Probleme de partition : Qui est quoi ?

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016
-
Bonjour à tous,

J'ai installé il y a une annee ubuntu 14.04 via une cle usb. Je l'ai faite toute seule donc certainement j'ai dû mal faire une etape ou deux (humm). Car depuis quelques semaines, ubuntu m'affiche des erreurs comme quoi je n'ai plus de place memoire (380 Mo a peu pres restants).

Et quand je vois les partitions de mon disques durs... A part windows, le reste je ne sais que c'est quoi !

Si vous pouvez m'aider !! MERCI

Voici la capture depuis GParted
https://www.cjoint.com/doc/16_03/FCAsJUyiRDf_Capture-du-2016-03-26-17-31-45.png

2 réponses

Bonjour,
Tu as effectivement bien morcelé ton installation linux.
La partition racine sda8 (/) est trop petite, c'est celle qui contient tes programmes et elle est pratiquement pleine. Commence par essayer de purger le cache de téléchargement d'apt pour récupérer un peu d'espace.
Pour ça, tape les commandes suivantes dans le terminal :
sudo apt-get clean
(vide le cache d'apt)
sudo apt-get autoremove
(désinstalle les paquets inutiles).
Désinstalle aussi les programmes dont tu ne te sers pas, ça fera autant de place libérée.
C'est d'autant plus bête que tu as actuellement 46 Go d'espace disque inutilisé (actuellement non alloué donc inutilisable) juste après ta partition /home (sda9). Tu peux utiliser cet espace pour agrandir ta partition /home en utilisant gparted.

Théoriquement, il est possible d'agrandir ta partition racine en déplaçant la limite de la partition /home vers la droite mais ça signifie déplacer plus de 5 Go de données, ça risque de prendre un temps fou et ce n'est pas sans risque pour les données aussi je te déconseille de le tenter. On pourrait aussi utiliser l'espace occupé par le swap pour agrandir la partition racine et recréer une partition de swap ou un fichier de swap ailleurs mais il faudrait déplacer les 7 Go de données de la racine.

Quelques conseils pour le jour où tu feras une nouvelle installation de linux :
1 - la partition boot est sans intérêt dans ton cas. Tu t'en passes et tu auras le dossier boot dans la partition racine ce qui ne pose aucun problème
2 - la partition racine doit faire au moins 12 à 15 Go afin d'être sûr de ne pas manquer de place lors de l'installation de nouveaux logiciels.
3 - la partition /home est utile mais pas obligatoire, tu peux très bien t'en passer si tu as peu d'espace pour linux, le dossier home s'installera alors dans la partition racine.

En résumé
Soit une partition racine de 15 Go, une partition /home la plus grande possible et une partition swap de 2 Go.
Soit une partition racine la plus grande possible et une partition de swap de 2 Go.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016

Je vous remercie infiniment. Je vais sauvegarder ce dont j'ai besoin dans /home et après agrandir la partition de la racine.

Encore merci :)
Messages postés
21364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
5 484
Bonsoir,

Ta photo n'est pas assez lisible, on ne peut pas lire...

Essaye plutôt de placer ta photo sur le site "cjoint.com" et tu nous colles le lien ici.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016

Messages postés
21364
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 septembre 2021
5 484
OK, c'est nettement plus lisible..

C'est ton sda8 qui est plein, il ne reste que 330Mo, c'est trop peu... Déja au départ, pour installer Ubuntu, c'était très juste..

Ton disque est en plusieurs partitions, sans bien comprendre le rôle de chacune...???
Mais @jns55 a tout dit de la réponse
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mars 2016

Oui, maintenant c'est plus clair.

Je vous remercie.