Mode restauration des service d'annuaire
Mode débogage
Désactiver le redémarrage automatique en cas d'échec du système
Désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes

Démarrer Windows normalement.

Peut être que la version 64 est mieux adaptée dans ce cas de figure..?
0
7 avril 2016 à 16:43
Ah oui, il y a un problème là. On voit des options de Windows Vista, lol. Il vaut mieux utiliser la version 64 bits.

Bien télécharger DART pour Windows 8.1 version 64 bits.
0
Profil bloqué
7 avril 2016 à 16:53
Ok! ça marche !
Merci pour l'éclairage !
0
Avec l'utilisation de DART pour Windows 8.1 version 64 bits. Les options de démarrage avancées présentent les mêmes éléments cités précédemment (sur le pc convalescent).

DART ne figure pas dans la liste.

On se dirige peut être vers le téléchargement de windows 10..?
0
7 avril 2016 à 17:18
Bizarre cette affaire. Tu as bien choisis le DDE dans le menu de démarrage du PC avec la touche F8 ?
0
Le DDE ne se présente malheureusement pas dans le menu de démarrage du PC en utilisant la touche F8.

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi.
J'ai changé l'emplacement du DDE sur les différents ports USB du pc convalescent mais il n'y a pas de changement probant.
0
7 avril 2016 à 17:31
Apparemment, il n'est pas reconnu. Ce n'est pas grave, on a quelques options qui sont proposées.

Donc à partir des options citées plus haut, choisir Réparer l'ordinateur, puis Réparation du démarrage.
0
Profil bloqué
7 avril 2016 à 17:32
Ok..
0
L'option réparer l'ordinateur a été sélectionné puis j'arrive au "System Recovery Options" qui inclus 6 options, tu peux les retrouver ci-dessous:

Startup Repair
System Restore
Windows Complete Pc Restore
Windows Memory Diagnostic Tool
Command Prompt
ASUS Recovery Tool
Puis en bas à droite il y a "Shut down" et "Restart"

Quelle serait la meilleur option à choisir dans cette fenêtre tu penses ?

Je clique sur "startup repair"...
Startup repair c'est achevé et se retrouve de nouveau au mode System Recovery Options..
0