Liste validation

Fermé
Obi57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016 - 18 févr. 2016 à 11:37
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 18 févr. 2016 à 13:54
Bonjour je débute en excel.
Je dispose d'une base de données :
Colonne A Colonne B Colonne C
François OUI NON
Matthieu OUI OUI
Alain NON OUI
Michel NON NON
ALexandre OUI OUI

Je souhaite mettre en place une liste de validation en D1 qui reprend les prénoms en colonne A dont la colonne B ="Oui" (François;Matthieu;Alexandre)
Et en D2 les prénoms en colonne A dont la colonne C ="Oui" (Matthieu;Alain;Alexandre).
Auriez vous une solution sans passer par VBA.

Merci!!!
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 425
18 févr. 2016 à 12:24
Bonjour

Voyez ici, sans vba mais avec une colonne intermédiaire qui peut être placée n'importe où , dans la feuille ou sur une autre

https://www.cjoint.com/c/FBslwWJlkGx

revenez si besoin de complément d'info

crdlmnt
0
Obi57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2016
18 févr. 2016 à 13:12
Merci Beaucoup pour votre prompte réponse.
J'essaye de comprendre le raisonnement pour éventuellement rajouter encore d'autre colonnes de critères si besoin.
Comment fonctionne EQUIV et INDEX?
Merci encore.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 425
18 févr. 2016 à 13:54
Re
pour rajouter des critères, il faudra coder autrement la colonne qui incrémente les lignes.(La formule EQUIV du modèle cherche le début ou la fin du code obtenu en C)
code EQUIV/INDEX

base de EQUIV

=EQUIV(Valeur cherchée; colonne valeurs; 0) ressort le N° de ligne dans le champ où se trouve la valeur cherchée

=EQUIV(valeur cherchée&"*";... recherche le texte qui commence par la valeur cherchée
=EQUIV("*"&valeur cherchée;/... recherche le texte qui se termine par..
pour info:
EQUIV("*"&valeur cherchée&"*";.... recherche le texte qui contient n'importe où

le;0) final est un code excel qui spécifie à EQUIV de ne traiter que les valeurs exactes (au lieu sinon des valeurs proches)

base de INDEX

=INDEX(plage de référence; N° de ligne; N) de colonne)
ressort la valeur de la cellule à l'intersection de la ligne et de la colonne de la plage dont le N° (dans la plage) est indiqué

dans notre cas, il 'y a qu'une colonne dans l'adresse INDEX et donc seul le N° de ligne est nécessaire

donc cette formule va chercher dans la colonne A, la cellule située sur la ligne définit par le code EQUIV

espèrant avoir été assez clair

revenez si besoin

crdlmnt
0