Disque dur externe

Résolu/Fermé
gulliver8359 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2016 - Modifié par Strumpfette le 11/03/2016 à 10:33
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 22 mars 2016 à 11:26
Bonjour*

En vue de configurer mon MacBook et d'utiliser enfin Time Machine sur mon MacBook de 2013 et passer à El capitan, quel disque dur me conseiller vous? (J'ai appleTV et liveBox)
Merci.
A voir également:

1 réponse

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
11 mars 2016 à 16:45
Bonjour gulliver8359 :)

La première question que je me pose c'est de savoir si tu es strictement à la recherche d'un DAS (disque en attachement direct ) - USB, par ex.? Je m'explique :) Si l'objectif serait d'utiliser ce DD comme station d'accueil pour les sauvegarde de Time Machine je te conseillerais de réserver ce DD externe uniquement aux sauvegardes Time machine. N'oublie pas que pour ce faire le DD doit être formaté HFS+ journalisé et sa table de partition doit être GUID. Même si partitionner ce DD serait techniquement possible (respectivement l'utiliser pour d'autres objectifs aussi), je te conseille de le réserver uniquement aux sauvegardes qui viendraient et que tu vas lui confier :).

Techniquement le partitionnement ne pose pas de soucis (utiliser l'une de ses partitions avec Time Machine et l'autre : pour d'autres stockages) mais de point de vue des risques à courir cela signifierait que tu vas te priver de la sécurité et la tranquillité (tout peut arriver). Je pense qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ;)

Une autre possibilité à envisager, et que j'aimerais partager avec toi, serait de penser à un NAS (Network Attached Storage - serveur de stockage en réseau).

Les NAS possèdent des fonctionnalités additionnelles permettant le stockage, partage et sauvegarde de différents types de contenus, tout en les accédant à distance.

Un NAS pourrait accueillir les sauvegardes de Time Machine et te donnerait la possibilité de créer ton propre My cloud. Le NAS se connecte au routeur (pas à l'ordinateur) et est accessible à distance depuis de différents appareils (ordinateurs, mobiles, tablettes, TV etc.) (une connexion Internet serait requise).

@gulliver8359, penses-tu que la solution que tu recherches devrait être nécessairement un disque dur externe classique ;)

Il m'est impossible d'attirer ton attention sur des produits spécifiques parce que je suis représentant officiel de WD, mais si tu es intéressé par cette idée, n'hésite pas à poser des questions ici :)

Bon vendredi à toi et A+ sur le Forum ! :)

0
gulliver8359
20 mars 2016 à 00:35
Bonjour,
Merci de cette réponse. Un DD Nas me paraît effectivement la meilleure des solutions. Ce dont j'ai peur est une question de sécurité...Merci
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
22 mars 2016 à 11:26
Salut gulliver8359 :) Content que les informations partagées ici ont été utiles :)

Pour ce qui est de la sécurité … Il est vrai qu'il vaut mieux prévenir que guérir. S'il s'agit de la sécurité des données que tu y stockeras / partageras, il serait mieux de penser à une bonne stratégie de sauvegarde pour pouvoir réagir et les récupérer, si la situation l'impose. Je suis adepte des stratégies de sauvegarde qui s'étalent sur des supports de stockage variés et pour cette raison je ne pourrais que t'encourager de prévenir, à part le NAS qui viendra te servir, d'autres supports aussi (au moins en ce qui concerne les contenus importants).

Si tes inquiétudes au sujet de la sécurité visent des accès non autorisés au NAS … il serait mieux de noter que l'Administrateur est la personne qui crée les comptes des utilisateurs et octroie les droits d'accès ainsi que les niveaux d'accès.

Normalement le guide d'installation du produit fournit les informations nécessaire pour savoir comment procéder :)

Bonne continuation à toi et si tu décides de revenir ici pour partager, donne moi signe :)
A+
0