Recherche valeur non triée

CocoDS16 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CocoDS16 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis novice sur Excel et j'ai un besoin pour mon travail.
J'ai une liste de 3000 codes dans un onglet A, ces codes sont triés par ordre croissant.
Puis dans un onglet B, 2500 de ces codes sont associés à du texte, Ces codes peuvent être triés eux aussi par ordre croissant.
Je veux aller chercher le texte de l'onglet B, pour l'associé aux codes de mon onglet A.
J'ai utilisé le formule avec RECHECHEV mais cela ne convient pas.
Toutes mes données sont décalés et donc fausses car dans l'onglet B il me manque 500 codes.
Je sais que je n'utilise pas la bonne formule.
Pourriez vous m'aider ?

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour
si vous aviez précisé ici la formule qui ne fonctionne pas, on y aurait vu plus clair
à tout hasard pour que RECHERCHEV fonctionne dans un champ non classé il faut terminer le code par FAUX ou 0 et pour qu'il ne renvoie pas #N/A quand la valeur n'existe pas, vous pouvez utiliser le code SIERREUR( (à partir d'Excel 2007)
exemple:
base de données feuil1 A:B
valeur cherchée feuil2, en A2 pour ressortir la valeur correspondante de feuil1!B:B
en feuil2 B1, cette formule:

=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;0);"")
ou encore
=SIERREUR(RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;0);"code non trouvé")

avec ça il est inutile de classer les données, mais bien sur il faut que la valeur cherchée _ le code _ soit dans la 1° colonne du champ
à adapter à vos données

crdlmnt

La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
CocoDS16 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En effet j'aurai pu vous mettre la formule que j'ai utilisé.

RECHERCHEV(A1;FEUIL2;2;FAUX)

Donc j'ai dans ma FEUIL1, Colonne A, mes 3000 codes
et je dois aller chercher le texte associé dans la FEUIL2 colonne B
J'aurai voulu éventuellement N/A pour ressortir les codes qui n'ont pas de texte. Mais avec ma formule je n'ai pas le N/A, mais tout est décalé et les données faussées.

Je suis en week-end et je n'ai pas mon fichier, mais dès lundi j'essaye votre formule.

Merci pour aide :)
0
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   824 > CocoDS16 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

Vaucluse n'étant pas là

Voici une idée

=RECHERCHEV(A5;Feuil2!A1:B3000;2;FAUX)
0
CocoDS16 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'essaye tout ceci en début de semaine et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup :)
0
Franchy71 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour à tous,

juste une ou deux questions que je me pose par rapport à vos données.
- Est-ce que par hasard vous n'auriez pas de doublons dans la liste des codes qui se trouvent dans le 2eme fichier ? (Excel renverra la première valeur qu'il trouvera dans le fichier 2)
- Autre question vérifiez que dans le deux fichiers vous avez des valeurs ou du texte. parfois il arrive qu'après une extraction on se retrouve avec une partie en texte et une partie en valeur ce qui peut également poser un problème à la formule de recherche.
- dernière chose s'il s'agit d'un décalage. je suis désolé c'est aussi bête que quand on vous demande si votre ordinateur est bien branché quand on appelle un dépanneur... est ce que votre formule de recherche en cellule A2 ne pointe pas sur le code de la cellule B2.Ca arrive. on ne sait jamais.

Bon courage en tous les cas
0
CocoDS16 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Franchy71 Messages postés 18 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

- Non pas de doublon dans le deuxième fichier.
- En effet j'avais eu des soucis de texte mais j'ai tout mis en nombre.
- Non pas de décalage

Merci quand même, ce sont des questions pertinentes. Je travaille sur mon fichier depuis pas mal de temps et j'ai été confronté à tout ceci.

Bonne journée.
0