Utilisation de mémoire RAM plus récente que la carte mère

psycus Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
psycus Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir, je vient de tomber sur un cas de figure pour lequel j'ai besoin qu'on m'éclaire ma lanterne.

Je vous explique : j'ai trouvé deux barrettes de RAM d'occasion pour un pote, et lorsqu'il les teste, il obtient toujours un bluescreen au début du chargement de Windows. Le BIOS s'ouvre normalement.
En regardant de plus près, je me suis rendu compte que c'était de la PC3-12800 et que la carte mère pourrait être trop vieille pour supporter tout ça.

Après avoir fait des recherches, je suis tombé sur la fiche technique de la carte (https://www.cnet.com/products/intel-desktop-board-dq57tm-executive-series-motherboard-micro-atx-lga1156-socket-q57-series/ et il semblerait qu'elle n'accepte que jusque PC3-10600.

J'imagine donc que le souci vient de là.
Mais ma question est la suivante : n'y a-t-il pas un moyen de downgrader simplement la vitesse de la RAM dans le BIOS afin de la rendre compatible?
J'ai déjà fait ça pour rendre la RAM compatible avec un CPU mais peut être que pour la carte mère c'est pas possible.

Enfin voilà, j'espère avoir donné assez de détails.
Merci pour votre réponse.
A voir également:

1 réponse

Pascattack Messages postés 692 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

J'ai un pc intel qui ne supporte pas certaines mémoire et qui présente ces symptômes.

Peut-être que le pc n'est simplement pas compatible avec ces modèles? (Il faut vérifier la charte de compatibilité de la carte-mère.)
0
Pascattack Messages postés 692 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Et c'est la carte-mère qui décide de la fréquence de la mémoire.

Ex : Une carte mere 1333MHz et de la mémoire 1600MHz, la mémoire va fonctionner au clock max de la carte mère, c'est a dire 1333MHz.
0
psycus Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça ne me dit pas si il existe un moyen de palier le soucis.
J'ai déjà downgradé la vitesse de la RAM manuellement dans le bios de mon PC pour pouvoir la faire fonctionner correctement. Ici ce n'est pas mon PC et il est possible que cette fonctionnalité ne se retrouve que dans certaines MB.
Va savoir.
0