(Problème de ventilateur ?) Impossible de démarrer.

Fermé
Hugo-44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - Modifié par Hugo-44 le 7/03/2016 à 16:13
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 8 mars 2016 à 13:18
Salut, j'espère que vous pourrez m'aider.

Hier j'ai constaté qu'il était possible de vider mon ventilateur de sa poussière accumulé depuis peut être un an.
J'ai enlevé la plaque de protection et j'ai accédé aux composantes de mon ordinateur. J'ai entrepris de démonter mon ventilateur (toujours sans en décrocher l'alimentation). J'en ai retiré avec un coton tige et une brosse à dent plusieurs mouton; plutôt fier de moi j'ai remonté et rebranché mon ordinateur.
Un instant le bouton de démarrage s'est allumé puis éteins aussi rapidement. J'ai réitérer l'opération en me renseignant sur les différentes causes possibles. Un internaute avait été confronté au même problème suite à un mauvais repositionnement de ses barrettes mémoires. Je me suis donc appliqué à situer l'origine du faible bruit entendu au démarrage (cette fois la plaque de protection retiré); celui ci se situer au niveau du ventilateur précédemment retiré.
J'ai alors lu que lors d'une manipulation du ventilateur provoquer le tour du rotor dans le sens contraire envisagé par le moteur pouvait provoquer des lésions mécaniques irréversibles. Je me suis alors avoué ne pas avoir pris en compte ce sens de rotation.

Alors, je me demande quelle solution envisager. Premièrement est-ce que ce cas de figure corresponds à une mort du ventilateur - ou est-ce plutôt un autre composant en jeux ? Deuxièmement, un problème de ventilateur nécessite-t'il son remplacement ou une simple réparation ? En cas de de remplacement, quel ventilateur dois-je choisir ? Propriétaire d'un - Msi Gp60 2pe Léopard - le prix de l'organe à remplacer de série avoisine les 70€. Un autre ventilateur de la marque Msi mais de gamme inférieur est-il compatible ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
Modifié par Flogger le 7/03/2016 à 16:21
Salut

L'histoire du sens inverse du ventilo qui le flingue, c'est du pipo.

Tu as du simplement touché un truc qu'il fallait pas et qui c'est peut-etre debranché ou alors c'est un problème lié à l'electricité statique si tu ne t'étais pas déchargé avant.

Donc, déjà, y a-t-il des bips ?

Ensuite, essayes ceci: Débranches le cordon de l'alim du pc à la prise (le cable qui va à la prise 220v), ceci fait, tu appuie 3 ou 4 fois sur le bouton de mise en marche du pc (sa décharge les condos), tu rebranches et tu essayes.
En général, c'est ça.
Sinon tu as débranché un truc par inadvertance.
0
Hugo-44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
Modifié par Hugo-44 le 8/03/2016 à 12:05
J'ai essayé tes solution hier, seulement cela n'a pas marché.
Du coup j'ai vérifié mes branchements - aucun connecteur débranché.
Au démarrage, pendant une seconde à peu près le bouton de démarrage s’allume, ainsi que le voyant d'accès au disque dur (pas de bip car jamais de bip).
Je pensais au ventilateur parce qu'à l'allumage il y a léger bruit situé au niveau ventilateur.
Si ce n'est vraiment pas le ventilateur quelles connecteurs je dois absolument vérifier ?

Je te remercie déjà pour tes réponses. Et j'espère que tu pourras continuer à m'aider.
0
Flogger Messages postés 1619 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 236
8 mars 2016 à 13:18
Il faut vérifier tous les cordons en provenances de l'alim. Bien les enfoncer.

Le ventilo du CPU est vital au fonctionnement du PC, il est vrai.
La carte mère peu ne pas booter si elle ne detecte pas la rotation de ce dernier, mais cela génère un défaut, en général une série de bips avant que le pc stop.
En démontant le ventilo, le radiateur à peut-etre bougé, s'il n'appuie pas correctement sur le CPU cela peu engendrer ce problème aussi. Et là il n'y a que rarement des bips d'erreurs car c'est le cpu qui ne marche pas.
Donc en plus des cables venant de l'alim, il faut vérifier les fixations du radiateur, ensuite si c'est toujours pas bon, essayer un autre ventilo ......
0