À propos d'un Accusé de Réception

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 avril 2016 à 17:43
 Utilisateur anonyme - 7 avril 2016 à 23:53
Monsieur le Webmaster du site CCM,

     Voici, en tant qu'exemple, un cas bien concret :

     Mon pseudo est albkan, et dans une discussion lancée par ordinateur!
j'ai vu un message de pijaku qui est pour moi : il commence par "Salut albkan", et la destination de ce message est bonne : ce n'est pas une erreur !

     J'ai bien lu ce message, et je n'ai rien à y ajouter : ni question,
ni remarque ou commentaire.

     Mais je voudrais indiquer à pijaku que j'ai bien lu son message, sans pour cela lui envoyer un message, ni utiliser le bouton « commenter » la réponse.

     Je vous propose d'ajouter ceci dans le coin bas droit du message de l'expéditeur (ici pijaku) :

     ☐ Message lu

     Bien sûr, il va de soi que seul le destinataire du message aura le droit de cocher cette case ; le système ajoutera alors la date et heure du cochage ;
on aura ainsi, par exemple :

     ☑ Message lu le 06/04/16 à 17 h 12

     Ainsi, ce serait comme un « Accusé de Réception » pour pijaku.

     Naturellement, tout ce qui précède serait aussi valable à fortiori pour un message qui m'est destiné et que je recevrai dans ma propre discussion.

     J'espère que vous implémenterez ma suggestion et vous prie de recevoir, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.



     P.S. Inutile de mettre :

     ☑  Message lu par albkan le 06/04/16 à 17 h 12

     Puisque seul le destinataire du message a le droit de cocher cette case, c'est donc forcément « par albkan », dans mon cas, bien sûr !  😊
 

4 réponses

Bonjour albkan,

je te cite :

J'espère aussi qu'on pourra utiliser la même jolie police de caractères « Open sans », qui est à la fois très lisible et reposante pour la vue !!!


Etant moi-même partisan de ce qui est sobre et reposant pour la vue dans les messages, je trouve l'ensemble de tes messages parfaitement insupportables pour la vue.

Pour quelle raison tous ces excès de mots en gras, de mots soulignés, d'abus de points d'exclamation... ?

J'ai du me faire violence pour lire tes messages, car après quelques lignes, je décroche, tellement c'est pénible à lire.

Penses-tu réellement que le fait de mettre 1 mot sur 3 en gras, et 3 mots sur 5 en soulignés, en plus de cet abus inutile de points d'exclamation, va rendre tes messages plus compréhensibles ?

Tes messages sont inutilement lourds et pénibles à lire.

Rien que pour éviter ce genre de dérive, je pense que l'introduction d'un éditeur wysiwyg dans le forum, peut ne pas être une bonne idée.

Très cordialement.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
14
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 745
6 avril 2016 à 17:59
Bonjour albkan,

En fait, pour être honnête, je déteste ton idée d'accusé réception.

Si tu as envie de me faire savoir que tu as lu ma réponse (ou celle d'un autre hein;-), ce n'est qu'un exemple) et bien, écris le dans un commentaire.

C'est comme un "merci", un "ah oui tiens c'est pas bête", un "bonne idée, j'vais essayer", un petit mot fait toujours plaisir. Il permet d'avoir une "vraie" relation virtuelle avec les copains, les demandeurs et autres membres de CCM.

Donc, non, je ne plussoie pas ton idée de case à cocher.

Mais bon, ça n'est que mon humble avis.

a++
12
Utilisateur anonyme
6 avril 2016 à 20:02
Bonjour pijaku,

Merci pour ta réponse.

J'avais cru que cette idée d'Accusé de réception était une bonne idée, mais puisque je me suis trompé, j'y renonce.

Je comprends aussi tout à fait qu'un petit message de remerciement fait toujours plaisir, mais d'un autre côté, j'avais pensé que vu le nombre gigantesque de visiteurs du site CCM, vous risquiez d'être à la fois débordés et ennuyés par une quantité impressionnante de messages de remerciements ; il y a déjà tellement d'autres messages qui vous demandent de l'aide !

Je voulais aussi te remercier pour le message que tu m'as laissé sur la discussion de ordinateur! ; mais j'ai pensé qu'en utilisant le bouton commentaire de ce message juste pour te remercier, ça encombrerait inutilement la discussion initiale entamée par ordinateur!
 
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
6 avril 2016 à 19:19
Bonjour,

D'une part rappelons que nous sommes sur un forum et chaque question, commentaire et réponse s'adresse à l'ensemble des lecteurs de la discussion, il y a donc peu d'intérêt de savoir qu'un utilisateur particulier a lu ta réponse alors que c'est une cconversation ouverte à tous. La seule adresse pertinente est celle faite à l'auteur de la discussion...

D'autre part, de manière plus technique, un tel système de notification ne serait pas fiable. Je peux lire ta discussion sans me connecter dans ce cas tu ne seras pas notifié (et pourtant je l'ai bien lu). À l'inverse je peux ouvrir la page, tu serais notifié, mais sans m'obliger à lire tout les messages pour autant (on peut rater des messages).

De plus, rappelons que la plupart des intervenants sont bénévoles, qu'ils répondent quand ils veulent à qui ils veulent, sans aucune obligation de lire ou répondre à tout les messages que l'on pourrait leur soumettre. De telles notifications entraînerait des dérives "tu as vu ma réponse, pourquoi n'y a tu pas répondu"... chacun fait ce qu'il veut.
12
Utilisateur anonyme
6 avril 2016 à 20:39
Bonjour KX,

Merci pour ta réponse.

Sincèrement, je n'avais pas pensé aux dérives que tu as mentionnées, mais tu as tout à fait raison !!!

Je viens de remercier aussi pijaku pour sa réponse (message 3 ci-dessus), et pour éviter de marquer ici la même chose, je t'invite à lire entièrement ce message 3.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

D'autre part, sur le forum Bureau CCMiste, dans la discussion « Rédaction de messages sur le forum », dans le très long message 53, peu avant le point 4), j'avais fait des commentaires sur les photos, dont celui de piquesous.

C'est seulement aujourd'hui que j'ai vu que piquesous n'est pas un modérateur (donc il ne peut pas être votre trésorier ; il est juste un membre, comme moi), et aussi que j'ai vu en grand sa photo.

Comme mon commentaire est complètement faux, je t'invite à lire entièrement aussi le message que je lui ai laissé sur le même forum, discussion « Message pour piquesous ».

Je compte sur toi pour me dire s'il y a un meilleur moyen que celui
que j'ai utilisé
.

J'aurais pu faire cette demande à pijaku, mais sur le moment,
je n'y ai pas pensé.
 
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Utilisateur anonyme
6 avril 2016 à 23:10
Bonsoir,

Tu as des liens directs sur chaque message au niveau de leur numéro (pour simplifier ton écriture). Ton message à cette url donc : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33368600-a-propos-d-un-accuse-de-reception#4

Pour les autres messages que tu sites, il y a aussi les url ; la base d'internet.

Si tu souhaites qu'elles apparaissent "caché dans un texte" , il suffit d'écrire [url texte] , soit crochet, url, espace, texte crochet. C'est plus simple pour chacun de voir à quoi tu te réfères.

Cdlt.
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
Modifié par albkan le 7/04/2016 à 01:22
Merci noctambule28 !

C'est vraiment super pratique, les liens !!!  
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
7 avril 2016 à 01:59
Message pour noctambule28

J'avais déjà écrit tout le texte ci-dessous dans le message 7, mais après y avoir fait une modification mineure, et bien que la prévisualisation montrait tout, la validation a repris seulement les 2 premières lignes et enlevé tout le reste ! C'est plutôt un gros bug bien gênant, non ?

D'où le présent message, qui devrait prendre le n° 8 ; si ce n'est pas ça, je n'essayerai pas de modifier ce message pour corriger le n° : ça risque de faire le même problème, et je n'ose plus utiliser la modification !!!

Vivement le prochain éditeur WYSIWYG, en espérant quand même qu'il soit plus fiable et permettra d'enregistrer un brouillon !!! Car même si on veut envoyer le message le jour-même, ce sera super pratique pour de très longs messages comme celui-ci !!!

J'espère aussi qu'on pourra utiliser la même jolie police de caractères « Open sans », qui est à la fois très lisible et reposante pour la vue !!!


=============================================================

Merci noctambule28 !

C'est vraiment super pratique, les liens !!!  
0
Bonsoir KX,

Suite au message 5 de noctambule28 à propos des liens, je complète mon message 4 avec ces 3 liens :

A) Mon message #3 pour pijaku

B) Mon message #53 pour Whismeril ; inutile de le relire en entier : c'est seulement pour la fin du point 3)

C) Mon message pour piquesous
 
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2016 à 02:10
Re-bug, et re-envoi !!! Message 8 tronqué !!!

Message pour noctambule28

J'avais déjà écrit tout le texte ci-dessous dans le message 7, mais après y avoir fait une modification mineure, et bien que la prévisualisation montrait tout, la validation a repris seulement les 2 premières lignes et enlevé tout le reste ! C'est plutôt un gros bug bien gênant, non ?

D'où le présent message, qui devrait prendre le n° 8 ; si ce n'est pas ça, je n'essayerai pas de modifier ce message pour corriger le n° : ça risque de faire le même problème, et je n'ose plus utiliser la modification !!!

Vivement le prochain éditeur WYSIWYG, en espérant quand même qu'il soit plus fiable et permettra d'enregistrer un brouillon !!! Car même si on veut envoyer le message le jour-même, ce sera super pratique pour de très longs messages comme celui-ci !!!

J'espère aussi qu'on pourra utiliser la même jolie police de caractères « Open sans », qui est à la fois très lisible et reposante pour la vue !!!


=========================================

Merci noctambule28 !

C'est vraiment super pratique, les liens !!!  
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
7 avril 2016 à 10:59
Bonjour,

Dans Firefox, par exemple, tu peux choisir la police d'affichage souhaitée sur le web donc tu peux avoir de l'Open Sans, si tu veux.

Quant à la modification, tu sembles le seul à avoir ce souci ; personne ne perd ses messages..
Eventuellement, édit ton message et clic dans la textbox, la barre de scroll devrait réapparaitre si elle n'est pas là. Ce qui est sur, c'est que sur les centaines, les milliers d'utilisateurs, il n'y a pas eu de remonté pour ce souci.

Tu utilises quoi comme navigateur.

Pour répondre à ton mail, ma photo d'Avatar, c'est juste une photo trouvé sur le web...je sais ça casse le mythe mais ce n'est pas mon PC même si beaucoup l'ont cru et le croiront encore sans doute. ;-)
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
7 avril 2016 à 18:24
Bonjour,

1) Navigateur internet utilisé

Mon navigateur internet est Google Chrome, version 49.0.2623110 m ; et en principe, la mise à jour automatique m'installe toujours la toute dernière version.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Problème de troncature

Je sais que je n'ai pas de virus sur mon PC, car mon logiciel antivirus « Kaspersky Internet Security » m'indique que mon ordinateur est protégé : il n'a détecté aucune menace. Et pourtant, j'ai bien un problème de messages tronqués ; peut-être que ça arrive uniquement sur des messages très longs ? Et / ou sur des messages qui prennent longtemps à écrire (> 1 h) ?

J'ai remarqué aussi que parfois, à la reprise d'un message dans la fenêtre d'édition, ça change automatiquement des choses : sauts de lignes en plus, balises françaises transformées en balises anglaises (gras devient bold ; souligne devient underline), codes hexa avec &xNNNN; qui sont remplaçés par le caractère lui-même, émoticônes remplacés par des petits carrés ☐.

Et pour la troncature elle-même, j'ai repensé aux vieux fichiers texte *.txt où le code <EOF> (End Of File) indique la fin du fichier texte : s'il y en a un autre avant, la fin du fichier texte est ignorée et la commande DOS « type nom_du_fichier » n'affichera le texte que jusqu'au 1er <EOF> rencontré, et n'affichera pas une éventuelle suite.

Peut-être que les modifications impromptues font aussi ce genre de choses ? Car dans le message des 3 liens ci-dessous, j'avais bien écrit tout le texte de mon mail envoyé via Outlook ; ce texte apparaissait bien en entier avec le bouton Prévisualiser, et c'est après clic sur le bouton Valider que ça a tronqué !

message tronqué #7
message tronqué #8
message tronqué #9

Après ces 3 essais manqués, je me suis dit : peut-être que ça n'arrive que quand on continue une discussion (soit avec le bouton Répondre, soit avec le bouton Commenter) ?

C'est pourquoi j'ai créé une nouvelle discussion intitulée « Nouveau message pour noctambule28 » en espérant que cette fois, ça aller marcher ; mais non : il a été tronqué aussi !

Il contenait juste le début du mail que je t'ai envoyé. Je ne peux pas te mettre son lien car le modérateur rossi46du77 l'a supprimé (et il a eu raison, car c'était un message de nature privée) ; mais quand je l'ai envoyé, je ne savais pas encore que c'était possible d'envoyer un message privé, ni comment ; c'est seulement après que j'ai reçu un message qui m'a indiqué la procédure à suivre. Et c'est sur ton profil que j'ai découvert ton adresse mail, ce qui m'a permis de t'envoyer le mail d'hier.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Photo du PC

Merci pour ta réponse sur la photo, même si ça n'explique pas pourquoi les divers éléments du PC sont directement dans un carton. Peut-être que le boîtier métallique de la tour est dans le carton ? (Inutile de répondre : c'est une juste une question de rhétorique).

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) À propos de la mise en forme de mes messages

J'ai reçu un message du modérateur *_Francis_* qui m'informe que j'utilise trop de gras et d'italique dans mes textes, et que « l'ensemble de mes messages est parfaitement insupportable pour la vue. ». Je pense maintenant qu'il a raison, et je ne le ferai plus.

Je le faisais pourtant dans une bonne intention, car à l'inverse, je pensais qu'un très long texte sans gras ni souligné était à la fois pénible et fastidieux à lire ! Je pensais aussi que les multiples mots en gras pouvaient vous servir de points de repère pour retrouver un paragraphe particulier parmi tous les autres. Je te présente mes excuses si ça t'a ennuyé !

D'un autre côté, ça m'arrange beaucoup ! Ça m'évite tout le temps que ça prend pour, à chaque fois, sélectionner une partie de texte et remonter au début du message pour cliquer sur une des icônes B ou S.

Et dans ce cas, évidemment, un éditeur WYSIWIG devient moins utile !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

5) Conclusion

Mais même si je suis le seul à qui ça arrive, j'aimerai bien que mes problèmes de troncature de message ne se reproduisent plus, et ce même pour des messages très longs (car il faut parfois bien détailler un morceau de code VBA) !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

6) Suggestion

Une dernière suggestion : serait-ce possible d'avoir un raccourci-clavier pour le bouton « Prévisualiser », par exemple < Alt >< P > ou < Ctrl >< P > ? Ainsi, quand on voit dans la fenêtre d'édition le début d'un très long message, faire < Alt >< P > éviterait de descendre tout en bas du message pour cliquer sur le bouton « Prévisualiser », puis remonter au-dessus du début du message pour vérifier le résultat de la Prévisualisation.


P.S. J'ai vu sur ton profil que tu es un Webmaster, alors dis-moi si tu préfères que j'utilise à l'avenir le vouvoiement ? Bien sûr, il va de soi que même avec le tutoiement, je reste toujours courtois, correct et poli ; et c'est tout à fait normal, je ne m'en vante pas !
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Utilisateur anonyme
7 avril 2016 à 19:14
Le tutoiement est de mise sur les forums.

Je pense que tu tapes tes textes dans word et que tu les copies ici. L'éditeur utilisé à la base un éditeur html et tu sais sans doute que word et le html ne font pas bon ménage ; word embarque beaucoup de cote invisible mal interprété en html.

Donc quand tu copies/colles tes textes, tu embarques du code (de word) qui casse tout. Le conseil facile est de copier (à partir de word) et coller une première fois dans le bloc-note puis ctrl+S ctrl+a, ctrl+c et de ctrl+v ici.

Pour un bouton, on verra mais pourquoi pas.
0
Utilisateur anonyme > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
7 avril 2016 à 20:48
1) Je sais que Word utilise beaucoup de codes invisibles pour la mise en forme du texte (gras italique, souligné ; tous les paramètres de paragraphe tels que l'espacement avant ou après, l'alignement horizontal du texte, les tabulations ; etc). Je sais aussi que pour cette raison :
Word et le html ne font pas bon ménage.
Mais je t'assure que j'ai utilisé Word seulement pour t'envoyer le mail d'hier ! (celui envoyé via Outlook)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2) Comme dans la fenêtre d'édition d'un message, il n'y a pas de possibilité d'enregistrer un brouillon, je fais régulièrement un copier / coller du message dans le bloc-notes, puis je sauvegarde aussitôt.

Je fais ça même pour des messages courts, car j'ai toujours peur de perdre bêtement mon texte :

a) Soit à cause d'une éventuelle panne de courant (c'est rare, mais ça m'est déjà arrivé).

b) Soit parce qu'en cliquant sur le bouton Valider, je risque d'avoir un problème de troncature.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Je viens d'envoyer 2 longs messages, et je n'ai eu aucune troncature. Peut-être est-ce parce que je les ai envoyé « du premier jet », c'est-à-dire sans utiliser le bouton Modifier ?

Ce qui serait drôle, c'est que les problèmes de troncature se soient produits parce que j'utilisais trop de gras et de souligné dans mes textes ! Si c'est ça, le problème est réglé puisque je ne le ferai plus à l'avenir (ou alors, très modérément).

Je considère donc ce problème comme résolu, et tant pis si ça se reproduit de nouveau : je ferai avec ! J'aurai ma sauvegarde du texte dans le bloc-notes, et au besoin, j'attendrai le lendemain pour essayer un nouvel envoi.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Merci de ne pas rejeter ma proposition d'un raccourci-clavier pour le bouton Prévisualiser, même si je sais que ta réponse ne contient aucun engagement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

5) Si tu veux bien, tu peux alléger la base de données CCM en supprimant toute cette discussion « À propos d'un Accusé de Réception » (donc tous les messages inclus).

Idem pour mes 2 discussions suivantes :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33356974-a-propos-de-wysiwyg

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33327637-redaction-de-messages-sur-le-forum

Si tu le fais, je t'en remercie d'avance ; comme une éventuelle réponse de ta part au présent message ne pourra plus apparaître ici, je pense que tu l'enverra en tant que message privé (je sais maintenant où les trouver).
 
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858 > Utilisateur anonyme
Modifié par noctambule28 le 8/04/2016 à 13:44
Ce n'est pas une habitude supprimer les topics ici !
Pour les troncatures, à surveiller mais je pense plus à un souci sur la textbox (pas complètement ouverte qu'une réelle perte) A voir.
Tiens : https://chrome.google.com/webstore/detail/lazarus-form-recovery/loljledaigphbcpfhfmgopdkppkifgno

C'est un add-on pour Chrome qui enregistre les textes automatiquement sur le web ; tu écris, le pc plante et tu récupères. Très pratique, beaucoup l'ont ici.
0