Restriction de saisie dans un classeur excel.

Fermé
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 - 26 févr. 2016 à 17:15
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 févr. 2016 à 13:51
Bonjour,

ça fait un bout de temps que je parcours le forum mais je trouve pas ce que je veux réellement.
1) je veux empêcher la modification (la saisie) dans certaines cellules (surtout si elles contiennent des formules) d'un classeur excel(certaine feuilles sont liées), je souhaiterais q'un message apparaisse conseillant l'utilisateur de me contacter. il faut aussi que je puisse moi même enlever cette protection et faire des modifications si cela est nécessaire.
2) pour d'autres cellules je veux qu'un message d'avertissement prévienne avec option de continuer, d'annuler d'avoir de l'aide (Application d'une validation des données aux cellules) si on choisit de continuer on est autorisé à modifier le fichier sinon on annule l'opération.

Merci d'avance pour votre aide.


A voir également:

5 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
26 févr. 2016 à 17:22
Bonjour,

Une réponse incomplète à ton problème, mais tu peux t'intéresser à la protection des feuilles (onglet révision), qui peut s'appliquer notamment sur des cellules définies.
0
Theo.R Messages postés 575 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2016 31
26 févr. 2016 à 17:36
Je complèterais pour le 2) en te conseillant si tu ne trouves pas de moyen plus simple de faire une macro automatique qui affiche un avertissement avec continuer/annuler la modif, tu peux limiter l'activation de la macro à certaines cellules. Mais ça veut dire d'avoir un document avec macro :s
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
27 févr. 2016 à 12:46
ok je continue de chercher.
j'aimerais avoir un exemplaire de macro svp.
Merci.
0
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
27 févr. 2016 à 12:52
Bonjour Armand

Combien à peu près il y a de cellules qui donneraient lieu au choix continuer -aide -annuler ? Sous quelle forme doit apparaitre l'aide (une boite de message ?) Est ce que l'aide est la même pour toutes les cellules ?

Pour avoir un exemple de macro ce serait bien d'avoir un exemple de ton fichier en indiquant quelles cellules doivent être bloquées et lesquelles sont modifiables. A poster sur cjoint.com, faire créer un lien, le copier et revenir el coller ici

Cdlmnt
Via
0
armand.ccm Messages postés 205 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2023 87
27 févr. 2016 à 13:04
Merci, j'ai 7 feuilles dans un classeur. les cellules de 6 à une seule qui est un récapitulatif des autres. c'est dans celle là que je veux une boite de message si quelqu'un essaye d'y modifier le contenu d'une cellule.
j'enverrai le fichier plus tard. mais j'ai trouver sur ccm une méthode avec l'onglet Révision du ruban avec insertion de mot de passe. le message est natif de excel je crois, c'est pas mal en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14405 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 703
Modifié par via55 le 27/02/2016 à 13:51
Re

Tu peux donner le lien de ce que tu as déjà trouvé sur ccm qu'on ne refasse pas la même chose ?

Ensuite pour qu'on soit bien d'accord pour les 6 cellules à protéger :

- elles sont verrouillés et la feuille est protégée (par un mot de passe) donc dans un premier temps ces cellules ne sont pas modifiables
- si l'utilisateur sélectionne une de ces cellules une fenêtre de choix doit apparaitre avec Continuer - Aide - Annuler
- si on choisit Continuer la macro déverrouille la cellule qui sera désormais modifiable et ferme la fenêtre de choix
- si on choisit Aide la macro ouvre une fenêtre avec le texte de l'aide et déverrouille la cellule qui sera désormais modifiable et ferme la fenêtre de choix
-si on choisit Annuler la macro ferme la fenêtre de choix

Cdlmnt
Via


"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
0