Combiner données de 3 tableaux avec 1 colonne commune

Fermé
Mayableue Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 21 févr. 2016 à 10:45
via55 Messages postés 14501 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 - 21 févr. 2016 à 19:48
Bonjour à tous!

Je débute sous excel et n'ai jamais fait de macros. Je me creuse la tête depuis quelques jours sur un fichier que je souhaite réaliser. J'ai essayé de m'y prendre avec des TCD à plages multiples, mais je n'arrive pas à obtenir le résultat souhaité.

Mon fichier est composé de 3 feuilles de calcul comportant chacune 2 colonnes :
- La première : Colonne A et colonne B
- La deuxième : colonne B et colonne C
- La troisième : colonne C et colonne D

Chaque feuille de calcul comporte un nombre de lignes différent.

Je souhaite en fait intégrer les données de la 3ème feuille dans la 2ème feuille si la valeur de la colonne C est la même, et intégrer les données de la 2ème feuille dans la 1ère si la valeur de la colonne B est la même.
Une difficulté est qu'il faut donc intégrer des lignes supplémentaire :
- Une valeur de la colonne B peut correspondre à plusieurs valeurs de la colonne C
- Une valeur de la colonne C peut correspondre à plusieurs valeurs de la colonne D

J'espère que mes explications sont assez claires... savez-vous s'il est possible d'obtenir les feuilles souhaitées sans recourir à une macro?

J'ai ajouté mon fichier en pièce jointe : http://www.cjoint.com/c/FBtkC4iVqEA

Merci d'avance pour votre aide, je patauge vraiment!

A voir également:

6 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
21 févr. 2016 à 10:58
Bonjour

c'est peut être possible par formule, mais il faudrait d'abord comprendre au mieux ce que vous voulez, là , on patauge un peu aussi

Pouvez vous nous parler en colonne et nom de feuilles, ce serait moins évasifs
du genre, prendre la valeur de la colonne X de la feuille Z pour la reporter sur la ligne qui contient Y dans la feuille xxx
et ainsi de suite
et aussi donner un exemple de ce qui définit un doublon

à vous lire
crdlmnt

0
Mayableue Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
21 févr. 2016 à 12:05
Bonjour,

Excusez-moi je n'ai pas l'habitude de parler de fichiers excel, je vais essayer de faire plus clair : Pour les noms de colonne de chaque feuille je fais référence à la lettre que je leur ai attribuée en ligne 1.

- Colonnes avec valeurs identiques :
- Dans la feuille 1 la colonne COL B contient des valeurs identiques à celles de la colonne COL C de la feuille 2
- Dans la feuille 2 la colonne COL D contient des valeurs identiques à celles de la colonne COL D de la feuille 3.

- Dans la feuille 1 : une même valeur de la colonne COL A peut être associée à plusieurs valeurs de la colonne COL B. Par exemple : "Bentall+ pontage coronarien x 1" est associé dans la colonne B à "BENTALL" et à "PONTAGE CORONARIEN".

- Dans la feuille 2 : une même valeur de la colonne COL C peut être associée à 2 valeurs de la colonne COL D. Par exemple "BENTALL" est associé à "CLAMP DE DERRA", "CLAMP TITANE", "COEUR", "GENERALE"...

-De même sur la feuille 3 : 1 valeur de la colonne COL E peut être associée à plusieurs valeurs de la colonne COL F.

Dans la feuille 4 :

- Dans les colonnes COL J à COL Q : on trouve les valeurs de la feuille 3 colonne COL F transposées en colonnes. Dans l'exemple encadré en rouge :
- Dans la feuille 3 on avait 2 lignes où "CLAMP DE DERRA" dans la colonne COL E était associée à "CLAMP DERRA" sur la ligne 9 de la colonne COL F et à CLAMP DERRA MOYEN BAGUE VERT UA 5270" sur la ligne 10 de la colonne COL F.
- Dans la feuille 4 on retrouve une seule ligne (ligne 3, colonne COL I) avec la valeur "CLAMP DE DERRA" (issue de la colonne COL E de la feuille 3) et dans les colonnes COL J et COL K on retrouve les valeurs de la feuille 3 colonne COL F lignes 9 et 10, qui ont donc été transposées en colonne.

- Dans les colonnes COL H et COL I (en exemple, les cellules avec fond jaune sur les feuilles concernées) : on retrouve les valeurs des colonnes COL C et COL D de la feuille 2. Les valeurs de la colonne col D sont donc maintenant associées dans la feuille 4 aux valeurs de la colonne COL F de la feuille 3 (mais transposées en colonnes, comme expliqué au-dessus).

- Dans la colonne COL G (en exemple les cellules encadrées en vert sur les feuilles concernées) : on retrouve la valeur de la feuille 1 colonne COL A "Bentall+ pontage coronarien x 1" associées toujours aux valeurs "BENTALL" et "PONTAGE CORONARIEN" de la feuille 1 colonne COL B. la valeur "BENTALL" feuille 4 colonne COL H est présente sur autant de lignes qu'il y avait de valeurs de la colonne COL D qui lui étaient associées en feuille 2. La valeur "Bentall+ pontage coronarien x 1" est répétée sur toutes les lignes où les valeurs "BENTALL" et "PONTAGE CORONARIEN" sont présentes en feuille 4 colonne COL H.

J'ai bien peur que cette nouvelle explication soit encore plus obscure, je n'arrive pas à l'expliquer autrement. En gros, ce sont des poupées russes :

- On va intégrer dans les valeurs de la colonne COL D de la feuille 2 les valeurs qui lui sont associées en colonne COL F de la feuille 3 (il va donc falloir multiplier le nombre de lignes de la colonne COL D, afin qu'il y ait pour chaque valeur de la colonne COL D autant de lignes qu'il y a de valeurs qui lui sont associées en colonne COL F.

- On va faire de même en colonne COL B de la feuille 1 : on va y intégrer les valeurs qui lui sont associées en colonne COL D de la feuille 2. Il va également falloir multiplier le nombre de lignes de la colonne D, afin qu'il y ait pour chaque valeur de la colonne COL B autant de lignes qu'il y a de valeurs qui lui sont associées en colonne COL D.

:) J'ai fait de mon mieux, je vous joins le nouveau fichier avec les exemples, et où j'ai simplifié les noms de feuilles et colonnes pour que ça soit moins indigeste (même si mes explications restent indigestes, désolée....)

https://www.cjoint.com/c/FBvleTCFpPa

Merci!
0
Mayableue Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
Modifié par Mayableue le 21/02/2016 à 12:11
Je complète ma réponse...

Pour les valeurs en doublons, j'entends les valeurs qui sont en doublon dans la feuille 4 colonne COL I (avec valeur de la colonne COL G identique), pour lesquelles je souhaite supprimer la ligne entière!

je vous joins un fichier modifié sur lequel ce sera peut-être plus clair https://www.cjoint.com/c/FBvlkIS17Ma

Merci!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 416
Modifié par Vaucluse le 21/02/2016 à 15:16
Désolé, mais là, je ne comprend absolument rien, j'essaie de m'arracher les cheveux, mais ça m'échappe totalement
Déjà que les noms COLD etc, ne correspondent pas à ceux des colonnes,(ça on pourraient s'en arranger je pense) mais par exemple quand vous dites

On va intégrer dans les valeurs de la colonne COL D de la feuille 2 les valeurs qui lui sont associées en colonne COL F de la feuille 3""

i;: s'agit de quelles valeurs, associées à quoi? et il faut trouver quoi en feuille 3 pour le mettre où en feuille 2
0
21 févr. 2016 à 17:15
Comme je vous l'ai dit, je me réfère aux noms que j'ai données aux colonnes (donc sur la première ligne). Afin de ne pas vous parler de la colonne B de la feuille 1, de la colonne B de la feuille 2 et de la colonne B de la feuille 3.

Les valeurs qu'on trouve dans la colonne que j'appelle "COL D" de la feuille 2 sont des valeurs qu'on retrouve dans la colonne "COL E de la feuille 3 (pas aux mêmes lignes, mais on va retrouver les mêmes valeurs. Par exemple la valeur "CLAMP DE DERRA" de la colonne COL D va pouvoir être retrouvée dans la colonne "COL E" (donc feuille 3) associée à une ou plusieurs valeurs différentes de la colonne "COL F". Quand je dis associée, c'est que sur 2 lignes de la colonne "COL E" on aura "CLAMP DE DERRA", associées à 2 valeurs différentes dans la colonne COL F : "CLAMP DERRA" et "CLAMP DERRA MOYEN BAGUE VERT UA 5270".

L'objectif est donc de retrouver ces 2 valeurs différentes associées à "CLAMP DE DERRA", partout où "CLAMP DE DERRA" apparait dans la colonne "COL D".

La complexité avec ce cas précis, c'est que les 2 valeurs, actuellement sur 2 lignes différentes, doivent être transposées en colonnes (c'est l'exemple encadré en rouge dans le fichier joint).

Est-ce que vous voyez mieux ce que je veux dire?
0
21 févr. 2016 à 18:11
laissons tomber cette option de colonnes baladeuses bien trop lourdes là gérer et à digérer et revenons à votre premier fichier. Je pense qu'on se comprendra mieux

vous avez (ou du moins j'ai) dans ce fichier, 5 feuilles
_interventions kits interventions
_boites choix boites
ces deux feuilles sont des TCD qui font références à des feuilles inexistantes dans le dossier et dont on peut penser qu'elles n'ont pas d'utilité

ensuite une feuille remplie au clavier
_kits intervention boites
qui est un tableau simple standard Excel

ensuite deux feuilles qui représentent probablement ce que vous attendez
_ résultat espéré avec doublon
_résultat espéré sans doublon

donc à partir de ça, et sachant que dans ce fichier la feuille Kits interventions boites est la seule qui peut servir de base de données:

_on ne retrouve pas la dedans les informations des feuilles résultats où du moins je ne les vois pas toutes
_Quelle est la feuille d'origine qui va alimenter ces deux feuilles
_Voulez vous les deux ou préférez vous l'une à l'autre et si oui, laquelle?
_ et si c'est celle _sans doublon, qu'est ce qu'un doublon dans la base de données qui servira de référence?

si on arrive à s'expliquer la dessus on a plus de chances de réussir, ce n'est qu'un question de patience :-)

à vous lire

crdlmnt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
via55 Messages postés 14501 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 735
21 févr. 2016 à 17:52
Bonjour Mayableue
Bonjour Vaucluse ;) salut amical

Je crois avoir compris
Je regarde pour une macro mails faut d'abord que je restructure les feuilles issues de TCD

Je te tiens au courant

Cdlmnt
Via
0
via55 Messages postés 14501 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 2 735
21 févr. 2016 à 19:48
Re,

En refaisant 2`feuilles (IKB et BCB) avec des données dans toutes les lignes et en rajoutant des lignes dans BCB pour des nomenclatures pour les Leriches courbes et certaines scies qui existaient dans la feuille Kits interventions mais qu'on ne retrouvaient pas dans la feuille BCB (ce qui empêchait de faire une macro qui compare les colonnes) ; à voir si j'ai mis correctement ces nomenclatures car je n' y connais rien !

La macro compil (ALT+F11 pour ouvrir l'éditeur VBA et voir la macro avec ses explications) lancée a rempli la feuille Résultats

Il ne te reste qu'à faire supprimer les doublons (Données - Supprimer les doublons - Ne cocher que colonnes A et C et Mes données ont des en-têtes)

http://www.cjoint.com/c/FBvsVurbEnb

En espérant que c'est bien ce que tu recherchais

Cdlmnt
Via
0