Somme de une colonne sur deux
Résolu
LsSD
-
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Mike-31 Messages postés 18405 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais faire une fonction qui me permet de sommer les cases de une colonne sur deux par exemple et ce automatiquement, sans avoir à rajouter les nouvelles colonnes dans la formule si j'en ajoute dans la feuille.
Par exemple, je veux faire la somme des cases 3 toutes les 2 colonnes.
SOMME(A3+C3+E3+G3+...)
Chaque fois que je rajouterai de nouvelles données dans de nouvelles colonnes, je voudrai que la fonction en tienne compte automatiquement sans qu'il me soit nécessaire de rajouter la n-ième colonne dans la formule, ce que la fonction SOMME me permet pas.
Merci beaucoup pour toute aide.
Bonne journée
Je voudrais faire une fonction qui me permet de sommer les cases de une colonne sur deux par exemple et ce automatiquement, sans avoir à rajouter les nouvelles colonnes dans la formule si j'en ajoute dans la feuille.
Par exemple, je veux faire la somme des cases 3 toutes les 2 colonnes.
SOMME(A3+C3+E3+G3+...)
Chaque fois que je rajouterai de nouvelles données dans de nouvelles colonnes, je voudrai que la fonction en tienne compte automatiquement sans qu'il me soit nécessaire de rajouter la n-ième colonne dans la formule, ce que la fonction SOMME me permet pas.
Merci beaucoup pour toute aide.
Bonne journée
A voir également:
- Somme de une colonne sur deux
- Formule somme excel colonne - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Comment faire deux colonnes sur word - Guide
- Comment trier une colonne sur excel - Guide
- Somme si couleur - Guide
3 réponses
Bonsoir,
avec une formule matricielle qu'il faudra confirmer en cliquant en même temps sur trois touches du clavier Ctrl, Shift et Entrée
si tu fais bien la formule se placera entre ces accolades {}
cette formule fera la somme des valeurs de la ligne 3 des colonne A, C, E etc ... jusqu'à la colonne Z
=SOMME(SI(MOD(COLONNE(A3:Z3)-1;2)=0;A3:Z3))
ou encore toujours si sur la ligne tu n'as pas de texte
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A3:Z3)-1;2)=0)*A3:Z3)
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
avec une formule matricielle qu'il faudra confirmer en cliquant en même temps sur trois touches du clavier Ctrl, Shift et Entrée
si tu fais bien la formule se placera entre ces accolades {}
cette formule fera la somme des valeurs de la ligne 3 des colonne A, C, E etc ... jusqu'à la colonne Z
=SOMME(SI(MOD(COLONNE(A3:Z3)-1;2)=0;A3:Z3))
ou encore toujours si sur la ligne tu n'as pas de texte
=SOMMEPROD((MOD(COLONNE(A3:Z3)-1;2)=0)*A3:Z3)
A+
Mike-31
Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
Bonsoir LsSD
Bonsoir Mike ;)
Ou alors sans matricielle (bien que sommeprod fonctionne comme une matricielle mais tu n'as pas à la valider comme telle)si tu veux faire la somme de toutes les cellules des colonnes impaires dans une plage donnée :
=SOMMEPROD(EST.IMPAIR(COLONNE(A3:ZZ3))*(A3:ZZ3)) par exemple
Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
Bonsoir Mike ;)
Ou alors sans matricielle (bien que sommeprod fonctionne comme une matricielle mais tu n'as pas à la valider comme telle)si tu veux faire la somme de toutes les cellules des colonnes impaires dans une plage donnée :
=SOMMEPROD(EST.IMPAIR(COLONNE(A3:ZZ3))*(A3:ZZ3)) par exemple
Cdlmnt
Via
"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
Mais maintenant j'ai un autre problème,
Comment faire la Somme des colonnes (A1:B1:E1:F1:I1:J1:...)
c'est à dire deux colonnes oui, deux non.