Netbook, Raspberry Pi ou bien smartphone ?

Résolu/Fermé
RafaleR18 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 - 25 mars 2016 à 16:00
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 - 16 juil. 2016 à 11:40
Bonjour, je suis nouveau ce forum et je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de lire mon pavé. Les idées qui suivent peuvent sembler farfelues mais je tiens à savoir ce que des personnes qui s’y connaissent plus que moi en pensent et peut-être que ceci pourra être utile pour d’autres personnes.
Voilà, l’année prochaine, j’aurais probablement besoin d’un outil informatique portable me permettant de surfer sur Internet et de faire de la bureautique légère. L’idéal serait que cet outil soit confortable, silencieux et que son autonomie soit suffisante pour tenir une grosse journée. De plus, étant donné l’usage limité que je compte avoir avec cet appareil, le budget doit rester raisonnable. D’après mes recherches, j’envisage trois solutions :
N°1 : L’ordinateur portable/Tablette
La solution classique. Pour moins de 250€, on peut trouver des netbooks à l’autonomie très convenable et à la puissance suffisante. Je compte y installé un OS comme Lubuntu ou Xubuntu, des versions d’Ubuntu à l’interface graphique allégée pour gagner encore en vitesse et en autonomie par rapport à Windows 10 et aussi allonger l’espérance de vie de ma machine. Une micro SD me permettra d’étendre la mémoire interne qui ne dépasse pas les 32Go pour cette gamme de prix. Cette solution est donc la plus raisonnable. J’ajoute que passer sous Linux ne m’effraie pas.
N°2 : La Raspberry Pi
Je suis très intéressé par les Raspberry Pi et je compte bien en utiliser une prochainement pour un projet d’informatique à présenter au Bac. J’ai vu, avec par exemple avec le Raspberry Pi Top qu’il est possible d’en faire un ordinateur portable. De plus, une grosse batterie externe pour téléphone portable semble suffisante pour lui conférer une bonne autonomie et il est possible d’y ajouter une micro SD. Le problème est que j’ignore si l’utilisation d’une Raspberry Pi 3 pour la bureautique est réellement fluide et il ne me semble pas possible de rassembler la Raspberry, la batterie et un écran de plus de 10 pouces dans un seul et même châssis relativement compact. On peut effectivement se rabattre sur une Pi plus puissante comme la Banana Pi M3 mais, si l’on ajoute le prix des composants, l’offre ne paraît pas très avantageuses comparée à un netbook.
N°3 : Le smartphone
Bien entendu, il n’est pas question de rédiger un mémoire sur un smartphone. Mais pourquoi ne pas remplacer mon petit smartphone exsangue par un modèle moyen ou haut de gamme actuel, dont les caractéristiques techniques suffisent largement pour ce que je veux faire. J’ai vu qu’il existe déjà des docks permettant de déporter et de contrôler le smartphone depuis un écran plus grand, un clavier et une souris. Cette technologie est balbutiante et elle ne propose pas encore de solutions nomades. De plus, l’unique port USB présent sur les smartphones oblige à faire usage du Bluetooth, gourmand en batterie. Dommage, car je trouve que ce serait une solution assez ingénieuse.
Et vous ? Quand pensez-vous ? Suis-je passé complètement à côté d’une solution intéressante ?
Je vous remercie de votre attention

2 réponses

Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 540
24 juin 2016 à 07:50
Bonjour,
Solution 1, c'est ce que nous utilisons.
0
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 102
24 juin 2016 à 08:21
Salut,

je vote aussi pour l'option classique.
Le Pi-top reste cher pour ce que c'est (même si l'idée est ingénieuse ^^). Autre incovénient (je trouve) --> pas de clavier AZERTY ^^
0
Gouril Messages postés 3697 Date d'inscription samedi 29 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2017 540 > mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
16 juil. 2016 à 11:40
Salut,
Le Raspberry Pi est génial, j'en ai 3 et c'est un rêve.
Cela me force à faire de l'apprentissage dans le codage en linux sur debian.
Et tous les claviers y sont.
0
RafaleR18 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2017 1
15 juil. 2016 à 16:05
Très bien, merci beaucoup. Je vais justement récupérer un netbook à bout de souffle et lui installer Lubuntu ou Xubuntu. Merci encore
0