Problème auto incrémentation PHPmyadmin

Fermé
napppyyyy - 11 févr. 2016 à 12:01
jordane45 Messages postés 38347 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 11 févr. 2016 à 13:59
Bonjour,
j'ais crée une table avec 5 enregistrements , avec ID en auto incrémentation , mais quand je supprime un enregistrement correspondant a l'id 4 puis j'ajoute un autre , ce dernier ce met pas avec l'ID 4 mais avec l'ID 5 . une solution svp =)
A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38347 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 4 719
11 févr. 2016 à 12:03
Bonjour,

C'est normal...

Mysql ne comble pas les "trous".
De la même manière que si tu supprime l'enregistrement 2 ... les enregistrements suivants ne viendront pas prendre sa place... et heureusement !
Sinon.. impossible de garder une cohérence dans les données (surtout dans le cas où tu aurais des clés étrangères )...
0
mon objectif est de crée un script PHP qui affiche la table et propose de modifier , supprimer , ajouter un champ , et ça me pose un problème dans la modification jais mis une condition , si l'utilisateur veux modifier un champ qui n'existe pas dans la table alors un message d'erreur s'affiche , pour cela jais mis une condition qui vérifie si l'id entrée n"est pas inférieur a 0 ou supérieure a l'id du dernier champ ,si il ya des trous ça marche pas .
0
jordane45 Messages postés 38347 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 4 719
11 févr. 2016 à 13:59
Tu ne dois pas procéder ainsi.
A la limite... il faut juste que tu ajoutes une requête qui va vérifier si l'id existe...
Si tu veux faire ça dynamiquement sur ta page.. tu peux utiliser de l' AJAX (mélange de javascript et php)
Mais je te le redis: Ne pas toucher aux ID pour essayer de boucher les trous ! ce n'est pas le but d'un champ ID autoincrémenté !!
0