Litige SPB Assurance Mobile

Fermé
lucielafosse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - Modifié par TheBledard le 7/02/2016 à 16:52
lucielafosse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 7 févr. 2016 à 23:48
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème : J'ai reçu il y a moins d'un an maintenant de la part de SPB un iPhone de remplacement suite à un vol. J'ai reçu le nouvel appareil en Février 2015, et là, en janvier 2016, impossible de faire démarrer. J'ai donc été en AppleStore pour constater les dégâts. Il en a résulté qu'il s'agissait d'un problème matériel indépendant de ma volonté ne résultant pas d'une utilisation anormale, tout cela étant certifié par Apple dans un document qui m'a été remis (de plus, j'ai pu observer que le téléphone datait de mi 2012 et avait eu de nombreux problèmes auparavant) : Fiche récapitulative récupérée en AppleStore
"Description du problème/diagnostic
Notes sur l’autorisation de service
Problème: Le client m'indique qu'il ne peux pas faire la restauration.
L'appareil ne s'allume plus et reste bloqué et inutilisable.
Étapes à reproduire: Tentative de redémarrage impossible.
Conditions esthétiques: Usure normale, quelques traces superficielles
Solution proposée: Changement du téléphone au tarif forfaitaire de 279 €.
Le client m'indique être en possession de ce téléphone depuis seulement février 2015, l'appareil présente un problème matériel qui n'est pas dû à un dommage accidentel, ni à une mauvaise utilisation de l'appareil. Le téléphone est tombé en panne à plusieurs reprise avant aujourd'hui. Nous pouvons constater notamment un problème important à la date du 23 janvier 2015".
Déjà, merci SPB de me refiler cette m...


Ne pouvant pas me passer de téléphone, j'ai donc racheté à l'Apple Store de Vélizy le même iPhone (iPhone 5 64 GO) en échange standard (Apple propose des échanges standard une fois la garantie Apple dépassée pour un problème technique) pour un tarif forfaitaire de 279€ TTC.
J'envoie donc plusieurs messages à SPB expliquant exactement comme cela la situation (qui ne traite vraiment pas le dossier bien en me demandant une première fois de renvoyer l'iphone :/ ). Je leurs réexplique, ils examinent la situation et me répondent cela :

"Nous faisons suite à nos précédents échanges, relatifs à votre dossier, ci-dessus référencé.
Nous avons pris note de l’information par laquelle un renvoi du mobile de remplacement, objet du dysfonctionnement, ne peut être envisagée dans la mesure où vous avez procédé à un échange standard du matériel en centre Apple.

Notre centre technique ne pouvant intervenir pour diagnostiquer l’éventuelle panne détectée sur votre terminal et votre rééquipement ayant été fait sans être notifié au préalable auprès de notre service de gestion, nous avons le regret de vous informer que nous ne pourrons donner une suite favorable à votre demande d’indemnisation.

Si malgré les explications fournies, votre désaccord persiste, vous pouvez adresser votre requête à :

AIG EUROPE LIMITED
Service clients
Tour CB 21
16 place de l’iris
92040 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prions d’agréer,
Madame, nos salutations distinguées.

David
Conseiller Réclamations
reclamations@spb.eu »

Cette situation est un peu exceptionnelle et je n'ai pas trouvé de réponse quant à la garantie minimum d'un appareil intervenant dans le cadre d'une assurance vol. Il faut bien remarquer que lorsque j'ai effectué les premiers échanges, le téléphone était en ma possession depuis mois d'un an.
Vous pouvez le comprendre cette réponse m'énerve car je ne vais pas attendre et rester pendant 3 mois sans téléphone en attendant que SPB tente de réparer l'appareil, il est tout à fait normal selon moi que je procède à l'échange standard, étant donné que je dispose d'un document officiel remis en Apple Store faisant foi de mes dires.

J'ai demandé à SPB de me transmettre l'article sur lequel ils s'appuient pour me refuser le remboursement dans lequel figure les règles applicables lorsqu'un appareil en cas de vol ou de casse présente un vice de conformité, mais ma question reste en suspense.. De plus, le mail que j'ai reçu ne donne en aucune manière la raison propre du refus de prise en charge.
Le seul document que j'ai signé stipulant les différentes règles est le suivant, mais il ne traite pas de ce cas présent, du moins de ce que j'ai pu en voir : https://boutique.orange.fr/tarifs-et-contrats/

J'ai bien l'impression que SPB essaie de noyer le poisson en refusant le remboursement et en m'envoyant cette lettre rapide, voire bâclée.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis preneur :)
De plus, si quelqu'un de SPB voit ce message, mettez en ligne directement l'article sur lequel la personne de SPB s'st appuyée justifiant le refus.

En vous remerciant par avance pour toutes vos réponses.

Arnaud.
A voir également:

1 réponse

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 1 449
7 févr. 2016 à 16:52
Bonjour,

Il s'agit d'un problème juridique, d'une part, qui a mieux sa place dans le forum "Droit/Finance". Soit.

D'autre part, effectivement, le rééquipement sans passer par l'assureur peut être une raison valide pour refuser le remboursement d'un rééquipement effectué directement auprès d'Apple.

Il ne faut pas chercher la loi partout. En effet, lorsque vous contracter, les lois sont "ignorées", seul le contrat fait office de règle de droit. C'est bien dommage dans la plupart des cas, mais c'est comme ça.

Sources qui permettent à SPB de refuser l'échange ou le remboursement :

Article 2.2 : "L'Assuré bénéficie d'un Appareil de prêt qui lui est remis à l'adresse de son choix (en France métropolitaine) ou dans un point relais dont l'adresse (en France métropolitaine) lui est communiquée par SPB, en échange de l'Appareil garanti endommagé."

En l'espèce, l'échange a initialement été effectué par Apple. Cette disposition conditionne le bénéfice de l'appareil de prêt à un échange de l'appareil endommagé seulement auprès de SPB, qui en est l'assureur.

Article 7.1 : "L'Assuré doit s'abstenir de procéder lui-même à la réparation de l'Appareil garanti ou de mandater un tiers pour procéder à cette réparation."

En l'espèce le remplacement par Apple est assimilé à un mandat afin de procéder à une réparation, réparation qui n'était pas possible donc ils ont procédé au remplacement.

1. En gros, SPB est bien-fondé afin de refuser la prise en charge.
2. Il ne faut pas chercher la loi. Le fait que le contrat soit conforme à la loi, suffit pour déroger à la loi et appliquer le contrat seul, qui est la cas ici-présent. La loi ne peut malheureusement pas tout prévoir, c'est pour cela qu'on accorde une grande place aux contrats.
0
lucielafosse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
7 févr. 2016 à 23:48
Bonjour,

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Concernant l'article 2.2, je n'ai pas souhaité bénéficié du droit d'avoir un appareil de remplacement. Il n'est pas indiqué que cela soit une clause obligatoire.
Concernant l'article 7.1, je n'ai pas non plus mandaté un tiers pour procéder à la réparation techniquement, j'ai changé l'appareil car il était défectueux et inutilisable, et qu'en plus de cela j'avais besoin de mon téléphone.

Je joue certes un peu avec les mots, mais j'aimerai bien avoir votre retour là-dessus.

Cordialement,

Arnaud.
0