Erreur Code

Fermé
Hendrick - 31 mars 2016 à 17:36
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 - 1 avril 2016 à 09:41
Bonjour,


Je consultais se document créer par votre équipe lorsque je me suis rendu compte d'une erreur dans le code.


https://www.commentcamarche.net/faq/41159-vba-excel-toutes-versions-controle-calendrier-transposable


Je n'ai pas trouver la source du problème, mais quand on sélectionne une date avant le 13ieme jour d'un mois (12 et moins), la date ne s'affiche pas correctement.


Par exemple:


On sélectionne le 1 mars 2016, on devrait donc retrouver : 2016-03-01


Cependant, on retrouve plutôt : 2016-01-03.


Donc, si on transfère la date sous le format «Long», on retrouve : 3 janvier 2016.


Merci de votre aide,


HF

A voir également:

3 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
31 mars 2016 à 18:06
Bonjour,

Je n'ai pas ce probleme avec une cellule format standard ou personnalise !!
0
Ce n'est pas mon cas.

Je me demande, le problème pourrait venir des paramètres de mon ordinateur qui est Canadien. Les paramètres par défaut quant à l'affichage de l'heure sont peut-être différent. Ici, on indique l'heure par défaut comme 2016-03-31.

Ce n'est qu'une idée, mais cela pourrait entrainer des différences au code peut-être.

Merci
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
31 mars 2016 à 19:18
Bonjour,
Salut f...

Effectivement, le souci vient bien du format des cellules. Comme le format dépend des paramètres régionaux de Windows, il se peut que l'affichage soit mauvais.

Je reviens demain sur le sujet avec des propositions, notamment une nouvelle version du code.

Bonne soirée à tous les deux

--
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
1 avril 2016 à 08:43
Bonjour,

Comme promis, je reviens sur le sujet.

Le calendrier renvoie une date, sous la forme d'une valeur de type Date.
Donc Excel la reconnait comme telle.

Le souci ne peut donc venir que de la mise en forme de la cellule.
J'ai essayé le classeur test en changeant les paramètres régionaux de Windows, aucun souci de mon côté.

Tu trouveras la dernière version de ce calendrier chez nos amis et voisins de CodeS SourceS, à cet emplacement (source modifiée ce matin).
Je n'ai pas encore pris le temps de modifier la fiche pratique qui t'amène ici, je vais le faire dans la journée.

J'ai légèrement modifié le code de la Classe pour qu'il soit plus accessible.
Le format de date peut être déterminé dans la fonction Value de la Classe :

Public Function Value(Affich_Barre_Titre As Boolean, Optional Inhib As Boolean, Optional L#, Optional T#) As Date
Dim Liste, Sep$, maDate As Date
   'récupère, via la Function Liste_Parametres, les Private Const paramétres du calendrier
   Liste = Liste_Parametres
   'création de l'userform (Caption, Width, Height et Optional Left et Top)
   Call NewUsf(Format(Date, "mmmm yyyy"), 7 * (CInt(Liste(1, 3)) + CInt(Liste(4, 3))) + CInt(Liste(4, 3)) + 5, CInt(Liste(5, 3)) * 2 + CInt(Liste(0, 3)), L, T)
   'Procédure de création des contrôles du Calendrier
   Call Creer_Calendrier(Date, "", Liste, Affich_Barre_Titre)
   'Procédure inhibant la croix de fermeture
   If Affich_Barre_Titre = False Then Call AfficheTitleBarre(Usf.Caption, Affich_Barre_Titre)
   If Inhib = False Then Call Usf_Initialize
   'Attribution du Focus au bouton correspondant à la date du jour
   Usf.Controls("Btn_Jours" & Day(Date)).SetFocus
   'Affichage de l'userform
   Usf.Show
   'le séparateur de date (selon le choix systeme)
   Sep = Application.International(xlDateSeparator)
   'Gestionnaire d'erreur => Si Usf.Tag ne contient rien
   On Error GoTo Fin
   
   '===============================================================================================================
   'Attribution à Value de : Usf.Tag (jour) et Usf.Caption (Mois et Année)
   maDate = IIf(Usf.Tag = "X", Date, CDate(Usf.Tag & Sep & Month(Usf.Caption) & Sep & Right(Usf.Caption, 4)))
    'exemple de modification possible :
   'maDate = Format(maDate, "mm/dd/yyyy")
   Value = maDate
   '===============================================================================================================
   
   'UnLoad l'userform entraine la procédure Class_Terminate
   Unload Usf
   Exit Function
Fin:
   'En cas d'erreur, la valeur de notre calendrier
   Value = CDate(Date)
End Function
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 744
Modifié par pijaku le 1/04/2016 à 09:42
Les deux fiches pratiques suivantes ont été mises à jour :

calendrier transposable

creation d'un userform dans un module de classe
0