Obsolescence programmée chez asus

Fermé
Charlotteuh Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 - Modifié par Charlotteuh le 24/03/2016 à 17:18
LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 - 28 mars 2016 à 22:13
Bonjour,

Attention, Obsolescence programmée chez Asus !

J'ai acheté un ordinateur portable Asus il y a exactement un an et 22 jours avec une garantie de un an au prix de 999€. Au bout de un an et moins d'un mois, il tombe en panne : il ne s'allume plus et ne semble plus reconnaitre le chargeur.

Ordinateur testé avec d'autres chargeurs et chargeur testé avec d'autres portables, le problème vient clairement de l'ordinateur. J'appelle Asus qui après quelques manipulations en vient à la conclusion qu'il s'agit d'un problème matériel : la carte mère ou la batterie. Comme la garantie n'est plus valable depuis, bizarrement, quelques jours, ils ne peuvent me proposer qu'une réparation hors garantie. Merci Asus.

Cet ordinateur présente de très bons atouts et a de très bons avis sur la toile. Ses composants sont de qualités et avant cette panne, il fonctionnait aussi bien que neuf. A ce prix là, c'est la moindre des choses et nous sommes en droit d'attendre qu'un ordinateur vive plus longtemps que quelques jours après sa garantie.

Les ordinateurs Asus ne sont pas fiables. Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l'accès à tout le travail qui est sur l'ordinateur et ce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Je n'ose imaginer si j'avais été étudiante avec un mémoire en cours !

Je sais qu'il est trop tard pour mon achat mais j'espère que d'autres ne se feront pas avoir. Si la situation se résoud, je vous tiendrai au courant.
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4 réponses

LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
24 mars 2016 à 18:28
Salut,

Concernant la panne de ton PC :

As-tu essayé de retirer la batterie du PC et essayé de le démarrer en le branchant directement au secteur via son chargeur, sans la batterie ?

Concernant le reste de ton message :

Attention à ne pas faire d'un cas personnel une généralité qui dans le cas présent ne reflète pas la réalité. On peut être déçu et énervé parce que son PC tombe en panne juste après le délai de garantie mais de là à crier à l'obsolescence programmée et à décréter qu'une marque n'est pas fiable, je pense qu'il y un pas à ne pas franchir aussi facilement.

Comme tout autre appareil, un ordinateur peut tomber en panne, quelque soit sa marque. L'important est de savoir chez quelle marque il y a le plus de problèmes et de pannes prématurées, et pour le coup c'est très loin d'être le cas de Asus qui est une des marques les plus fiables du marché (tu sembles bien persuadée du contraire suite à ce qui t'es arrivé mais c'est important de le rappeler quand même...).

Sinon concernant la garantie de 1 an qui est maintenant dépassée : il s'agit de la garantie commerciale uniquement. Le PC est couvert par la garantie légale de conformité qui elle est d'une durée de 2 ans et que tu peux faire jouer si toutefois tu es en mesure de prouver que le défaut était présent au moment de l'achat.

"L'attitude et le je m'en foutisme du service client d'asus n'est pas un cas isolé. Asus n'est pas présent derrière ses produits."
La garantie commerciale de 1 an est dépassée, d'après ce que tu dis tu n'as pas encore essayé de faire jouer la garantie légale de conformité de 2 ans, donc le SAV Asus te propose une réparation hors garantie, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ça...

"Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l'accès à tout le travail qui est sur l'ordinateur et ce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Je n'ose imaginer si j'avais été étudiante avec un mémoire en cours ! "
C'est à toi de faire des sauvegardes de tes documents importants sur des supports de stockages externes, on ne cesse de le répéter sur les forums d'informatique... Il faut savoir que même si un SAV quel qu'il soit répare ton PC, ils se moquent totalement de tes documents présents sur le PC qui seront tous supprimés si tu ne payes pas une somme supplémentaire pour qu'ils te les sauvegarde.

A+ =)

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Utilisateur anonyme
24 mars 2016 à 18:32
en plus il y a peu de "chances" que le disque dur soit mort donc ........... il suffit de le démonter, de le mettre dans un boitier externe compatible et de raccorder en USB sur un PC neuf ---------------> tout est récupérable !!!!!
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Charlotteuh Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 1
25 mars 2016 à 01:41
Merci les gars !

Sur ce type de pc portable, on ne peut plus enlever la baterie sans ouvrir tout l'ordi et donc sans faire sauter une éventuelle garantie.

Ce n'est pas un cas isolé, un autre exemple du 28 février 2016 ici :
https://forum.quechoisir.org/sav-asus-intimidation-incompetence-ou-volonte-manifeste-t51903.html#p213183#p213183.

Je ne vais pas acheté 36 dd pour sauvegarder les sauvegardes des sauvegardes. Je sais très bien comment récupérer mes données. J'ai bien écrit "en attendant de trouver une solution" car pour l'instant, je ne peux pas ouvrir l'ordinateur.

Va prouver avec la garantie légale que le problème vient d'avant l'achat. Si l'obsolescence programmée était évidente à identifier, elle ne serait plus utilisée =)
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LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020 2 875
25 mars 2016 à 18:19
"Ce n'est pas un cas isolé, un autre exemple du 28 février 2016 ici : "
Personne n'a dit qu'il n'y avait JAMAIS de pannes avec les Asus, encore une fois ce sont des ordinateurs qui peuvent tomber en panne comme tous les autres appareils. Si tu recherches des témoignages de gens qui ont connus des pannes tu en trouveras quelle que soit la marque, c'est le nombre de témoignages négatifs qui compte et là encore c'est loin d'être Asus la marque qui connais le plus de plaintes de la part de ses clients. Je te suggère de faire quelques recherches sur des marques comme Acer, Packard Bell ou HP et quand tu verras le nombre incroyable de problèmes qu'il y a avec ces marques là depuis des années, tu te rendras peut-être compte que Asus c'est finalement pas si mal que ça...

"Je ne vais pas acheté 36 dd pour sauvegarder les sauvegardes des sauvegardes."
Une seule sauvegarde aurait suffit pour te permettre d'avoir accès à tes documents dès maintenant... Si tu ne veux pas faire de sauvegarde de tes documents importants, c'est ton choix, mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre de ne plus avoir accès à tes documents ou de les perdre le jour où ton PC a un soucis...

=)
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Utilisateur anonyme
25 mars 2016 à 18:24
+1 pour LordMacDragus
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Charlotteuh Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 1 > LordMacDragus Messages postés 11756 Date d'inscription samedi 16 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juin 2020
25 mars 2016 à 19:13
Ce n'est pas parce que les problèmes te semblent rares qu'il ne faut pas les remonter. Le SAV d'Asus fait la sourde oreille et ce n'est pas normal. Ce n'est pas parce que "c'est pas si mal" que c'est bien et si on ne dit rien, ça n'évolura pas.

Il faudrait que je fasse une sauvegarde à chaque fois qu'un fichier est modifié sur mon ordi ? Je pensais, comme toi, qu'Asus était une marque en laquelle on pouvait avoir confiance, surtout au bout de seulement un an.
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pilopolo007 Messages postés 164 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2016 17
24 mars 2016 à 17:28
J'ai un portable Asus depuis 3 ans un G55VW et j'en prends soin. Je n'ai jamais eu de problème avec. c'est très dommage pour vous mais veuillez à ne pas porter de jugement hâtifs, cela peut être un cas isolé. Merci.
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Charlotteuh
25 mars 2016 à 14:04
J'en prends grand soin également, ce qyi me parait évident aux vues du prix qu'il a couté.

Tu es bien chanceux car ce n'est pas un cas isolé. Un autre exemple en date du 28 février 2016 http://forum.quechoisir.org/post213183.html#p213183
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Charlotteuh
26 mars 2016 à 21:15
Et j'espère que vous n'en aurez jamais. Le SAV d'asus n'est absolument pas reactif. Une semain que je les contacte par mail et tel et que je remplis leurs formulaires.
Aucun retour.
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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 143
28 mars 2016 à 18:35
Salut

Juste pour appuyer sur l'importance des sauvegardes. Il faut systématiquement avoir des sauvegardes récente de ses documents importants.
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Charlotteuh Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2016 1
24 mars 2016 à 17:36
L'attitude et le je m'en foutisme du service client d'asus n'est pas un cas isolé. Asus n'est pas présent derrière ses produits.

Je suis contente pour vous, toutefois mon cas n'est malheureusement pas le seul. Un exemple ici en date du 28 février 2016 : https://forum.quechoisir.org/sav-asus-intimidation-incompetence-ou-volonte-manifeste-t51903.html#p213183#p213183P;

Je réitère : asus, marque à fuire absolument.
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Utilisateur anonyme
25 mars 2016 à 07:27
Je réitère : asus, marque à fuire absolument. ==> m'en fout j'ai un Asus depuis 4 ans et toujours fonctionnel ....................
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Charlotteuh > Utilisateur anonyme
25 mars 2016 à 14:05
Tu as bien de la chance ! ;)
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GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 1 036
26 mars 2016 à 20:00
Bonsoir,

ASUS est juste la meilleure marque réputée très fiable... je n'achète que cette marque depuis des années, aucun problème à signaler.

Cordialement
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Charlotteuh > GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024
28 mars 2016 à 18:32
Et j'espère que vous n'en aurez jamais. Le SAV d'asus n'est absolument pas reactif. Une semaine que je les contacte par mail et tel et que je remplis leurs formulaires.

Derniers retours : je dois payer pour l'établissement du devis en plus des frais d'envoie : 75€.
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