Chemin non mis à jour dans Excel

Résolu/Fermé
dianedg Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 - 1 mars 2016 à 00:22
f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 - 4 mars 2016 à 17:56
Bonjour,

Je fais mes premiers pas en vba et j'ai fait une macro sous Excel 2010 qui appelle différents chemins pour sélectionner des dossiers/fichiers stockés sur un réseau de mon boulot. C'est important que les chemins soient présélectionnés car d'autres utilisateurs travailleront avec cet outil et ne doivent pas avoir à sélectionner l'emplacement des fichiers.
Comme je travaille aussi de chez moi, j'ai doublé les liens avec les chemins correspondant à mon ordi. J' active les uns et désactive les autres en mettant une apostrophe si je dois retoucher et tester la macro chez moi ou au boulot (je sais c'est pas très propre).
Ex :
Chemin=C:\diane\maison\dossier
´Chemin=Z:\diane\travail\dossier

Et justement cette technique n'est pas top car j'ai tout le temps des erreurs quand je "change l'apostrophe" ("aucun fichier dans le dossier C:\bidule" ou autre). Notamment j'ai toujours une erreur dans un "MoveFile". Je suis pourtant sûre de tout mettre à jour et qu'il n'y a pas d'erreur.
Precision : au boulot c'est excel 2010 et chez moi 2013.

D'où mes questions:
- est-ce que si j'obtiens ces erreurs c'est que j'ai quand même des erreurs dans le code ?
- avez-vous déjà observé ce genre de problème ?
- comment le résoudre ?
- avez-vous une meilleure technique que les apostrophes ? Des chemins "relatifs" ("\dossier") utilisables n'importe où ?

Merci d'avance pour votre aide. Je peux envoyer la macro si besoin.

Diane

A voir également:

2 réponses

f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 1 709
1 mars 2016 à 08:22
Bonjour,

Pour eviter les aller/retour des chemins, vous pouvez creer sur votre PC perso un disque virtuel Z: auquel vous attacherez le repertoire de votre disque C: ou vous aurez mis tous les fichiers utiles a votre appli excel

(ici XP, mais valable pour tout OS windows)
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/1966.htm

pour le supprimer (ici W7, mais vous pourrez trouver pour votre OS)
http://www.libellules.ch/disque_virtuel_supp.php
1
dianedg Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2016 1
4 mars 2016 à 00:34
Merci pour cette réponse.
J'ai tout d'abord corrigé les raccourcis réseau par le nom complet et ça a résolu pas mal d'erreur.
Je n'y connais vraiment rien en disque virtuel, je vais regarder de plus près.
0
pijaku Messages postés 12263 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2024 2 751
Modifié par pijaku le 4/03/2016 à 16:00
Bonjour,

Le plus simple étant d'utiliser une fonction personnélisée qui test si Z renvoie une erreur alors C...

Très simple car vous n'évez que deux choix :

Function Disk_C_Ou_Z() As String
    On Error GoTo ErreurSurZ
    ChDrive "Z:"
    Disk_C_Ou_Z = "Z:\diane\travail\dossier"
    Exit Function
ErreurSurZ:
    Disk_C_Ou_Z = "C:\diane\maison\dossier"
End Function

Sub MaMacro()
Dim Chemin As String
Chemin = Disk_C_Ou_Z & "\Mes Documents"
End Sub

Avant, j'arrivais jamais à finir mes phrases... mais maintenant je
0
f894009 Messages postés 17205 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2024 1 709
4 mars 2016 à 17:56
Bonjour,

Les disques virtuels sont tres tres simples a utiliser et y a pas de code sup a mettre
0