Surchauffe processeur

Fermé
nimpouille Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 - Modifié par nimpouille le 24/03/2016 à 10:49
nimpouille Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016 - 24 mars 2016 à 22:09
Bonjour,

Voila je vous explique mon soucis,

En gros ca fait quelque mois que mon processeur (Athlon II x4) a des soucis. Il avait tendance a surchauffer pendant les sessions de jeux du coup chute de fps ingame permanent.. les jeux récents ne passaient pas et les moins récents bah j'avais le problème de surchauffe

Mais quand je dis surchauffer c'est pas un peu, niveau temperature sur speedfan j'etais a 270 degrés. après je sais speedfan c'est pas le top pour checker les temp mais je l'utilisais aussi pour diminuer la vitesse du ventilo du processeur qui faisait bcp trop de bruit.
Vous vous direz peut etre que le probleme vient du fait que je diminue la vitesse du ventilo mais meme quand jétais a 100% ca m'arrivait. Du coup j'ai changé la pâte thermique mais aucun changement majeur.

C'était la 1ere partie car maintenant j'ai changé de config (ram, cg,cpu)
tout sauf carte mère/alim qui sont une MSI 760GM-P21 et une Lepa 800W, processeur (AMD FX 8320E 8 coeurs)
et voila que je me retrouve avec le même soucis => processeur a 970 degrés sur speedfan (wtf).
J'ai utilisé d'autres logiciels pour mesurer comme HW monitor et afterburner qui eux m'indique une température max de 200 degrés en jeu et presque 100% de mes 8 coeurs utilisés sur un jeu comme GW2 medium settings et de nouveau chute de fps ingame a partit d'un moment. Pareil AC unity au début c'est cool mais a partir d'un moment bam chute de fps

Même sur LoL ca m'arrive d'avoir des chute de fps lors des fights avec bcp de spells. Je pense que ca vient de mon processeur ou autre car ma carte graphique est une GTX750 Ti ce qui est plus que suffisant pour LoL
Niveau refroidissement c'est pas la fête mais j'ai une ouverture sur le côté + un ventilo arrière.
Il n'ya que mon processeur qui suchauffe le reste est ok GPU a 60-70 degrés et air flow a 40.
J'ai monté mon pc moi-même. Je n'ai pas OC mon processeur mais ma CG oui.


Peut ètre la sonde qui déconne mais alors pourquoi j'ai des chutes de fps :/
Du coup je pense au refroidissement.
Ou alors peut etre mettre a jour le bios et les drivers carte mère je ne l'ai jamais fait?

Merci

2 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 555
Modifié par marcmarais le 24/03/2016 à 12:12
Bonjour,

tes températures sont bien sûr impossibles (970°C ton PC fondrait !)
donc ta sonde doit etre défectueuse

les CPU AMD chauffent beaucoup , sur tout les FX

- il te faut déjà un très bon ventirad,
quel est ton ventirad actuel ?
il faut peut etre le nettoyer, ou mieux le remplacer

tu peux lire des comparatifs :
https://www.hardware.fr/articles/922-1/comparatif-18-ventirads-moins-40.html

Je te conseille au minimum Cooler Master Hyper 212 à ~30€, ou mieux le Thermalright Macho à ~50€

- peut etre as tu mal appliqué la pate thermique ?
la couche doit etre bien uniforme et très fine

-ensuite niveau refroidissement du boitier ce que tu as est insuffisant :
il faut au minimum un ventilo aspirant l'air à l'avant ou sur le coté (il te le faut), et un en extraction à l'arrière (que tu as)
0
nimpouille Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2016
24 mars 2016 à 22:09
Merci de ta réponse.

Alors comme ventirad j'ai celui d'usine mais il est récent et propre ca fais 3 mois que j'ai mon nouveau processeur. Pâte thermique j'en mets pas bcp après dur de dire si c'est trop ou pas. J'ai checké hier et j'avais l'impession qu'elle avait un peu séchée du coup j'en ai remis mais ca fait pas une couche quoi.

Mais si le probleme est le refroidissement, comment expliquer que mes 8 coeurs soient saturés dans des jeux comme gw2? Parce qu'il a trop chaud et du coup il perd en performance?
0