Obsolescence programmée chez asus [Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 24 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2016
-
Messages postés
11769
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
-
Bonjour,

Attention, Obsolescence programmée chez Asus !

J'ai acheté un ordinateur portable Asus il y a exactement un an et 22 jours avec une garantie de un an au prix de 999€. Au bout de un an et moins d'un mois, il tombe en panne : il ne s'allume plus et ne semble plus reconnaitre le chargeur.

Ordinateur testé avec d'autres chargeurs et chargeur testé avec d'autres portables, le problème vient clairement de l'ordinateur. J'appelle Asus qui après quelques manipulations en vient à la conclusion qu'il s'agit d'un problème matériel : la carte mère ou la batterie. Comme la garantie n'est plus valable depuis, bizarrement, quelques jours, ils ne peuvent me proposer qu'une réparation hors garantie. Merci Asus.

Cet ordinateur présente de très bons atouts et a de très bons avis sur la toile. Ses composants sont de qualités et avant cette panne, il fonctionnait aussi bien que neuf. A ce prix là, c'est la moindre des choses et nous sommes en droit d'attendre qu'un ordinateur vive plus longtemps que quelques jours après sa garantie.

Les ordinateurs Asus ne sont pas fiables. Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l'accès à tout le travail qui est sur l'ordinateur et ce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Je n'ose imaginer si j'avais été étudiante avec un mémoire en cours !

Je sais qu'il est trop tard pour mon achat mais j'espère que d'autres ne se feront pas avoir. Si la situation se résoud, je vous tiendrai au courant.

4 réponses

Messages postés
11769
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
2 681
Salut,

Concernant la panne de ton PC :

As-tu essayé de retirer la batterie du PC et essayé de le démarrer en le branchant directement au secteur via son chargeur, sans la batterie ?

Concernant le reste de ton message :

Attention à ne pas faire d'un cas personnel une généralité qui dans le cas présent ne reflète pas la réalité. On peut être déçu et énervé parce que son PC tombe en panne juste après le délai de garantie mais de là à crier à l'obsolescence programmée et à décréter qu'une marque n'est pas fiable, je pense qu'il y un pas à ne pas franchir aussi facilement.

Comme tout autre appareil, un ordinateur peut tomber en panne, quelque soit sa marque. L'important est de savoir chez quelle marque il y a le plus de problèmes et de pannes prématurées, et pour le coup c'est très loin d'être le cas de Asus qui est une des marques les plus fiables du marché (tu sembles bien persuadée du contraire suite à ce qui t'es arrivé mais c'est important de le rappeler quand même...).

Sinon concernant la garantie de 1 an qui est maintenant dépassée : il s'agit de la garantie commerciale uniquement. Le PC est couvert par la garantie légale de conformité qui elle est d'une durée de 2 ans et que tu peux faire jouer si toutefois tu es en mesure de prouver que le défaut était présent au moment de l'achat.

"L'attitude et le je m'en foutisme du service client d'asus n'est pas un cas isolé. Asus n'est pas présent derrière ses produits."
La garantie commerciale de 1 an est dépassée, d'après ce que tu dis tu n'as pas encore essayé de faire jouer la garantie légale de conformité de 2 ans, donc le SAV Asus te propose une réparation hors garantie, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal à ça...

"Je suis auto-entrepreneuse et je viens de perdre l'accès à tout le travail qui est sur l'ordinateur et ce jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée. Je n'ose imaginer si j'avais été étudiante avec un mémoire en cours ! "
C'est à toi de faire des sauvegardes de tes documents importants sur des supports de stockages externes, on ne cesse de le répéter sur les forums d'informatique... Il faut savoir que même si un SAV quel qu'il soit répare ton PC, ils se moquent totalement de tes documents présents sur le PC qui seront tous supprimés si tu ne payes pas une somme supplémentaire pour qu'ils te les sauvegarde.

A+ =)

4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86811 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11769
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
2 681 > Charlotteuh
"A part me demander de remplir un formulaire, ils n'ont strictement rien fait. Au telephone ils demandent de remplir des formulaires."
Comme tous les SAV ils ont une procédure à suivre, une demande de retour ça ne se fait pas n'importe comment...

"Et j'aimerais qu'il fasse un geste oui."
Tu peux leur demander un geste commercial, mais comme son nom l'indique c'est un geste, ce n'est donc pas obligatoire et ils ne sont légalement pas tenus de répondre favorablement à ta demande.

"En plus des frais d'envoi, c'est 75e l'etablissement du devis."
Bah oui, puisque tu leurs demandes une prestation hors-garantie. Ça n'aurait pas été légal qu'ils te demandent de payer ces sommes là si tu faisait appel à eux dans le cadre de la garantie, mais ce n'est pas le cas. Le paiement de ces frais et du devis sont clairement indiqués dans leurs conditions de prise en charge hors garantie que tu peux consulter ici :
https://rma.asus-europe.eu#Uitzonderingen

=)
>
Messages postés
11769
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020

Je ne suis pas ici pour me battre avec toi.

Chacun son avis. Tu peux prendre les choses pour acquises parce qu'elles sont écrites quelque part si tu veux. De mon côté, je ne pense pas qu'elles justifient l'arnaque légale comme c'est la cas ici.
Messages postés
26919
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020
909 > Charlotteuh
"Chacun son avis. "

Ce n'est pas une histoire d'avis, mais de Droit !
Messages postés
11769
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mai 2020
2 681 > Charlotteuh
"Je ne suis pas ici pour me battre avec toi. "
Ça tombe bien, moi non plus ! Mais je ne suis pas là non plus pour te dire que tu es dans ton bon droit et que ce que tu dis est vrai alors que ce n'est pas le cas, c'est tout.

"Chacun son avis. Tu peux prendre les choses pour acquises parce qu'elles sont écrites quelque part si tu veux."
"Les choses écrites quelque part" ça s'appelle la loi et les conditions générales que l'on doit respecter, ça n'a rien avoir avec un quelconque avis. Si tu as l'habitude de te moquer de ce qui est écrit dans la loi, les différentes conditions générales ou contrats que tu signes et acceptes, tu n'as pas fini d'avoir des soucis et de venir te plaindre sur les forums pour rien...

"De mon côté, je ne pense pas qu'elles justifient l'arnaque légale comme c'est la cas ici."
On peux toujours choisir de voir des arnaques de partout et de se positionner en victime dès qu'on nous refuse quelque chose auquel on n'a pas droit, mais on peut aussi choisir d'avoir conscience de ce qu'on peut ou non exiger, de ce qui est légal ou non et tout simplement du fonctionnement d'un SAV et d'une garantie.

Voilà, je pense que tout a été dit, sujet clos pour moi.

=)
Utilisateur anonyme
+1 pour LordMacDragus
Messages postés
165
Date d'inscription
vendredi 18 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2016
10
J'ai un portable Asus depuis 3 ans un G55VW et j'en prends soin. Je n'ai jamais eu de problème avec. c'est très dommage pour vous mais veuillez à ne pas porter de jugement hâtifs, cela peut être un cas isolé. Merci.

J'en prends grand soin également, ce qyi me parait évident aux vues du prix qu'il a couté.

Tu es bien chanceux car ce n'est pas un cas isolé. Un autre exemple en date du 28 février 2016 http://forum.quechoisir.org/post213183.html#p213183

Et j'espère que vous n'en aurez jamais. Le SAV d'asus n'est absolument pas reactif. Une semain que je les contacte par mail et tel et que je remplis leurs formulaires.
Aucun retour.
Messages postés
36381
Date d'inscription
mercredi 5 novembre 2003
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
3 246
Salut

Juste pour appuyer sur l'importance des sauvegardes. Il faut systématiquement avoir des sauvegardes récente de ses documents importants.
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 24 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2016

L'attitude et le je m'en foutisme du service client d'asus n'est pas un cas isolé. Asus n'est pas présent derrière ses produits.

Je suis contente pour vous, toutefois mon cas n'est malheureusement pas le seul. Un exemple ici en date du 28 février 2016 : https://forum.quechoisir.org/sav-asus-intimidation-incompetence-ou-volonte-manifeste-t51903.html#p213183#p213183P;

Je réitère : asus, marque à fuire absolument.
Utilisateur anonyme
Je réitère : asus, marque à fuire absolument. ==> m'en fout j'ai un Asus depuis 4 ans et toujours fonctionnel ....................
> Utilisateur anonyme
Tu as bien de la chance ! ;)
Messages postés
26919
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020
909
Bonsoir,

ASUS est juste la meilleure marque réputée très fiable... je n'achète que cette marque depuis des années, aucun problème à signaler.

Cordialement
>
Messages postés
26919
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 mai 2020

Et j'espère que vous n'en aurez jamais. Le SAV d'asus n'est absolument pas reactif. Une semaine que je les contacte par mail et tel et que je remplis leurs formulaires.

Derniers retours : je dois payer pour l'établissement du devis en plus des frais d'envoie : 75€.