Séries dans graphique à bulle...

Fermé
movila Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016 - 19 févr. 2016 à 16:40
Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 21 févr. 2016 à 01:03
Bonjour,
je suis sur excel 2013,

PB1: je n'arrive pas à classer les séries d'un graphique en bulle par ordre alphabétique... j'aimerai pouvoir les grouper du coup je les ai nommé 1aa
1ab 1ac..., 2aa 2ab..... (une centaine de séries), là ça ressemble plus à 2ab, 3c, 1aa...

et comme j'aimerai mettre une couleur en fonction de 1../2../3..

PB2: qd je crée un filtre et que je modifie les couleurs de mes bulles, quand je retire le filtre les couleurs modifiés redeviennent aléatoires comme avant ma modification (c'est à s'arracher les cheveux!!!)

merci par avance de votre aide, cordialement.

A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 17 248
20 févr. 2016 à 02:33
Bonjour, et bienvenue parmi les membres.

Si tu espères obtenir de l'aide, il faut commencer par exprimer très clairement ton problème.

PB1 : On ne peut pas "classer" (ou trier) une série dans un graphique.
On ne peut faire cette opération que sur le tableau de données dont le graphique est l'illustration ...

PB2 : De même, on ne peut pas filtrer les éléments d'un graphique ...

Je pense que tu n'as pas toujours utilisé les termes adéquats, ce qui fait que ton explication est incompréhensible. Et si tu avais joint ton fichier, cela nous aurait aidés à deviner ton vrai problème ...

Cordialement.
0
movila Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2016
Modifié par movila le 21/02/2016 à 00:21
bonsoir et merci de ta réponse, je tiens à m'excuser si je n'ai pas été clair (j'avais fais un premier message plus détaillé et quand je me suis inscrits pour le publier...magie de l'informatique, il a été perdu au fin fond de nulle part..et j'en ai refait un, un peu plus vite fait.), malheureusement je ne peux pas joindre le fichier car je ne suis pas "propriétaire" des données.
J'utilise le logiciel depuis 3 semaines, j'ai essayé d'employer le vocabulaire adéquat avec un indice de certitude assez bas...
Concernant tes réponses, lorsque je parle de faire un filtre, je le fais sur le tableau de données mais dès que je retire le filtre, les modifications opérées lorsque le filtre était en place disparaissent et se remette par défaut sur les choses que je venais de modifier, ça semble malheureusement inévitable.
Pour les tableaux en bulles, le problème est différent par rapport à un graphique normal car tu dois rentrer le nom de série, l'axe X et Y, puis la valeur (qui correspondra à la taille de bulle) un par un. Par la suite il me paraît impossible de reclasser la légende par ordre alphabétique(une bulle=un nom de série et sa valeur exprimée par le diamètre=une légende), si ta série 1 s'appelle B, la 2 s'appelle C et que la 3 s'appelle A, tu ne peux pas placer la 3 devant la 1 sans supprimer la 1 et la 2 et de tout retaper ta liste de séries (sur 100 série tu pleurs).
Autre problème: impossible dans la légende de cocher plusieurs "bulles" pour faire des modifications groupées...
si tu es inspiré (ou quelqu'un d'autre) ça pourrait m'aider mais sinon merci du temps que tu y auras consacré.
Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58744 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2024 17 248
21 févr. 2016 à 01:03
Bonjour.

Merci pour ces explications.
Mais tu dois savoir qu'il nous est extrêmement difficile d'appréhender un problème sans disposer d'un fichier-support, et que c'est plutôt acrobatique de rédiger une solution qui ne fasse pas référence à des lignes, des colonnes et des cellules !
Si ton fichier est confidentiel, tu en refais un, moins lourd et sans données réelles, mais présentant les mêmes contraintes.
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Ce qui est sûr, c'est que toute modification du tableau de données se répercute instantanément sur le graphique ... et heureusement !

- Tu peux dupliquer la feuille et appliquer le filtre sur une seule feuille.
- Tu peux dupliquer le dossier (classeur) et n'en filtrer qu'un seul.

0