Scoring : Ajouter des colonnes calculées dans un TCD - excel2007

Fermé
razmoket61 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 10:41
razmoket61 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - 4 mars 2016 à 17:22
Bonjour à tous,

Sous excel 2007 j'ai réalisé un tableau croisé dynamique avec mes clients, famille de produits et date de commande.
J'ai réussi à obtenir la forme souhaité à savoir en colonne la liste des clients avec pour chacun développer toutes les familles de produits, en ligne les mois de l'années et en valeurs la somme des quantités livrés. Il y a également une colonne totale pour chaque client qui me donne donc la quantité annuelle par famille de produit, et une ligne total par client qui me donne le total de quantité par mois.Je vais essayer de mettre une photo d'exemple (j'ai modifié mes familles et nom de clients =P

Il y a évidemment des cases vides car tous les clients ne commandent pas tous les mois et toutes les catégories de produits mais c'est justement ce que je veux pour faire mon scoring.
Donc ce que j'aimerais faire (ou plutôt que ça se fasse tout seul c'est un peu le but ^^) c'est crée 2 colonnes tout à droite après ma colonne total de quantités, qui pour chaque client me calcul d'une part la fréquence (combien de mois dans l'année il a commandé donc une note sur 12) et sur quel nombre de famille. ET dans l'idéal j'aimerais que ça se calcul uniquement sur la ligne total de chaque client

J'avais fait un essai en dehors du TCD mais en utilisant les données du TCD il suffisait d'utiliser la fonction NBVAL en sélectionnant soit la ligne totale pour la fréquence soit la colonne pour le nombre de famille. Je pouvais étendre à tout mon tableau (plus de 3000 lignes...) mais ça me faisais le calcul pour toutes les lignes et moi je ne veux que pour le total de chaque client^^ et puis si je change les filtres sur mon tableau bah ça ne suit pas...

Voilà, voilà j'espère que vous comprendrez et que vous pourrez m'aider, j'ai bien essayé d'ajouter un champ calculé mais sans succès...

1 réponse

Le Pingou Messages postés 12242 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2025 1 458
4 mars 2016 à 16:35
Bonjour,
La vue du TCD c’est une chose, mais sans les données correspondantes ce n’est pas faisable.
Si possible le fichier exemple sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien.

0
razmoket61 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016
4 mars 2016 à 17:22
Désolée je suis nouvelle ici ^^
https://www.cjoint.com/c/FCeqvCMPxeo
voilà Le Pigou =)
0

Discussions similaires