Déterminer répertoire décompression archive

rambovomelsass Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
salut
j'ai lu le tutorial sur l'installation de paquets à partir d'archives.
J'arrive bien à les décompresser mais je n'arrive pas à les compiler.
En fait c'est la commande ./configure qui ne marche pas. Je crois bien que c'est parce que je ne suis pas dans le bon répertoire et que je n'ai pas utilisé la commande cd.
Mon problème est que je ne sais pas ou j'ai décompressé mon fichier.
Peut on rajouter quelque chose à la commande de décompression pour spécifier le répertoire où l'on veut l'extraire?

4 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Bonjour,

j'ai lu le tutorial sur l'installation de paquets à partir d'archives.
oui mais quel tutorial ?

Mon problème est que je ne sais pas ou j'ai décompressé mon fichier
donc à suposer que l'OS est linux et à supposer qu'il s'agit de fichiers tar.gz

J'arrive bien à les décompresser mais je n'arrive pas à les compiler.
En fait c'est la commande ./configure qui ne marche pas. Je crois bien que c'est parce que je ne suis pas dans le bon répertoire et que je n'ai pas utilisé la commande cd

pour trouver le chemin de "l'archive" :

ouvrir une console
taper su
taper le-mot-de-passe-de-root
taper la commande find / -name "nom-du-fichier-télécharger"
"
puis taper cd /chemin/vers/"nom-du-fichier-télécharger"
pour décompresser le fichier :
taper tar xvzf "nom-du-fichier.tar.gz (si c'est un fichier tar.gz)

puis taper cd "nom-du-fichier"
enfin taper ./configure

sinon plus de précisions est nécessaire ...

:-))
0
rambovomelsass Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

le tutorial est celui disponible sur ce site :linrpm
l'OS est linux plus précisément fedora 7
le problème se rapporte à tous les fichiers compressés que ce soit tar.gz, tar.tar, tar.bz2: j'arrive a les décompresser grâce à leurs commandes respectives, des lignes de texte défilent
Lorsque je veux passer à l'étape suivante du tutoriale càd ./configure il me met qu'il ne connaît pas la direction.
En fait le truc c'est que j'ai pas d'accès internet sur cet ordi-là alors je télécharge puis copie les fichiers à installer dans /home.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

tu parles de quel fichier (son nom complet avec extension)?

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Bon, je ne veux pas me lancer dans des explications pur théoriques (je n'ai pas le courage du bob031 :-))

En revanche avant de faire une décompression tu peux toujours savoir où tu es avec la commande
pwd

Toutefois la solution plus simple c'est d'être organisé et d'utiliser un seul répertoire.
Il y a dans FHS des répertoires déjà existantes (par exemples /usr/local/src )

ce qui veut dire que tu peux faire comme ça
su
cd /usr/local/src
tar xzvf /home/user/telechargement/programme.tgz
cd programme
./configure
make
make install

AVANT DE COMMENCER LA CONFIGURATION IL FAUT LIRE LE(S) FICHIERS : INSTALL, README ou TOUT AUTRE FICHIER DISPONIBLE QUI PEUT PARLER DE L'INSTALLATION

On ne fait pas toujours les même commandes

Par exemple pour installer openssl on tape
./config
make
make test
make install

0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Et bien ça m'a l'air complet tout ça (plus que moi en tout cas).
pour quelqu'un qui ne veut pas lancer dans des explications pur théoriques -DDDD

bien sûr pour compiler il faut les outils nécessaires : gcc, g++, make, etc ....

effectivement bien lire les fichiers INSTALL, README, ...
ern général c'est toujours pareil (./configure puis make et make install)
...en sachant que make n'est pas universelle (make, gmake, ...)

:-))
0