Geforce 745M non reconnue sous W10 par les applis et jeux

Fermé
Arobaz2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 23 févr. 2016 à 20:33
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 29 févr. 2016 à 23:55
Bonjour à tous,

Je recherche de l'aide pour régler un problème carte graphique. Après avoir essayé par moi même de trouver la solution je bute complétement...

Ma carte graphique NVidia Geforce 745M n'est plus reconnue (ou tout simplement plus utilisée) par les applis "gourmandes" (tout est relatif ;) PES 2016 et même PES 2013... Lightroom, etc.). Je constatais depuis quelques temps des problèmes de ralentissement du PC lors du traitement de mes photos, voire même de fermeture intempestive des jeux (PES 2013 fermait complètement au bout de quelques dizaines de secondes dans le menu), mais désormais, il m'est impossible de jouer, que ce soit à PES 2016 comme à PES 2013, malgré une désinstallation/réinstallation. Ils ne sont pourtant pas très voraces... et surtout, ça a fonctionné pendant quelques mois tout de même... Et ça impacte maintenant le traitement photo.

Désormais, lors du lancement de PES 2016 je me retrouve avec le message d'erreur suivant : "La carte vidéo ne répond pas à la configuration minimale requise (GPU:VRAM 512 MB)". C'est ce qui m'a permis de me rendre compte d'un réel problème de carte graphique puisqu'il fonctionnait auparavant.

En effet, la Geforce 745M dispose de 2048MB de VRAM et il semble que j'aie la configuration minimale requise pour ce jeu (il est nécessaire d'avoir une Geforce 8800) : https://game-debate.com/gpu/index.php?gid=1714&gid2=14&compare=geforce-gt-745m-vs-geforce-8800-gt

Par ailleurs, quand je me rend dans le panneau de configuration NVidia, je sélectionne la carte graphique 745M comme processeur PhysX et applique les modifs, mais c'est Intel HD Graphics 4600 qui reste invariablement processeur PhysX. Le gestionnaire de périphériques indique que la carte graphique fonctionne correctement. Tous les pilotes de la carte graphique sont à jour, Windows 10 est à jour, etc.

Ce ne sont pas les supports clients de Toshiba et de NVidia qui m'ont avancés à quoi que ce soit, donc je me retrouve le bec dans l'eau... Si une âme charitable pouvait me venir en aide, ce serait parfait ! Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils !

Cordialement,
A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 24/02/2016 à 10:10
Bonjour,
est ce que ton portable fonctionnait correctement quand tu l'as acheté ?
si oui, tu as dû effectué une manip qui a désactivé la CG Nvidia...

as tu installé un logiciel qui aurait pu causer ce problème ?
si tu as essayé de mettre à jour le pilote graphique sur le site Nvidia, c'est sans doute la cause, car il faut prendre les pilotes graphiques uniquement sur le site du constructeur du PC (les pilotes sont souvent modifiés par les constructeurs, comme te l'indique Intel), tu peux lire :
mythes : le-pilote-graphique-de-mon-portable-est-chez-ati/nvidia

il faut essayer de réinstaller les pilotes graphiques du site Toshiba pour ton portable
1
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
29 févr. 2016 à 20:48
" tu as dû effectué une manip qui a désactivé la CG Nvidia "

J'avais déjà entendu parlé du concept que "c'est souvent l'utilisateur qui fait une erreur, car la machine est bien plus fiable que l'humain" (merci Apple de nous rappeler cette vérité, ton ami Skynet).
Mais désactiver la carte graphique d'un PC portable, est-ce vraiment possible (de le faire exprés, j'entends. Donc, sans bug de la machine)

" mythes : le-pilote-graphique-de-mon-portable-est-chez-ati/nvidia "

En effet... c'est édifiant. Extrait choisi:
" Dans le cas des PC portables ayant la technologie Nvidia Optimus (chipsets graphiques Nvidia + Intel) ou AMD Dynamic Switchable Graphics (chipsets graphiques AMD + Intel), il est vraiment préférable de prendre les pilotes sur le site du constructeur du PC. "

C'est un conseil que j'utiliserai à l'avenir, moi qui conseil -jusque là- de prendre les pilotes sur le site du constructeur... de chaque matériel spécifique (ça marche bien pour les PC fixes).
0
Arobaz2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
29 févr. 2016 à 21:35
Bonjour et merci pour ta réponse.

Mon PC fonctionnait à merveille à l'achat et pendant deux ans. Les six derniers mois, j'étais passé à W10, sans problèmes et tout fonctionnait parfaitement. Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir effectué de manip particulière ces derniers mois sur mon PC, mais j'ai en effet mis à jour les pilotes de la carte graphique.
Je ne savais pas que les pilotes étaient modifiés par les constructeurs de portables. En même temps, je n'ai eu d'autres choix que de me servir de NVidia GeForce Experience (préinstallé sur ma machine dès l'achat) pour mettre à jour mes pilotes. Merci pour ce conseil en tout cas. Néanmoins, je penche davantage vers un problème informatique que vers une erreur de manip de ma part.

J'ai cherché partout chez Toshiba et rien ne correspond à des pilotes graphiques. Ils ne proposent que leurs logiciels inutiles qui étaient préinstallés (.

J'ai contacté leur service après vente. Leur seule proposition c'est de leur envoyer le PC pour qu'ils réinstallent W10 "correctement" (Mais bien sûr...). J'ai installé les pilotes préinstallés sur le PC et donc plus anciens qui étaient sensés correspondre à mon modèle de PC (voir cette page : https://www.driverscape.com/manufacturers/toshiba/laptops-desktops/satellite-p50-a/38055 Pas d'amélioration et le panneau de config du pilote ne répondait même pas... J'ai donc réinitialisé le PC (pas aux paramètres d'usine pour éviter de perdre W10, même si apparemment ce n'aurait pas été le cas).

Résultat : Rien ! Toujours pas de carte graphique ! Seul le Intel HD est reconnu, même si bien sûr le gestionnaires de périphériques me dit que la carte fonctionne et que le pilote est à jour.

En bref, ma conclusion : la carte est morte !

Est ce que mon raisonnement est bon ou y a t il d'autres choses à essayer ?

Merci pour vos lumières à tous les deux, et à d'autres qui pourraient aussi avoir de bonnes idées ! Bonne soirée. Bien cordialement,
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > Arobaz2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
29 févr. 2016 à 23:55
ma conclusion : la carte est morte !
je ne peux pas te répondre avec certitude à distance, mais ca parait peu vraisemblable

le problème vient de la commutation automatique entre la puce graphique Intel incorporée dans le CPU et la CG Nvidia
la manip consistant à installer les pilotes graphiques à partir des sites de Nvidia ou AMD ne permet plus toujours la commutation automatique et conduit souvent à ce problème sur certaines marques de portables, comme Toshiba ou HP, mais pas sur Asus ou Acer, où l'utilisation du NVidia GeForce Experience ne m'a jamais posé de souci particulier , et la commutation automatique fonctionne toujours après mise à jour par le Geforce Experience (considérations basées sur plusieurs portables)

on continue toutefois à recommander d'utiliser les pilotes du site du constructeur du portable, pour éviter tout souci de commutation

je te recommande de suivre leurs conseils et de leur envoyer le PC pour qu'ils réinstallent W10
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
23 févr. 2016 à 22:56
La réinstallation des pilotes du chipset de la carte-mère permettent-ils la détection correcte de la carte graphique?

Sinon, le démontage du PC pour vérifier ses connectiques internes me semble une solution.
0
Arobaz2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
24 févr. 2016 à 00:10
Bonsoir Erwan,
Je te remercie tout d'abord pour ta réponse ! Malheureusement, s'agissant d'un portable, le démontage du PC me parait... aventureux. C'aurait été un fixe, pas de soucis, mais là, je dois dire que je n'ai jamais fait. A garder comme option finale.
Pour le chipset de la carte mère, à moins que tu ne parles d'autre chose que d'installer le dernier driver de l'Intel HD Graphics, je ne vois pas. J'ai testé avec AIDA64 et j'ai essayé d'installer (sans succès) les drivers dispos sur cette page (https://downloadcenter.intel.com/download/25308?v=t Il m'est indiqué que le pilote générique d'Intel a été modifié par le constructeur du PC et qu'il est probable que des dysfonctionnements surviennent si j'installe ceux d'Intel.
Sur le site de *%@$*! de To...ba, "impossible" de trouver ce qui convient à mon PC. Le "support" m'avait précédemment renvoyé vers la page de téléchargement des drivers pour windows 10 (http://win10upgrade.toshiba.com/swupdate/input.aspx?region=TEG&lang=en&country=JP mon modèle : Satellite P-50-A - PSPMH), mais rien de tout ce qu'ils proposent n'est utile...

Si tu as une autre idée ou que tu peux m'expliquer ce que je n'ai pas bien fait ou oublié, je suis preneur !

Si ça peut être utile, il s'agit d'un PC W10-64 bit avec Intel Core i7-4700MQ / 8 GB RAM, Intel HD Graphics 4600. Petits détails : avant de rencontrer ces problèmes, je suis certain à 95 % que dans CCleaner, "Intel HD Graphics 4600" était remplacé par "Geforce 745M"... Dans AIDA64, je ne trouve aucune mention de carte graphique...

Merci d'avance ! Bonne fin de soirée.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
29 févr. 2016 à 20:53
" Pour le chipset de la carte mère, à moins que tu ne parles d'autre chose que d'installer le dernier driver de l'Intel HD Graphics, je ne vois pas. "

Le pilote de l'Intel HD Graphic correspond au coprocesseur graphique intégré au processeur principal (forcément, c'est un Intel car le processeur est un Intel).
Le pilote du chipset de la carte-mère correspond aux puces gérant les échanges de données entre le différents éléments de la carte-mère (CPU, RAM, ports PCIe, contrôleurs USB...). C'est l'ensemble des puces ("pont Nord / Northbridge" et "pont Sud / Southbridge" qui est appelé chipset (chip = puce; set = ensemble).
0
Arobaz2016 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016
29 févr. 2016 à 21:56
Bonjour Erwan,

Penses tu, au vu de ma réponse à marcmarais, que ta proposition de réinstallation des pilotes du chipset de la CM soit encore d'actualité ? Et surtout, pourrais tu m'expliquer comment faire, si possible avec quelques détails et étapes à respecter car je ne sais ni où le trouver (version, problèmes de modifications des pilotes par les constructeurs etc.), ni les précautions à prendre...

Faut il passer par le gestionnaire de périphériques ? Et quel(s) sont les entrées à réinstaller ?

J'ai essayé dans les Périphériques système :
Contrôleur d'accès à la mémoire (pilote à jour)
Les trois "Intel 8 series /C220 Series PCI Express Root port" #1, #3, et #4 (pilotes mis à jour) mais il n'y a bizarrement pas de port #2... (normal ? possible que ce soit lié à mon problème ?)
Intel Xeon processor / PCI express x16 controller (pilote mis à jour)

Pas de changements observés... Si tu as des idées, je suis preneur. Merci et bonne soirée. Bien cordialement,
0