SAP Business One problème d'intégration

Fermé
PatriceJ Messages postés 58 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 10 mars 2016 à 11:53
PatriceJ Messages postés 58 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 - 31 août 2016 à 11:18
Bonjour,

J'ai acheté fin juin 2015 SAP Business One avec une mise en route prévu pour le 1er décembre. Il me semblait que nous avions beaucoup de temps.

Fin octobre le système n'était pas configuré et mi-novembre j'ai pris la décision de reporter au 1er avril sa mise en route.

Nous sommes à 3 semaines du lancement et le logiciel n'est toujours pas opérationnel avec pas mal de fonctions dont nous avons besoin non implémentés mais surtout une lenteur et réticence du support à répondre à nos questions.

Cet intégrateur a fait pas mal d'erreurs, notamment un manque de sérieux sur l'estimation de nos besoins, une planification approximative du déploiement mais surtout ils n'assument pas la 1re responsabilité du retard et ne font pas passer notre dossier en priorité pour rattraper ce retard.

Les formations sont très basiques mais représentent visiblement pour eux un facteur important de leur rémunération. De plus, comme la planification n'a pas été respectée, nous nous retrouvons avec des salariés ayant eu une formation au mois de novembre/décembre pour un lancement 4 mois après.

À ce jour une des fonctions principales et primordiales ne sont toujours pas opérationnelles (calcul de la marge en temps réel) et ils nous font des reproches sur le coût de ce paramétrage alors que notre besoin avait été exprimé et contractualisé très clairement.

J'envisage de prendre une décision lourde de conséquences, changer d'intégrateur, mais je voudrai savoir si d'autres ont eu les mêmes problèmes que moi et qu'en fait ce qui nous arrive est, en fait, normal. Je voudrai savoir si d'autres ont changé d'intégrateur avant le lancement et comment cela s'est passé.

Dois-je repousser encore la mise en route et patienter ?

Merci à tous


Patrice

2 réponses

PatriceJ Messages postés 58 Date d'inscription lundi 21 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 2
31 août 2016 à 11:18
Pour ceux que cela intéresse, voici la suite du déploiement de l'ERP SAP B1 dans notre entreprise.

Nous sommes en Août 2016 et voilà plus d'un an que nous avons acheté SAP B1 et il n'est toujours pas en service. Pour rappel, sa mise en service était prévue pour décembre 2015.

Toutes les formations que les employés ont suivies en fin d'année dernière sont probablement à reprendre.

En avril la fin du développement de notre calcul de marge n'était pas finie. Mi-mai j'avais enfin le manuel d'utilisation.

Tous les retards de mon intégrateur ont entraîné mon propre retard et surtout la désorganisation de ce que nous devions faire de notre côté.

J'ai eu également de mauvaises surprises. Nous avions payé d'avance la version 9.2 de SAP B1 car avec cette version il est possible de se connecter avec un navigateur Internet, ce qui est excellent pour l'équipe commerciale ou nos petites filiales à l'étranger. La mise ne place la nouvelle version a bien été faite mais.... pour accéder à B1 via le navigateur il faut être connecté au réseau interne, donc impossible de l'utiliser si vous êtes en déplacement. Il est possible de le rendre accessible depuis l'extérieur mais ils refusent de le faire sans payer en plus et je dois déjà être content qu'il fonctionne comme cela !

L'intégrateur reporte la faute des problèmes sur moi, c'est normal, c'est souvent de la faute des clients :=) et il nous propose de me facturer un nouvel audit pour résoudre nos problèmes alors que nos besoins sont les mêmes qu'au moment de l'audit initial, qu'ils n'ont visiblement pas fait correctement (malgré un cahier des charges que nous avons remis et qu'aucune entreprise ne prend, généralement, le temps de faire).

Pour écourter mon message, je vous passe toutes les difficultés que j'ai eues pour avoir une simple procédure de restauration de base de données, ou le délai d'attente à mes réponses (je reconnais que depuis 3 mois c'est mieux).

Il me reste beaucoup de travail pour faire l'intégration de données dans SAP et j'ai en plus la configuration de l'accès depuis Internet à faire puisse que l'intégrateur ne veut pas le faire.

La devise de mon intégrateur est « mes intérêts financiers d'abord, la satisfaction de mes clients bien après » saupoudrer d'une mauvaise foie polie.

Me conseillez vous de persister avec eux ou d'essayer d'en changer ? Il semblerait que SAP refuse quand on demande à changer d'intégrateur, confirmez-vous cela ?
2
JPGlobalSystem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 10 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2016 1
10 mars 2016 à 16:01
Bonjour Monsieur,

Je suis consultant indépendant , et je travaille beaucoup autour de SAP Business One. C'est un bon produit, malheureusement, j'ai déjà aidé mes propres clients à changer d'intégrateur... Histoire également de ne pas faire cadeau de la maintenance à des sociétés qui ne le méritent pas !

Après, en fonction des spécificités de votre entreprise, il est possible d'avoir à développer des outils spécifiques, SAP B1 ne couvrant que les "grandes fonctions".

Si vous êtes intéressé, je peux vous envoyer en message privé mon téléphone pour discuter de votre projet.

Très cordialement

Jérôme
1