Formules si et max
Résolu
lulu06nic
Messages postés
8
Membre
Dernière intervention
-
lulu06nic Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
lulu06nic Messages postés 8 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à vous et merci d'avance pour votre aide.
J'ai voulu créer un ficher excel pour un calcul dans un jeux pour les calculs des troupes et fonctions avec bonus j'y suis arrive "ça c'est dans mes cordes" La ou je plante c'est avec la fonction Si et Maxi.
J'ai admettons 3 cases à calculer A / B / et C qui sont calculées dur D =somme(A:C) Le problème c'est que j'ai une case E et dans cette case je veut mettre 1, 2, 40 voir 100. En sachant qu'a chaque fois que je rajoute 1 sur E ça me donne admettons 1000 points, moi je veux mettre un bonus supplémentaire mais ce bonus est calculé maximum 1 x 20 unités de D. Sachant que ce bonus est de 200 mais maximum sur 20 unités calcules sur D
Admettons La somme de D est 45 et sur E j'ai 1 ça me donne 1000 pour "1E" + 200 car max 1 X 20. Si je met 45 dans D et 2 sur E = 2000"2E" + 400. Si je met 3 sur E et 45 sur D ça me donne 3000 "3E" + 400 + "200/20=10*5=50" 50= 3450. Et ainsi de suite.
Voila mon gros problème c'est le calcul des unités avec le bonus calculées par rapport a D et E en sachant que 1 unité de E et Max 20 Unités de D donc 2000 +200 pour 20 unités. Merci encore et si besoin du ficher intégral dit-moi-le.
J'ai voulu créer un ficher excel pour un calcul dans un jeux pour les calculs des troupes et fonctions avec bonus j'y suis arrive "ça c'est dans mes cordes" La ou je plante c'est avec la fonction Si et Maxi.
J'ai admettons 3 cases à calculer A / B / et C qui sont calculées dur D =somme(A:C) Le problème c'est que j'ai une case E et dans cette case je veut mettre 1, 2, 40 voir 100. En sachant qu'a chaque fois que je rajoute 1 sur E ça me donne admettons 1000 points, moi je veux mettre un bonus supplémentaire mais ce bonus est calculé maximum 1 x 20 unités de D. Sachant que ce bonus est de 200 mais maximum sur 20 unités calcules sur D
Admettons La somme de D est 45 et sur E j'ai 1 ça me donne 1000 pour "1E" + 200 car max 1 X 20. Si je met 45 dans D et 2 sur E = 2000"2E" + 400. Si je met 3 sur E et 45 sur D ça me donne 3000 "3E" + 400 + "200/20=10*5=50" 50= 3450. Et ainsi de suite.
Voila mon gros problème c'est le calcul des unités avec le bonus calculées par rapport a D et E en sachant que 1 unité de E et Max 20 Unités de D donc 2000 +200 pour 20 unités. Merci encore et si besoin du ficher intégral dit-moi-le.
A voir également:
- Formules si et max
- Formule si et - Guide
- Formules - Télécharger - Études & Formations
- Driver max - Télécharger - Pilotes & Matériel
- I14 pro max - Accueil - Guide téléphones
- Mise en forme conditionnelle excel formule si - Guide
3 réponses
Salut.
J'ai lu ton message hier ; je le lis de nouveau aujourd'hui ; je continue à ne rien y comprendre ...
Essaie un autre style de rédaction.
Et surtout, envoie un fichier Excel avec les différents cas de figure et les résultats qu'il faudrait trouver par des formules.
J'ai lu ton message hier ; je le lis de nouveau aujourd'hui ; je continue à ne rien y comprendre ...
Essaie un autre style de rédaction.
Et surtout, envoie un fichier Excel avec les différents cas de figure et les résultats qu'il faudrait trouver par des formules.
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Voila, j'ai mis le ficher comme tu a demandé Raymond, pour le message je ne sais pas comme tu a fait pour le lire hier je l'ai mis aujourd’hui, pas grave. Alors pour être plus précis dans les lignes B, C, D, E 42 je met des unités 10, 20, voir plus et ça donne un total de défense, quand je rajoute sur la ligne B:70 1 ça me donne 2060.9 si je met 2 ça met le double etc.. Mais en mettant des unités dans B:E 42 je veux rajouter un bonus de 200 chaque 20 unités. Le souci c'est que cet bonus est calcule par rapport a 20 unités max si sur la ligne B:E 42 je met 2 Le bonus sera calculé 2 fois donc 40 unité mais il faut que sur les lignes de B:E 42 il y ai le compte et ce calcule se fait uniquement que si dans B:70 il y a quelque chose et dans B:E 42 aussi. Merci encore
https://www.cjoint.com/c/FCntNtyvdMM
https://www.cjoint.com/c/FCntNtyvdMM
Alors pour être plus précis dans les cellules B42:E42 je met des unités 1,10, 20 voir plus et ça donne un total de défense en B44:E44. Quand je rajoute sur la cellule B:70 la valeur 1 ça me donne 2060.9 en B72 si je met 2 ça met le double etc.. En mettant des unités dans B42:E42 je veux rajouter un bonus de 200 chaque 20 unités ce bonus sera rajouté dans la cellule B72. Le souci c'est que cet bonus est calcule par rapport a 20 unités max si sur la cellule B70 je met 2 Le bonus sera calculé 2 fois donc 40 unité mais il faut que sur les cellules de B42 à E42 il y ai le compte et ce calcule se fait uniquement que si dans B70 et B42:E42 il y a quelque chose. Exemple je met dans les cellules B42:E42 5,4,11,2 "= 22 unités" et dans dans B70 1 vu que sur B70 j'ai 1 on calcule le bonus que de 20 unités si je met 2 dans B70 on devrait calculer le bonus sur 40 unités mais vu que je n'ai que 22 unités le bonus sera que sur les premières 20 unités vu que je n'ai pas les 40, à la fin ça me donnera 2060.9 + bonus 200 "pour 20 unités" 2260.9 en B72
https://www.cjoint.com/c/FCojtXUJXcq
https://www.cjoint.com/c/FCojtXUJXcq
OK, j'ai vu ton tableau.
Je ne vais pas pouvoir continuer, car j'ai mal à la tête quand je dois traduire tes phrases :
J'ai mis du temps à comprendre que lorsque tu écris "les lignes B, C, D, E 42" il faut comprendre "les cellules B42, C42, D42 et E42" ou tout simplement "les cellules B42:E42".
Il m'a fallu aussi chercher pour trouver que "ça donne un total de défense" était en D76 !
Arrivé à "mettant des unités dans B:E 42 je veux rajouter un bonus de 200 chaque 20 unités" il m'a été impossible de découvrir à quel endroit devait s'afficher ce bonus.
Quand j'ai vu ce qui venait après, j'ai abandonné ...
Je te signale, pour alléger un peu tes formules, que tu peux remplacer :
en B44 la formule =SOMME(B42*B35) par =B42*B35
en C49 la formule =SOMME(B49/100*5+B49) par =B49/100*5+B49
Bon courage pour terminer ton jeu ...
Je ne vais pas pouvoir continuer, car j'ai mal à la tête quand je dois traduire tes phrases :
J'ai mis du temps à comprendre que lorsque tu écris "les lignes B, C, D, E 42" il faut comprendre "les cellules B42, C42, D42 et E42" ou tout simplement "les cellules B42:E42".
Il m'a fallu aussi chercher pour trouver que "ça donne un total de défense" était en D76 !
Arrivé à "mettant des unités dans B:E 42 je veux rajouter un bonus de 200 chaque 20 unités" il m'a été impossible de découvrir à quel endroit devait s'afficher ce bonus.
Quand j'ai vu ce qui venait après, j'ai abandonné ...
Je te signale, pour alléger un peu tes formules, que tu peux remplacer :
en B44 la formule =SOMME(B42*B35) par =B42*B35
en C49 la formule =SOMME(B49/100*5+B49) par =B49/100*5+B49
Bon courage pour terminer ton jeu ...
Bonjour Raymond, merci pour ta réponse et désolé pour le mal au crane, malheureusement j'ai appris excel "ce que je connait" par moi-même alors certains mots techniques ça m’échappe.
j'ai toujours fait mes petites formules comme je le connait mais vu que tu m'a appris une chose je vais la mettre en service, je me passerai de somme et parenthèses. Merci encore pour ton devouement.
j'ai toujours fait mes petites formules comme je le connait mais vu que tu m'a appris une chose je vais la mettre en service, je me passerai de somme et parenthèses. Merci encore pour ton devouement.
Bien !
Je ne sais ni quel est ton âge, ni quelles sont tes occupations (collégien, étudiant, ouvrier, retraité ...).
Mais dans tous les cas je te recommande de suivre une petite initiation à Excel (et à Word) soit dans un club, soit avec une association, soit dans un centre de forma-tion, soit avec un particulier (parent, ami), pour maitriser les bases du logiciel.
Ensuite tu pourras progresser rapidement, et nous serons là pour t'aider.
Cordialement.
Je ne sais ni quel est ton âge, ni quelles sont tes occupations (collégien, étudiant, ouvrier, retraité ...).
Mais dans tous les cas je te recommande de suivre une petite initiation à Excel (et à Word) soit dans un club, soit avec une association, soit dans un centre de forma-tion, soit avec un particulier (parent, ami), pour maitriser les bases du logiciel.
Ensuite tu pourras progresser rapidement, et nous serons là pour t'aider.
Cordialement.
Je te remercie pour le jolie commentaire, j'ai un age assez avancée pour être père de famille et aussi grand père. Je suis encore dans le monde du travail et pas trop le temps de faire des formations. J'ai voulu aider des amis dans un jeu ou je passe un peu de temps pour me détendre. Oui je ne maîtrise pas excel "je ne voit pas ce que Word vient faire la" c'est pour ça que je demande un coup de main a ceux qui si connaisse plus que moi, mais a parement je voit que ça ne change pas, on préfère faire des remontrances que aider. je te débrouillerai autrement. je te remercie pour m'avoir dégoûté un peu plus des forums. Cordialement Bonne retraite à toi.
Alors là, j'en tombe sur le cul ! Vraiment !
Je me fends d'un message courtois et positif ; je te donne un conseil d'ami relatif à ta phrase "j'ai toujours fait mes petites formules comme je le connait mais vu que tu m'a appris une chose je vais la mettre en service, je me passerai de somme et parenthèses" et tu réagis en m'accusant de te dégoûter des forums !
Si tu faisais allusion à mes interrogations des messages #1 et #3, tu dois reconnaitre que mes remarques sont fondées, et que tes explications n'étaient pas limpides ... Ce n'est qu'au post #5 qu'il ya quelques précisions ; mais je ne l'ai lu qu'aujourd'hui, car au lieu de l'ajouter avec "Répondre" tu l'as inséré avec "Commenter ..." et il s'affiche avant le post #3 !
Je me fends d'un message courtois et positif ; je te donne un conseil d'ami relatif à ta phrase "j'ai toujours fait mes petites formules comme je le connait mais vu que tu m'a appris une chose je vais la mettre en service, je me passerai de somme et parenthèses" et tu réagis en m'accusant de te dégoûter des forums !
Si tu faisais allusion à mes interrogations des messages #1 et #3, tu dois reconnaitre que mes remarques sont fondées, et que tes explications n'étaient pas limpides ... Ce n'est qu'au post #5 qu'il ya quelques précisions ; mais je ne l'ai lu qu'aujourd'hui, car au lieu de l'ajouter avec "Répondre" tu l'as inséré avec "Commenter ..." et il s'affiche avant le post #3 !